MxM Bookmark (22/11/2017)
4.15/5   59 notes
Vingt ans après que la reine du bal Cassie Kennedy fut brutalement assassinée, six adolescents entrèrent dans la maison où elle fut tuée pour y passer une soirée inoubliable. Haven sait que sa cousine Elise est effrayée, mais il est prêt à supporter n'importe quelle farce si cela lui permet de passer quelques heures avec le nouveau garçon de la ville, Pierce Hunter. Mais au petit matin, Elise est portée disparue, sans avoir laisser de traces. Douze ans plus tard, P... >Voir plus
Que lire après Le puitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Net Galley et MxM Bookmark de m'avoir permis de découvrir en avant première le puits de Marie Sexton.
J'aime bien les romances sur fond d'horreur et celle-ci est tout à fait à mon goût :)
Le personnage principal est Haven, un jeune homme qui, douze ans apparemment, est allé avec ses cousines et des amis dans une maison hantée dans laquelle il y a eu deux morts violentes.
Ils y ont fait une séance de spiritisme qui a tournée bizarrement...
Possédée, l'une des protagonistes a parlé d'un puits dans lequel des corps seraient enterrés...
Et au final Elise, la cousine d'Haven, a disparue.
Que c'est t'il passé cette nuit là ???
12 ans plus tard, les jumeaux Pierce et Jordan Hunter, qui étaient dans la maison ce soir là, sont devenus chasseurs de fantôme ! Ils souhaitent faire une émission sur ce soir là et demandent à Haven d'y participer..
L'histoire est classique et fait penser à un petit film d'horreur pour adolescents. Tout ce que j'aime :)
Les personnages sont sympathiques, j'ai apprécié l'attirance entre Haven et Pierce. Il y a de plus en plus de romans mettant en scène des attirances ou amours homosexuelles, et je trouve ça bien car totalement d'actualité. On s'éloigne du schéma "classique" du couple composé d'un homme et d'une femme, ça fait du bien un peu de changement.
J'ai beaucoup aimé le puits, ce n'est pas un grand roman mais j'ai passé un très bon moment avec tout ce petit monde et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie.
« Une bonne introduction au paranormal mais qui n'a pas su me satisfaire complètement. »

⇒ Note : 13 / 20

Lorsque l'on parle de paranormal, je deviens une personne exigeante, parce que je m'y connais un peu sur le sujet, et que j'aime regarder des émissions sur le paranormal ou lire des romans qui mélangent les genres Thriller et Paranormal. Ceci est un petit message pour vous dire que je risque de prendre ma faux et de trancher dans le vif. Vous êtres prévenu(e)s.

Le Puits est roman qui se base sur la disparition d'une jeune femme : Élise, la cousine de notre protagoniste Haven. 12 ans plus tôt, Élise qui a toujours eu un goût prononcé pour les blagues a décidé d'embarquer cinq adolescents avec elle dans une maison soit disant hantée pour une séance de spiritisme nocturne.
Ils étaient tous censés passer la nuit là-bas pour fricoter découvrir si la maison était effectivement hantée par des esprits et rentrer ensuite chez eux le lendemain.
Pourtant le matin, Élise avait disparue. Et personne ne sait ce qui a pu arriver à la jeune femme.
De nos jours, son cousin Haven (qui était présent ce soir là) est devenu écrivain de romans paranormaux. Un jour, il reçoit une proposition de la part de Pierce Hunter, qui avec son frère jumeau Jordan sont les stars de l'émission Paranormal Hunters et souhaitent faire une émission spéciale sur Élise et la maison hantée. Les jumeaux connaissent bien le sujet puisqu'ils étaient là ce soir là. Haven se laisse tenter car il veut connaitre la vérité sur Elise (et qu'il a très envie de revoir Pierce).

Mystère et spiritisme.

Commençons par un point plutôt positif : ma lecture a très bien démarrée, dès le début les ingrédients m'ont plongés dans l'ambiance de ce livre, le mystère autour d'Élise nous happe dans une enquête policière (et paranormale) à travers les yeux de Haven. J'ai énormément apprécié que le roman joue sur deux tableaux, le passé et le présent, pour résoudre l'enquête sur la disparition d'Élise. Un peu à la manière d'un épisode de Cold Case. Les souvenirs de Haven et des autres personnes sont mis à contribution tout au long du roman pour découvrir la vérité sur la disparition d'Elise. Est-elle morte? A-t-elle été enlevée?

Elise est un personnage complexe, qui va être le fil conducteur d'une série de nouvelles questions tout au long du roman. En effet, la disparition d'Elise va occasionner beaucoup de questions qui resterons non résolues à l'époque des faits, jusqu'à ce que les frères Hunter et Haven décident de faire la lumière sur la disparition de la jeune femme. Et bien sûr pour connaître la vérité ils devront fouiller le sombre passée de la maison hantée.

Les maisons hantées sont des classiques dans la littérature fantastique ; je n'ai donc pas été surprise par le choix de Marie Sexton de baser son histoire autour d'une maison hantée, et clairement, il y a de bonnes intentions dans ce roman : puisque le but est de faire peur autant s'en remettre aux fantômes. Bonne idée. Très bonne idée. Pour cela rien de mieux qu'une petite séance de spiritisme dans une maison hantée pour vous faire frissonner. Et j'ai pu constater avec plaisir que Marie Sexton a creusée le sujet du paranormal pour écrire ce livre. Les descriptions de la maison et des événements sont faits pour donner la chair de poule.

Étant donné que le roman mélange plusieurs genres, on se demande toujours si un fantôme ou un tueur en série ne vont pas débarquer au détour d'une page, et l‘histoire nous plonge directement dans une ambiance mystérieuse et assez flippante. Et il y a le Puits… le Fameux Puits… On ne sait pas s'il existe vraiment, ni ce qu'il se cache à l'intérieur, mais une chose est sûre son existence interroge et effraye.
En plus, l'émission des frères Hunters est en effet digne d'un épisode de Ghost Adventures, et si vous avez déjà vu ce genre d'émission vous devez savoir que certaines choses sont assez effrayantes, même à travers une caméra. J'ai quand même évité de lire ce livre dans le noir, au cas où un esprit aurait eu envie de me faire ça entre deux pages :

En fait, j'ai apprécié de suivre une histoire avec l'inclusion d'une enquête paranormale avec une vision « scientifique » (par exemple : la recherche de fantômes avec des appareils électroniques). Et j'ai d'autant plus aimé le fait que le dessous de ces émissions soit évoqué. Mais esprits ou pas esprits? Là est la question.

Mon voisin le tueur.

Outre que l'enquête, le Puits aborde d'autres sujets très intéressants comme la confiance envers les siens. Il y a d'abord la famille qui a une place importante dans le roman puisque les protagonistes ont des liens familiaux : Haven est le cousin d'Elise, Pierce et Jordan son frères jumeaux, le manoir appartient à une famille depuis plusieurs générations, etc.
La disparition d'Elise a eu lieu dans une petite ville, Élise était la cousine d'Haven et ils étaient loin d'être des étrangers dans cette ville. Petit à petit l'enquête a connue le même sort que d'autres enquêtes : elle a été bâclée et oubliée au fond d'un tiroir faute de preuves ou d'éléments nouveaux. Tout le monde a abandonné Élise, sauf Haven. C'est pourquoi sa soif de vérité va le mettre en danger 12 ans après sa cousine. Un meurtrier pourrait se cacher partout.

Horreur et Romance

A force de déterrer des secrets, Haven va dévoiler ce qu'il s'est passé avec Pierce ce soir là. Évidemment le roman évoque la romance entre Haven et Pierce. La narration entre passé et présent permet de constater l'évolution de leurs sentiments au fil du temps.
J'ai trouvé leur relation très réaliste, dans le sens où les évènements vont avoir un impact sur eux et qu'ils vont devoir affronter des épreuves et se remettre en question sans arrêt. Rien n'est joué d'avance entre eux deux. J'ai trouvé leur relation dans le passé adorable, et le fait qu'ils jouent sans arrêt au chat et à la souris dans le présent m'a aussi beaucoup plu. Autre point positif : la romance contrebalance les scènes beaucoup plus effrayantes du roman. Ce qui permet de respirer un peu entre l'ambiance pesante des deux époques.

La déception.

Voici l'instant où je sors ma faux. Malheureusement le roman m'a laissé un arrière goût de déception.
J'ai rencontré trois problèmes principaux qui ont gâchés ma lecture :
Le premier point négatif est que le roman effleure le sujet du paranormal sans aller au bout des choses. Je m'attendais à plus. Certaines choses auraient mérité d'être développées. Au final l'histoire m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.
Mon second problème est plus délicat : il s'agit de l'enquête policière. Je ne suis pas une novice non plus dans le genre et j'ai rapidement compris ce qui était arrivé à Elise, j'ai carrément grillée le/la/les responsable(s) dès la première apparition du/des personnage(s). Autant dire que la révélation finale n'était pas surprenante du tout.
Le dernier point concerne l'écriture de Marie Sexton : le style est assez simple -c'est une chose que j'avais remarqué avec Tucker Springs- et à chaque fois dans ces deux romans la romance manque cruellement d'approfondissement, les sujets/relations et la psychologie des personnages sont aussi trop survolées. Alors je suis de nouveau ressortie déçue de ce roman.

Peur conclure : je conseillerais sans problème le Puits pour les novices qui veulent lire un roman thrilleur/horreur avec une inclusion de paranormal. Personnellement, l'histoire aurait du aller plus loin pour me plaire totalement, que ce soit au niveau de la romance, du paranormal ou de la trame de fond.
Lien : https://wp.me/p5d1xg-Zx
Influencés par l'une d'entre eux, six adolescents décident de passer la nuit dans une maison réputée hantée. En effet, vingt ans auparavant, Cassie Kennedy y aurait été étranglée par son petit-ami, le soir du bal de fin d'année. Alors qui sait, peut-être son fantôme aura-t-il des choses à leur apprendre. Mais le lendemain au réveil, Elise, l'instigatrice, manque à l'appel. Douze ans plus tard, Pierce et Jordan, les jumeaux du groupe, devenus chasseurs de fantômes pour une émission de télé-réalité à succès, décident de revenir sur les lieux afin de reconstituer les évènements de cette nuit dramatique. Qu'est-il arrivé à Elise cette nuit-là ?

Le retour des jumeaux, ainsi que celui d'Haven, le cousin d'Elise devenu écrivain, n'est pas vu d'un très bon oeil par certains habitants, d'autant que la présence des caméras n'invitent guère à la confiance.

Contrairement à ce que j'aurais pu croire au premier abord, ma lecture n'a pas été dénuée d'émotions et je me suis même attachée aux protagonistes. L'intrigue est classique, avec une alternance passé/présent, mais elle est néanmoins captivante à suivre et bien rythmée. J'ai apprécié plonger dans le passé, même plus lointain, et me fondre dans la peau des personnages. Mais tout amateur de thriller sait bien qu'il ne faut jamais remuer le passé, sous peine de raviver le Mal...

J'ai été agréablement surprise par ce roman, et les quelques touches de paranormal qui imprègnent le récit n'ont pas été pour me déplaire. En conclusion, un thriller addictif qui m'aura fait passer un agréable moment de lecture.
Ce thriller est particulièrement réussi. Il reprend les classiques du film d'horreur, la disparition d'une jeune fille lors d'une nuit passée dans une maison supposément hantée avec des amis.
Cet événement a évidemment traumatisé ces jeunes: depuis, son cousin Haven écrit des histoires d'horreur, son ancien amoureux Pierce et son jumeau Jordan font des émissions télé sur le paranormal. Lorsqu'ils contactent Haven pour faire une émission sur la disparition d'Elise, celui-ci décide d'accepter car il est convaincu de la culpabilité de Jordan et il a toujours le béguin pour Pierce.
L'enquête commence dans la ville de leur enfance: reconstituer les allées et venues de chacun cette nuit-là et trouver l'origine des cadavres au fond du puits...
Marie Sexton a très bien construit ce roman, les chapitres alternent entre les faits passés 12 ans plus tôt, où le personnage d'Elise et son rôle dans la vie du jeune Haven prennent de plus en plus d'épaisseur, et le déroulé de l'enquête et du tournage de l'émission de nos jours. le lecteur navigue entre fantôme et serial killer jusqu'au dénouement.
Je remercie MXM Bookmark la maison d'éditions, ainsi que le site NetGalley pour la lecture de ce livre basé sur le paranormal. Entre un résumé qui parle de fantôme et la couverture, je ne pouvais pas ne pas découvrir ce récit.

Il y a douze ans, une séance de spiritisme tourne très très bizarrement. Elise, Linsey sa soeur, Haven le cousin, Craig le copain de Linsey, et les jumeaux Pierce et Jordan sont cordialement invités par la plus vieille des 6, soit Elise, à dormir une nuit complète dans la maison dit hantée. Il paraitrait que les fantômes de plusieurs morts y seraient. Elise est douée pour faire peur à tout le monde, c'est même ce qu'elle aime par-dessus tout. Lorsque Elise est possédée par le spectre de Cassie, un puits va se dévoiler. La recherche en pleine nuit ne les amènera nulle part, mais surtout chacun va aller dormir dans la chambre attitrée. Sauf que certains disparaissent en pleine nuit. Et si Pierce, Haven et Linsey retrouve leurs compagnons, Elise reste introuvable. Douze années ont passé et Elise n'a jamais été retrouvé. Pierce et Jordan sont devenus des chasseurs de fantômes reconnus, ayant leur propre émission. Ils reviennent sur les lieux du drame pour tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé. Haven devenu un célèbre auteur d'horreur en tout genre y est convié. Entre ce qu'ils ont vu ou cru voir à cette période et à l'heure d'aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé. Mais certains sentiments restent malgré tout tenaces.

Une histoire qui fait froid dans le dos. J'ai été obligé de lire en pleine journée tellement en pleine nuit j'avais l'impression d'entendre des bruits dans la maison. Pourtant elle n'est pas vieille et pas de cimetière indien en dessous ! L'atmosphère est bonne, elle met en condition. le début du livre donne des frissons un peu partout et pas de plaisir. D'ailleurs, le récit est coupé d'un chapitre sur deux à notre époque, puis douze ans avant. Ainsi nous pouvons suivre l'évolution et la façon de voir des personnages au moment précis des événements. Et aussi ce qu'ils pensent encore. La paranormal n'est pas énorme, mais juste assez pour que nous nous posions des questions. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que tout est inventé ? Qui est derrière tout cela ?

Elise est la plus âgée, 19 ans lorsqu'elle disparaît définitivement. Aucune trace d'elle après cette fameuse nuit où elle prévoyait de faire peur à tout le monde. Elle n'a peur de rien, s'amuse de tout, mais ne laisse personne dans les ennuis. C'est pour cela que tous s'inquiète pour elle lorsqu'elle n'est pas revenue des bois. L'enquête est menée sur les deux périodes. Même si on sent bien que douze ans avant elle a été bâclé, tout le monde ou presque ne comprend pas pourquoi ILS reviennent. Les jumeaux Hunter, Pierce et Jordan sont de retour. Pas pour jouer un vilain tour. Mais pour faire une nouvelle émission sur cette foutue baraque. Et s'il n'y avait pas que cela en fait ? Haven n'a jamais oublié tout ce qui s'est passé cette fameuse nuit. Ces plus beaux souvenirs, comme ces pires sont ancrés en lui. Refusant l'amour qu'il aurait pu avoir. Il reste persuadé que c'est Jordan qui a tué sa cousine.

Est-ce que c'est le cas ? Serait-il celui qui l'a tué et caché quelque part ? Beaucoup de questions sans réponses. Car il y avait aussi Craig, devenu flic dans cette petite ville, qui n'a pas d'alibi ? Et puis des zones d'ombres surviennent. Et si Elise avait un amant ? Et si elle avait fugué ? Et si un tueur en série passait par là ? Car d'autres femmes semblent avoir disparues tous les cinq ans??? Et si... Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et toujours aucun indice. L'histoire de la disparition est très sympathique car le point de départ éparpille les personnages pour mieux les rassembler 12 ans plus tard. Cette jeune femme est mystérieuse. Plus on avance et plus on découvre sa personnalité, ses envies, ses angoisses, ses amis... Jusqu'où pouvait-elle aller ? La recherche est tout autant intéressante car elle met en oeuvre la réalité et le surnaturel.

Le manoir hanté est un personnage a part entière. Il a vu énormément de choses, a entendu tout et n'importe quoi. Il a une histoire qui n'est pas aussi glauque que Elise a voulu faire croire, mais il s'est imprégné de certains faits. Ses murs cachent des trésors, des réponses. Tout comme ce fameux puits de la couverture qui se cache. Les objets servent énormément à mettre en scène le récit. Les descriptions font froid dans le dos (oui, une fois de plus). Quant aux aux personnages, nous suivons surtout Haven et les jumeaux, car ils sont sur place. entre Pierce et Haven c'est une courte histoire qui n'a pas connu de vraie fin. Tous les deux sont sceptiques sur ce qu'ils ont vu, entendu ce soir-là. Les éléments se recoupent, mais peuvent-ils faire confiance à leurs yeux et leurs oreilles ? Tout est question de confiance. Ils étaient 6, jeunes et insouciants. Il a fallu qu'un grain de sable se ramène pour que cette confiance devienne juste un vain mot. Comment faire pour la récupérer ?

Petit bémol, j'ai su assez rapidement qui était derrière tout cela. Un peu trop d'éléments concordaient pour montrer du doigt le coupable. Par contre j'ai bien aimé cette douce romance qui ne prend pas trop de place, laissant plus le suspense et le thriller en avant.

En conclusion, je me suis beaucoup amusée à avoir peur avec ce livre. L'histoire n'est pas forcément la plus élaborée, mais elle fonctionne très bien ! Pas de gore juste du suspense à se tirer les cheveux sans oublier les voix. À lire avec la lumière allumée !

Lien : http://chroniqueslivresques...

Au moins, cette fois, ils n’eurent pas à chercher le puits. Pas bien longtemps, en tout cas, malgré les buissons autour, plus épais que jamais.
Haven se rappela la photographie qu’ils lui avaient montrée, représentant le puits comme il l’avait été autrefois – si idyllique et innocent. Quand le toit pittoresque et le seau avaient-ils disparu ? Quand la margelle de pierre s’était-elle effondrée ? Quand cet objet supposé distribuer l’eau et apporter la vie s’était-il transformé en gouffre rempli de mort ?
La planche de contreplaqué. Il ne restait que le trou sombre et profond plongeant dans la terre. L’odeur n’avait rien à voir avec celle qu’ils avaient sentie douze ans plus tôt. Haven pensa cependant qu’il y percevait une nuance de moisi et de pourriture. Était-ce réel ou bien sa mémoire lui jouait-elle des tours ?
« -Tu veux que justice soit faite pour Elise, non ? Demanda finalement Pierce.
-Plus que tout autre chose.
-Alors retrouve-moi a Hobbsburg. Aide moi à enfin découvrir la vérité. À nous deux, on pourra comprendre ce qui est arrivé à Elise, d’une façon ou d’une autre.
-Et si la vérité, c’est que j’ai toujours eu raison ?
Pierce hésita, mais seulement un instant.
-Comme je te l’ai dit, d’une façon ou d’une autre. Alors dis moi ? Tu en es ou pas ?
Haven n’eut pas à réfléchir
-J’en suis »
_ Bon. Disons que je me trouve devant une salle pleine de monde avec une petite fiole d'eau. Je dis à ces gens que c'est de l'essence de menthe. Puis j'ouvre la fiole et je la renverse par terre. Je leur demande alors de lever la main dès que l'odeur de la menthe a atteint leurs narines. infailliblement, à peu près la moitié des personnes dans la pièce vont lever la main à un moment donné. Maintenant est-ce qu'ils mentent ? Ou bien est-ce que leur pensée au sujet de l'essence de menthe a été assez forte pour convaincre leur cerveau qu'ils l'ont sentie ? Et si leur cerveau pense qu'ils la sentent, et nos cerveaux créent notre réalité, alors y-a-t-il seulement une différence entre penser qu'on sent une odeur et la sentir réellement ?
— Je comprends que les gens soient sceptiques. Certaines personnes dans ce métier sont trop promptes à imputer le moindre craquement ou courant d’air froid aux fantômes. En fait, je dirais qu’on trouve des explications logiques, non paranormales, à peu près quatre-vingt-cinq pour cent du temps.
— Et les quinze autres pour cent ?
Pierce sourit.
— C’est ça qui est intéressant.
Haven fut ramené à ses propres doutes durant la séance. Les yeux d’Elise étaient alors terriblement flippants.
— Je ne sais pas.
— Tu l’avais déjà vue faire ça avant ? Ou entendue parler avec cette voix ?
Un frisson glacé parcourut sa colonne vertébrale lorsqu’il se souvint du timbre rauque et mécanique qui avait jailli de la bouche d’Elise.
— Non.
Ils firent quelques pas en silence. Puis Pierce posa une autre question.
— Et s’il y a vraiment des corps ? Qu’est-ce que ça voudra dire ?
Haven secoua la tête.
— Je ne sais pas non plus.