J'ai lu Roméo et Juliette tardivement, peut-être en terminale, après avoir vu deux versions différentes de la pièce.
Une oeuvre tragiquement épique, indéniablement exaltante, parfaitement intemporelle... Des joutes verbales savoureuses, une haine féroce et irrémédiable, un amour pur, entier et héroïque, une mort sacrificielle injuste mais triomphant de la bêtise humaine, en réconciliant finalement les familles ennemies sur les cadavres de leurs enfants.
"Roméo et Juliette" de Shakespeare... Ah, quelle histoire ! Quand on s'appelle Juliette, on ne peut que vibrer au rythme de cette tragédie d'amour éternelle. C'est comme si Shakespeare avait pris mon coeur pour le mettre en mots. Oh Roméo, mon Roméo !!

Ce récit nous plonge au coeur d'une époque de rivalités familiales et de guerre, où l'amour de Roméo et Juliette brille comme une lueur d'espoir. Mais hélas, même leur amour passionné ne peut résister à la haine tenace qui sévit entre leurs familles.

Quelle tristesse de voir deux jeunes âmes si pleines de vie être broyées par les conflits de leurs aînés ! Mais en même temps, leur amour est tellement puissant, si intense, qu'on ne peut que les envier un peu. Qui n'a jamais rêvé de vivre un amour aussi bouleversant, aussi total ?

Pour moi, cette histoire est bien plus qu'une simple tragédie. C'est un rappel poignant de la folie de la haine et de la beauté de l'amour. Shakespeare a su capturer toute la gamme des émotions humaines, nous faisant rire, pleurer et frissonner avec Roméo et Juliette à chaque page.

Et puis, il y a cette connexion intime entre nous. On ressent chaque battement de leur coeur comme le nôtre, chaque souffle de leur amour comme le nôtre. C'est comme si Shakespeare avait écrit cette pièce juste pour les amoureux, pour nous rappeler à quel point l'amour peut être beau, mais aussi cruel.
Et chaque fois qu'on le lit, on tombe amoureuse encore une fois, et on pleure encore une fois, et on espère encore une fois. Parce que l'amour, même s'il est tragique, reste toujours le plus grand des cadeaux.
C'est un classique donc c'est bien de le lire une fois dans sa vie mais je le relirai pas. Cela a été une lecture assez fastidieuse malgré le peu de pages à lire. le soucis n'étant pas vraiment le côté théâtral parce que j'ai déjà aimé lire d'autres pièces comme Don Juan. Je dirais plutôt que c'est un mélange entre les personnes qui foncent sans forcément prendre du recul et le langage trop soutenu. Cependant, cela reste une des plus grande et belle histoire d'amour.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il n'y a pas grand-chose à dire, rare sont les gens qui ne connaissent pas la rivalité entre Montaigu et
Capulet ou l'amour entre Roméo et Juliette

Le livre n'est pas des plus simples à lire car dans un vocabulaire que je caractériserais de chevaleresque et soutenu

Mais encore de nos jours, cette histoire, celle de Roméo et Juliette reste celle qui défini le mieux le
veritable d'amour,

un amour si fort et si intense qu'on en oublierait ceux qu'on a aimés précédement,

si fort et si intense qu'on pourra aller contre la volonté de notre famille et bafouer nos principes,

si fort et si intense qu'on pourrait mourir pour l'être aimé

Note : 🖤 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon 3ème Shakespeare ! 1 autre point en plus pour la culture.

Sans aucun doute l'histoire d'amour ET la pièce de Shakespeare la plus connue au monde. Je n'ai donc pas besoin de dire pourquoi c'est une oeuvre importante. Surtout que je n'ai rien d'intéressant à dire à part que j'ai bien aimé ma lecture, et que je sais maintenant qu'il y a autre chose dans cette pièce que la fameuse scène du balcon.

Une belle histoire d'amour intemporelle. Un classique à lire ou voir sur scène.
Ouaaa ! Une espèce de Remix Hard du film à succès « west side story », un livre encore peu connu en France mais qui a des beaux jours devant lui. C'est un livre franc, sans concession qui sait dénoncer la société italienne du XVI siècle et ça on adore !!🥰🥰
Pour moi, la plus belle histoire d'amour de tous les temps ! Un amour impossible, un amour éternel, un amour inconditionnel.
Roméo, jeune dragueur aimant toutes les femmes, et Juliette, qui n'a jamais connu l'amour mais qui croit à celui avec un grand A.

William Shakespeare nous emmène, par cette pièce de théâtre, du côté de la ville de Vérone, là où deux familles se font la guerre, sans limites.
D'une grande poésie, même en connaissant l'histoire, ce texte reste magnifique à lire.

J'ai vu une multitude d'adaptations de cette histoire d'amour, mais je n'avais jamais lu le texte original et je n'en suis pas déçu.
L'histoire d'amour rendue impossible entre deux jeunes amants du fait du différent qui règne entre leurs familles respectives. le monde de Roméo et Juliette commence dans les metamorphoses d'Ovide avec Pyrame et Thysbé (dont le schéma narratif final est tout à fait analogue) et trouve aussi une multitude de successeurs dans les histoires contemporaines comme dans le film de Robert de Niro "il était une fois le Bronx" qui joue aussi sur ce clivage familial (racial et social ici) comme obstacle quasi infranchissable à l'amour des jeunes héros.
Comment peut - on se lasser de lire de si belles tournures de phrases d'amour? Roméo et Juliette est une livre merveilleux qui nous emmène dans un univers romantique à souhait. Les mots jumélés ensemble forme probablement un des plus beaux livres que j'ai lu . C'est si beau et si tragique à la fois .Une oeuvre au gout exquis du pur amour.
Relecture de ma pièce favorite pour la Saint Valentin ! 💌

Pas besoin de vous refaire un pitch sur Roméo et Juliette, c'est incontournable.

Mais la période m'a donné envie de revisionner le film avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes, que j'adore car il reprend pratiquement mot pour mot la pièce. Et donc de relire la pièce, bien évidemment puis de revoir la comédie musicale avec Damien Sargue et Cecilia Cara, dont je connais les paroles des chansons par coeur !!! ♥

Bref, c'était juste de bien de se replonger dans cette histoire d'amour légendaire 💌🥰