Les Olives noires tome 3 sur 3
Dupuis (08/01/2003)
3.46/5   48 notes

Le destin d’un petit garçon juif, il y a 2000 ans... "- Où veux-tu vivre ? - Dans la terre d'Israël. - Peux-tu l'habiter tout entière à toi tout seul ? - Mon peuple le peut. - Non. Tu dois te demander concrètement où tu veux vivre. Ça veut dire sur quelle pierre, dans quelle vallée. Et là, il y a de la place pour les Romains et toi." Alors que Gamaliel, toujours accompagné de Josué, arrive ... >Voir plus
Que lire après Les Olives noires, tome 3 : Tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier volet qui permettait d'installer les bases de ce conte philosophique qui se déroule aux alentours de l'an 0 et un deuxième tome qui donnait plus de consistance aux différents personnages, ce troisième volet invite à suivre le petit Gamaliel, parti à la recherche de son père en compagnie de Josué.

Ce sont à nouveau l'utilisation d'un vocabulaire moderne et de dialogues remplis d'humour qui font toute la saveur du récit. La modernité des répliques contraste fortement avec l'époque abordée, mais ce décalage fonctionne néanmoins à merveille, surtout que les thèmes abordés sont finalement assez contemporains.

Mes personnages préférés de ce conte philosophique qui offre une réflexion intéressante et amusante sur la religion en général et sur les traditions judaïques en particulier sont indéniablement les deux déserteurs gaulois, dont l'ignorance des coutumes est admirablement exploitée au profit de la drôlerie du récit. Sans parler de leurs remarques vulgaires qui me font souvent beaucoup rire.

Visuellement, le dessin d'Emmanuel Guibert a fortement évolué par rapport aux deux tomes précédents, surtout au niveau des détails. Ce graphisme sert parfaitement l'histoire, notamment grâce à une colorisation de Walter qui insuffle un brin de poésie à ce conte.

Par contre, au niveau de la suite de cette saga, il y a probablement quelques soucis à se faire...
Une série pleine d'humour, des humains face aux dieux, un enfant face aux hommes. l'histoire en marche et le regard de l'enfant.
Un petit bémol : le dessin du tome 3 crée un petit décalage temporel dans la série.
Dans l'attente du tome 4....

Astrid Shriqui Garain

des rencontres, des scènes inattendues... ce récit est toujours aussi dynamique, il est écrit à suivre à la fin du tome 3, je vais chercher le 4, existe-t-il?
Gamaliel recherche toujours son père ; il est escorté de différents représentants des sectes judaïques, zélotes, pharisiens, etc. Josué et Eliaou le suivent donc de près, mais il fait aussi la rencontre d'un "juif modéré" tellement au service des Romains, en tant que cuisinier, que Josué le prend pour un Romain, de prime abord, et suggère à l'enfant de le tuer pour prouver sa détermination. Gamaliel, vers la fin du tome, prend des airs de Petit Prince, avec son idée d'apprendre à parler aux animaux, et notamment aux serpents du désert.

Cf. suite de ma note de lecture sur mon blog, lien ci-dessous :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
cette suite T3, nous laisse sans voix.
c'était excellent, où est la suite ?!?
Merci Bordel-de-l'univers !

- Où tu m'as emmené, c'est pas Jérusalem ici.
- C'est la banlieue. C'est bien de trainer ici pour avoir des informations sur ton père.
- Non. Mon père il est dans la ville, dans les murs.
- Je ne peux pas t'y emmener.
- Peureux.
C'est juste que je préférerais être torturé par des Romains que par des Juifs. Les Romains, ils te font ça de manière dégueulasse, mais froide. Je veux dire, c'est leur boulot, c'est la loi. Tandis que l'autre fanatique, là, Josué, il serait foutu de te crever les yeux en faisant des prières.
- Quel monde léguerons-nous aux générations futures, si on t'écoute?
- Avec un excité dans ton genre, ce n'est pas ça, la question importante.
- C'est quoi alors?
- La question, c'est quelles générations laisseras-tu au monde futur?
- Où veux-tu vivre?
- Dans la terre d'Israël.
- Peux-tu l'habiter toute entière à toi tout seul?
- Mon peuple le peut.
- Non. Tu dois te demander concrètement où tu veux vivre. La réponse n'est pas "en Israël". Israël est une abstraction. Tu dois te demander où tu veux vivre. Ça veut dire sur quelle pierre, dans quelle vallée. Et là, il y a de la place pour les Romains et toi.
- Raconte le casher.
- Bon, c'est simple. A chaque fois qu'on pourrait se baisser, ramasser un aliment et le manger, il y a une règle casher qui vient te gâcher la vie.