AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700264326
128 pages
Rageot Editeur (13/10/2021)
3.24/5   21 notes
Résumé :
Pendant l'épidémie de Covid, Cécilia, son frère et sa sour sont envoyés à Toulouse chez leur grand-mère, une femme rigide et peu amène. Dès la première nuit sur place, Cécilia entend des bruits de pas provenant du grenier. Elle y découvre Diané, un réfugié guinéen qui y a trouvé abri le temps de réussir à soustraire sa petite sour à l'esclavage auquel leur oncle, aussi toulousain, la soumet. Ensemble, les quatre adolescents montent une mission pour libérer Kourouma.... >Voir plus
Que lire après L'étranger dans le grenierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cécilia, son petit frère et sa petite soeur, sont envoyés chez leur grand- mère durant le confinement imposé par le gouvernement français lors de la première épidémie de Covid. La fratrie profite certes de l'espace d'une villa, mais côtoyer une mamie rigide et exigeante n'est pas des plus marrant…

« Ma position était exactement à mi- chemin, entre "Mad Max" et la bonne soeur : j'étais pour qu'on monte tous les trois, armés, et qu'on questionne ce type. Il fallait l'écouter, mais également nous tenir prêts à nous battre au cas où. » Cécilia, en regardant une série, est surprise par des bruits étouffés provenant du grenier… Elle prévient en douce son frère et sa soeur, et tous les trois décident d'aller braver le danger qui se cache au- dessus d'eux.

« Il avait été séparé de sa petite soeur et ne savait pas de quoi demain serait fait ; notre seul problème, à Océane, Martin et moi, c'était que nous n'aimions pas les légumes préparés par notre grand- mère.
Je me rendais compte de notre chance. » Dans le grenier, les enfants vont découvrir un jeune clandestin, Diané, dont la situation est dramatique.

Au final, un roman jeunesse facile à lire et qui transmet de belles valeurs. A faire lire à nos ados !
Commenter  J’apprécie          100
Petit roman court et facile à lire, adapté à un public DYS dont j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur personnellement.
Il y a quatre ans déjà, on a été tous confinés, et qui sait ce qui c'est passé dans nos journées ! Ici, l'auteur retrace une aventure vécue par une fratrie isolée chez la grand-mère, qui se heurte à une réalité pour elle inimaginable jusqu'à quand un étrange bruit ne l'attire dans le grenier… Pas de magie ou d'enchantements, mais plutôt un sujet de société qui, comme beaucoup, paraît transparent aux yeux des plus. L'histoire est mimi et touchante et elle a le mérite d'être très accessible, même si on aurait aimé un peu plus de profondeur par-ci par-là. le texte est concis et bien rythmé, le suspense est bien construit et le plein d'action ne laisse pas le temps au jeune lecteur de s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture adaptée par une orthophoniste aux enfants "dys" et à ceux qui "n'aiment pas lire"...

Un bien sympathique court roman jeunesse de notre parrain de blog Benoît Séverac de 2021...

Cécilia, Martin et Océane sont envoyés chez leur grand-mère à Toulouse pour la durée du confinement de 2020. Ladite maison étant grande et pourvue d'un jardin, ils y seront bien mieux que cloîtrés à Lyon, même dans les 80 mètres carrés de l'appartement familial. Sauf que...

Sauf qu'ils n'aiment pas leur grand-mère trop rigide et, horreur, fan de légumes amers ! Mais Cécilia, ado d'aujourd'hui, rebelle et au langage fleuri, entend un soir du bruit dans le grenier au-dessus de sa chambre. Inquiète, elle monte et découvre Diané un jeune garçon de Guinée-Conakry, sans papiers. Celui-ci ne sait pas comment faire pour libérer sa petite soeur des griffes de leur oncle qui les exploite. N'écoutant que leur coeur et faisant fi de toute prudence, Cécilia, Martin et Océane vont aider Kourouma à s'échapper. Manquant de peu de retomber dans les sales pattes du dangereux oncle, ils seront arrêtés par la police, intriguée par ces enfants seuls dans les rues désertes. Mais tout va bien qui finit bien, pas d'inquiétude...

Une lecture facile, au vocabulaire ni trop littéraire ni bêtifiant mais bien d'aujourd'hui, et d'accès simple aux non-lecteurs. Une intrigue linéaire avec un certain suspense qui donnera envie de savoir comment ça finit. Des valeurs de solidarité, de fraternité, de courage. Cécilia se rendant compte de sa chance de vivre confortablement pendant qu'au-dessus d'elle un enfant de son âge dort sur des cartons dans un grenier poussiéreux. Et la grand-mère n'est peut-être pas si rigide que ça ! Bref, un cadeau à faire à votre ado "dys" ou rétif à la lecture. Une histoire d'aujourd'hui, lui qui a sûrement entendu parler des migrants. Idée à retenir !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons tous été confinés il y a maintenant 2 ans, mais tout le monde a-t-il vécu le même confinement ? En tout cas Cécilia, son frère et sa soeur ne sont pas prêt d'oublier le leur. Petit roman relativement court et très facile d'accès qui a une bonne dose de suspens et permet aussi de s'interroger sur la réalité de cet drôle d'épisode de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Un récit court et facilement abordable pour les 12-14 ans.
L'histoire est pleine d'action et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
Les petits lecteurs ou lecteurs en difficultés sont clairement la cible de cette collection qui a l'avantage de proposer des histoires accessibles, pas lassantes et adaptées et intéressantes pour l'âge adolescent.
Cette histoire permet également d'aborder des sujets de société actuels qui devraient ne pas laisser insensibles.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il avait été séparé de sa petite sœur et ne savait pas de quoi demain serait fait; notre seul problème, à Océane, Martin et moi, c'était que nous n'aimions pas les légumes préparés par notre grand- mère.
Je me rendais compte de notre chance.
Commenter  J’apprécie          20
Ma position était exactement à mi- chemin, entre "Mad Max" et la bonne sœur : j'étais pour qu'on monte tous les trois, armés, et qu'on questionne ce type. Il fallait l'écouter, mais également nous tenir prêts à nous battre au cas où.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benoît Séverac (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Séverac
Le Tableau du peintre juif - TRAILER
autres livres classés : dyslexieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre SILENCE de Benoit Severac

Comment s'appelle le personnage principal ?

Maxime
Alpacino
Guiseppe
Jules

8 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Silence de Benoît SéveracCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..