Bob Shacochis (Autre)Sylvère Monod (Traducteur)
Gallmeister (06/02/2020)
3.85/5   13 notes
Au centre de Sainte-Catherine, petite île imaginaire des Caraïbes : un volcan. Au centre de son cratère : un lac. Au centre du roman de Bob Shacochis : un jeune agronome américain, Mitchell Wilson. Mitchell, au cours d'une de ses excursions professionnelles, traverse à la nage le lac d'eau chaude. À cette exprérience concrète se mêlent deux autres menaces éruptives : les intrigues politiques sanglantes d'une minuscule république indépendante, sortie récemment de l'e... >Voir plus
Que lire après Sur les eaux du volcanVoir plus
J'ai bien failli lâcher ce roman en court de lecture, malgré un début assez accrocheur et comique quand le taxi de Mitchell Wilson perd ses freins dans la descente qui le conduit à l'aéroport. J'ai eu beaucoup de mal à me motiver toute la première partie du roman. J'ai trouvé que ça partait dans tous les sens et les réflexions de Wilson étaient un peu rébarbatives. Toutefois, l'écriture de cet auteur m'a incitée à me replonger dans ce roman dense sans me laisser distraire par des lectures plus faciles. Une fois passée la lente première partie, j'ai apprécié le ton sarcastique et les personnages un peu déjantés, cabossés. Reste que je l'ai trouvé bien trop long et que la fin m'a laissée dubitative. J'aurais aussi beaucoup de mal à dire le message j'en ai retiré.
Le genre de roman qui rachète tous les autres, qui donne envie de se perdre dans un torrent de mots et de phrases. Un de ces romans qui roule et vous entraîne sans pouvoir s'en sortir et sans savoir où on va. Un roman long, difficile, lassant, où l'on se sent quelques fois perdu mais emporté irrépressiblement. Comme doit l'être l'Australie ?
Un roman qui vous appelle à lui, on en rêve la nuit, l'histoire nous possède et jamais ne nous quitte.
Un roman étonnant, entre thriller politique et huis-clos étouffant dans les Antilles... Parfois trop dense, et souvent à la limite du racisme, ce livre a pour lui de sublimes descriptions de la nature, et de la nature humaine qui part à la dérive... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/03/05/sur-les-eaux-du-volcan-bob-sacochis/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..

Les trois quarts du monde habité vivaient de ce que l'autre quart jetait aux ordures. Des seaux en plastique de vingt litres, parfaits pour véhiculer de l'eau ; des bicyclettes abîmées, moyen de transport idéal ; des fusils de la dernière guerre, passés de mode mais encore bons pour qui voulait faire de l'intimidation : on ne savait jamais ce qu'un chiffonnier intrépide pourrait récupérer dans les poubelles des riches, y compris, pour un œil exercé, l'écume d'idées jadis estimées. La poubelle était pleine d'idéologies au rancart, de polémiques en solde ; déceler les idées qui n'étaient pas encore en bout de course était une technique apprise par l'élite des chiffonniers.

Videos de Bob Shacochis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bob Shacochis
Bob Shacochis - La femme qui avait perdu son âme .Bob Shacochis vous présente son ouvrage "La femme qui avait perdu son âme" aux éditions Gallmeister. Traduit de l'américain par François Happe. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/shacochis-bob-femme-qui-avait-perdu-son-ame-9782351781036.html Notes de Musique : Cello Duet No. 1 by Chief Boima. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/