J'ai entamé le roman il ya quelque jours , un prodige , une pure merveille , je me suis trouvée aussitôt engloutie dans une épilepsie d'émotions inédite qui s'est estompé avec la dernière page tournée non sans me laisser en proie a un vertige céleste , l'esprit sidéré , les pieds tremblant sur un sol rendu brumeux. Elif m'a fait voyager aux abysses du tourment , j'ai du prendre une myriade de pause pour reprendre mon souffle , me ressaisir pour pouvoir me replongé la respiration coupée dans un tumulte de mille et une sensation.
L'histoire raconte deux destin , deux chemin de vie , le premier celui d'une fille américaine issue d'une famille paternelle arménienne victime de la diaspora jadis imposée par les turques , une famille dont les membres s'échinaient a rompre les liens avec un passé plein d'amertume ou plutôt sortir d'un gouffre sans fond creusé par la rancoeur faute de pardon . le deuxième, celui d'une stambouliote , une fille qui sort du lot , un fatras de sentiment ,une constellation d'émotions , issue d'une mère qui n'était pas d'une ambigüité moins détonante , d'un père inconnu ou dont l'identité a été effacée intentionnellement ,élevée au sein d'une famille ou l'absurdité reine , composé de tantes au bords de l''alienation , toutes d'un esprit plus ou moins dérangé.
Comme l'américano-arménienne se sentait amputée a cause du passé sombre de sa famille , elle part à la recherche d'une partie de son identité qui a été piétinée par les rescapé dans le désert de la Syrie que sa grande mère a parcouru en s'évadant , ou réduite en cendre avec les manuscrits noircis par son grand père réprimé. Elle ne tarde pas a découvrir que son destin était appelé a se rebeller contre toute les prédictions clamant « coïncidence et hasard » comme slogan pour converger avec le destin de la stambouliote .
Ensemble les deux jeunes filles mènent leur quête du passé tant refoulé , de grandes surprises les attendent ,des revirement d'histoire frappant , des vicissitudes jonchées d'intrigues , le criminel se métamorphose en celui qui subit et la victime en celui qui fait subir. le récit m'a tirée vers l'apogée de l'euphorie avec l'amitié naissante entre les deux filles dans les ruelles sinueuse d'Istanbul et au sein d'une société bigarrée , pour me plonger ensuite dans l'abime en révélant des fait déconcertants qui dérangent .Deux destins se frôlent puis se mêlent en démasquant un lien de sang , pas le sang versé de la victime , non , mais étrangement celui enfanté par l'amour
Armanouche et Asya trouveraient-elles la sérénité en levant le voile tissé par l'oubli sur les événement passés ?! retracer le passé conduirait-il a la réconciliation avec le présent et l'avenir de ces deux jeunes filles ?!
Ce livre nous raconte la vie d'une famille « stambouliote », son quotidien, son histoire, ses secrets de famille mais également sa religion et sa part de féminisme.
Mais ce roman va surtout nous amener à comprendre les liens entre Asya d'Istanbul et Amy d'Arizona. En effet, elles sont plus proches qu'elles ne le croient ....

Une lecture légère, du moins en apparence. On y retrouve beaucoup d'histoire, du cynisme rempli de dérision voir de fatalisme, pour terminer avec beaucoup d'émotion.

𝑱'𝒂𝒊 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒂𝒊𝒎é 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒎𝒆 𝒅'𝑬𝒍𝒊𝒇 𝑺𝒉𝒂𝒇𝒂𝒌, 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝒉𝒖𝒎𝒐𝒖𝒓.♥️
J'ai ouvert ce livre sur la foi de commentaires enthousiastes d'autres lectrices et en ayant lu deux lignes de la quatrième de couverture : je croyais que c'était un roman historique, c'est dire ! Les faits sont en réalité contemporains et les comportements aussi, comme on peut le constater dès le premier chapitre qui nous présente Zeliha, ses talons hauts, son vocabulaire peu châtié, les rues d'Istanbul sous la pluie, un chauffeur de taxi impatient et la salle d'attente d'un gynécologue : déjà une scène d'anthologie, comme on dirait pour un film !
J'ai beaucoup aimé l'écriture alerte de Elif Shafak, sa description pleine d'humour et de vérité des personnages, l'ambiance d'Istanbul qui est une ville que j'aimerais d'autant plus connaître après cette lecture. le propos n'est pas pour autant toujours humoristique, l'auteur aborde le sujet de la déportation et du génocide arménien en 1915 et de ses conséquences sur des générations successives, du côté arménien comme du côté turc. Elle s'intéresse à la relation différente au passé et à ces évènements dramatiques dans les deux communautés « Est-il vraiment souhaitable pour les humains de chercher à en savoir toujours plus sur leur passé ? » Elle met l'accent sur ce qui sépare ces deux groupes humains, mais aussi et surtout sur ce qui les rapproche : les religions sont différentes mais les cultures proches, la cuisine en particulier est très présente dans ce roman (hmm, les plats qui sont décrits, les parfums d'épices, les petits déjeuners pantagruéliques…) et on remarque que les mets sont les mêmes sous des noms différents. Les titres de chapitres sont d'ailleurs évocateurs, vous le verrez, si vous avez envie de faire ce voyage pour Istanbul que je vous recommande !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ce livre était depuis assez longtemps dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps pour me décider à le lire, d'autant plus que j'ai bien apprécié cette lecture. J'ai baigné avec plaisir dans cette histoire très colorée et dépaysante. On découvre des familles turques et arméniennes avec leurs traditions et le poids de ces traditions sur les jeunes générations ainsi que la répercussion des tragédies vécues par un peuple sur leurs descendants. Les personnages sont hauts en couleurs et attachants. J'ai bien aimé les titres des chapitres qui sont des épices, des fruits secs (canelle, pois chiche, sucre, noisettes grillées, vanille, amandes ...). J'ai un peu l'impression d'avoir voyagé à Istanbul.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
La bâtarde d'Istanbul est un roman touchant, alternant entre la comédie et le drame, liant le passé et le présent. le portrait de ces femmes qui cherchent à comprendre d'où elles viennent, révélant aux grands jours les secrets bien enfouis. Des liens forts, dépassant les fantômes du passé et le poids de l'héritage.

"Les histoires de famille s'entremêlent de telle sorte que des événements survenus il y a plusieurs générations peuvent influer sur le présent. le passé n'est jamais mort et enterré"

Une livre captivant dont nous avons du mal à refermer.

Une belle découverte.
ma 2e lecture de cette autrice, et de nouveau de très beaux portraits de femmes qui balancent entre liberté et traditions. J'apprécie également de découvrir ainsi des facettes de cultures que je connais peu et certains passages sont des hymnes à la cuisine turque et arménienne, on en salive...
Ca raconte l'arrivée à Istanbul d'une étrangère qui ne l'est pas tant que ça. C'est aussi l'histoire de la femme et des femmes. Sur plusieurs continents, à plusieurs époques, face aux drames, aux difficultés de la vie. Ça raconte aussi une Turquie blessée, un pays qui se cherche, une réflexion profonde sur un passé et sur l'avenir à construire d'une société.
La plume d'Elif m'as plus énormément on apprend beaucoup de choses une très belle histoire, bref j'ai adoré cette merveille
Histoire intriguante, voyage en Turquie avec son décor, sa gastronomie, ses habitudes et traditions, un roman très facile à lire et une fin des plus innatendu.
Un livre drôle et bouleversant à la fois et un des livres les plus marquants que j'ai eu à lire.
Un livre sur la recherche d'identité, sur la femme, le poids des traditions et des cultures. Une merveille