Petit Vampire tome 5 sur 7
Delcourt (11/04/2003)
3.67/5   47 notes

Le mort a grimpé jusqu'à l'horloge vétuste, bloquée sur cinq heures. Et dès qu'il a vu le cadran, d'une voix d'au-delà, il s'est mis à hurler : c'est l'heure du thé !

Que lire après Petit Vampire, tome 5 : Petit Vampire et la soupe de cacaVoir plus
Je me rappelle que durant mes études supérieures, pour passer le temps à la bibliothèque universitaire et surtout pour me changer les idées, je lisais ce genre de bandes dessinées et vu qu'aujourd'hui, c'est le jeune public que je reçois en bibliothèque qui le lit, j'ai voulu me remémorer quelques souvenirs.

Certes, le titre de ce tome et les première pages sont un peu lourdes mais au final, une fois que l'on se plonge bien dans l'histoire et que l'on accepte l'humour un peu lourdingue de l'auteur, cela est plutôt plaisant à lire, d'autant plus que le graphisme est bien travaillé pour un public jeunesse.

Michel est un petit garçon, pas comme les autres, qui, ayant perdu sa mère, vit avec ses grands-parents. La nuit, ce qu'il préfère avant toute chose, au lieu de dormir comme tous les petits garçons de son âge, c'est aller rejoindre petit vampire et ses amis monstres dans leur manoir. Il faut dire aussi que Michel a un petit faible pour Pandora, la mère de Michel, ce qui est chaque fois source de taquineries avec l'époux de cette dernière, le capitaine (mort lui aussi il va sans dire) d'un ancien navire. Ici, ce sont tous les morts-vivants du cimetière d'à coté qui s'invitent au manoir pour prendre le thé pendant que Pandora est allé faire ses courses à l'hôpital pour ravitailler tout son petit monde (sauf Michel bien sûr) en sang frais. Comment Michel et ses amis vont-ils faire pour les satisfaire (eux qui ne ressentent d'ailleurs plus ni goût ni odorat étant donné que ce sont désormais que de simples squelettes) et les renvoyer dans leur tombe avant le retour de Pandora ?

Un ouvrage agréable à lire, sans prise de tête mais que je ne recommanderais pas forcément à mon très jeune public (quoique, après tout, c'est de leur âge) mais il y a néanmoins un double sens de lecture et c'est cela qui m'a plu ici ! A découvrir !
La soupe au caca chère à Marguerite tient 6 pages... mais elle donne son nom à l'album. C'est assez désolant, surtout parce qu'il y avait sans doute de meilleurs titres (c-à-d collant mieux au livre) mais moins eschatologiques, et donc moins vendeurs.

C'est dommage, car le délire de Sfar tient la route dans ce tome, contrairement au précédent. Marguerite veut faire une soupe au caca en l'honneur de Michel. Mais il n'en raffole pas. Ils finissent alors au bain et Marguerite y fait des prouts vertes qui s'échappent vers le cimetière... Hélas, le Capitaine n'arrive pas à les détruire toutes et une s'échappe et éclate au-dessus des tombes... Ce sont des prouts à réveiller les morts... Et derechef, ils sortent et voyant qu'il est 5 heures à l'horloge bloquée, ils décrètent que c'est l'heure du thé... Bref, tout le monde à la maison...

Pendant ce temps, pépé essaie de se taper la maman de Petit Vampire et saute sur tout ce qui bouge et a de gros lolos... Un régal pour mon aîné qui aime aussi les femmes un peu en chair.
Sympathique jusqu'à ce qu'on arrive à la fin où le tuteur d'un garçon de primaire le laisse tout seul dans un hôtel pendant qu'il va tromper sa femme... Sérieusement cette auteur est dégueulasse, les parents ne lisent jamais les livres qu'ils donnent à leurs enfants?! C'est en plus illégal car normalement tout les livres jeunesses doivent obéir à un loi française de préservation pour nos chère têtes blondes! En plus, c'est gratuit, ça n'apporte rien à l'histoire!
Ayant gardé un humour très enfantin et pipi-caca, je me réjouissais d'avance de lire ce cinquième tome... mais, au final, le titre n'a pas beaucoup d'importance dans l'histoire.

Marguerite a fait une soupe de caca pour Michel qui n'aime pas ça, et cela prend peu de place dans le livre. Pour la suite, Marguerite (décidément !) va faire des pets verts qui s'échappent vers le cimetière et qui vont réveiller les mort·e·s... qui ont envie de boire le thé.

Lu en quelques minutes, j'ai apprécié cette lecture qui était distrayante mais je n'ai pas réussi à trouver la critique de Joann Sfar, contrairement à d'habitude, et j'ai trouvé que l'histoire était un peu décevante. La fin m'a vraiment surprise et je n'ai pas compris l'intérêt de celle-ci... peut-être que la lecture du sixième tome m'éclairera sur ce point ?
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
ahhh la soupe de caca, çà fait toujours éclater de rire des enfants de 6 ans dont le mien à qui je l'ai lu !

"Il me semble que les années à venir seront semblables à celles qui les ont précédées. Vous aurez peur de mourir, vous aurez surtout peur de voir mourir les gens que vous aimez. Mais il n'y aura pas de date fatidique, aucune année ne sera plus terrible que les autres/ C'est à vous qu'il incombe de donner un sens aux jours. Pas un sens absolu, n'est-ce pas, juste un tout petit sens à usage privé. Pour survivre."
- Personne ne va la manger, ta soupe de caca.
- Et pourquoi ?
- Pasque c'est pas bon.
Le Pépé était très content que Michel ait des amis un peu bizarres.
- Oui ! Des vampires, des morts, c'est enrichissant. C'est toujours plus instructif que les cons qu'il croise à l'école.
Ce que le Capitaine ne dit pas, c'est que depuis trois cent ans qu'il travaille sur cet opéra, il n'a toujours pas trouvé le titre du premier acte. En fait, il ne fiche rien. Quand on est immortel, on travaille moins vite.