Chroniques d'Arcturus tome 3 sur 4
EAN : 9782841720637
L’Atalante (19/06/1998)
3.55/5   10 notes
Sur la plage de Bilarbili, le jeune Arcturus rêve d'aventures.
Mais bien des épreuves attendent le fils de Skinn Mac Dana : la folie d'un ami, les intrigues d'une reine, la rancœur d'un roi, la haine d'un guerrier... Il faudra d'abord qu'il vienne à bout de l'euzvène, étrange monstre de pierre. Les femmes du royaume de Korn changeront l'enfant en homme, et les hommes le changeront en guerrier. Mais sera-t-il digne de tenir l'épée de Lughern, le plus grand des... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'Arcturus, tome 3 : ArcturusVoir plus
Longtemps hésité entre les trois et les quatre étoiles pour ce livre. J'ai lu ce troisième tome de la saga bien après les deux premiers et j'ai mis du temps à réentrer dans l'histoire et les personnages. On est facilement perdus et l'auteur ne nous aide pas à nous y retrouver. Mais une fois "réinstallé" dans le récit, on prend plaisir aux aventures, le suspense est présent, les rebondissements assez inattendus. Les personnages sont ambivalents et donc intéressants, même si leur psychologie est assez légèrement abordée. En tout cas, le monde "celtisant" est original et il est assez intéressant de savoir que l'auteur est avant tout un musicien breton. Je lirais sans doute la suite plus rapidement pour éviter une acclimatation trop longue à l'univers.
Après "Skinn mac Dana" et "la navigation des Myrdhinn" Gilles Servat poursuit l'épopée d'Arcturus et de Bré, qui est dure et puissante comme le sont les héros et les moeurs des mythes irlandais.
Ce chapitre des chroniques d'Arcturus est d'une tonalité lyrique exceptionnelle. Rares sont les auteurs de Fantasy à provoquer un dépaysement si puissant. Ce troisième tome est, comme toute la série, édité par l'Atalante qui réalise des livres de toute beauté.

Lire un extrait