Je ne m'en suis pas rendue compte pendant ma lecture, mais ce roman est sans doute un de ceux qui m'ont le plus marquée jusqu'à présent. Je comprends les critiques qui lui reprochent d'être désuet. Mais la première édition date de 1818, et le contexte d'écriture est presque aussi romanesque que le roman.
Alors oui c'est peut-être un peu moralisateur. Mais je ne le trouve pas tant manichéen que ça : on ressent de la compassion pour ce monstre sanguinaire et sans nom qui ne recherche finalement que de la reconnaissance et un peu d'humanité. de même, je n'ai pas réussi à condamner complètement son créateur, coupable certes, mais ô combien puni pour avoir voulu défier la mort (et par là même un fondement de l'humanité à laquelle aspire sa "créature").
Plus je le relis et plus je l'aime, moi, ce livre, car je me pose à chaque fois de nouvelles questions, auxquelles je n'ai pas toujours de réponses, un peu comme dans la vraie vie en fait.
Il y a peu de temps, j'ai aussi eu la chance de lire un extrait de la correspondance de Mary Shelley. Quel tempérament et quelle liberté de ton pour son époque ! Il faut dire qu'elle a de qui tenir, sa famille étant composée d'esprits plus brillants les uns que les autres. Mais elle n'est pas qu'une fille, une compagne ou une soeur. Elle est une voix unique et puissante, qui s'affranchit des codes et qu'on a tendance à oublier derrière son oeuvre la plus connue. Vraiment, je ne saurais que vous conseiller de découvrir Mary Shelley et ce grand roman. En espérant qu'il vous marquera autant qu'il m'a marquée !
C'est une vraie poésie littéraire. Contemplatif, touchant, haletant, empathique. Les tournures de phrases sont belles, on voyage dans des paysages magnifiques hantés par les tourments de Frankenstein et de sa créature.
L'oeuvre nous fait nous poser de vraies question sur ce qu'est vraiment le mal et ce qui peut le causer.
Un pur chef d'oeuvre, et cette édition de Bragelonne la met en valeur.
second classique pour ce mois de janvier et franchement j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai aimé découvrir Victor jeune, sa vie sans sa famille très aimante et j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de la créature, la découverte de la vie de celle ci et son besoin de liens sociaux. Vraiment un classique à découvrir.
Frankenstein, un mythe devenu si populaire que la créature a dépassé son créateur en terme de "popularité", au point qu'on croit souvent que Frankenstein est le nom de cette malheureuse créature !

C'est une lecture qui s'ouvre et se termine au milieu des glaces, en cela c'est une lecture parfaite pour l'hiver !

Ayant vu les adaptations cinématographiques qui ont été faite de ce roman, j'en ai longtemps repoussé sa lecture afin de profiter pleinement des images créées par la romancière. le temps ayant fait son oeuvre, j'ai été d'abord très surprise par l'écriture, dans un anglais un peu vieilli qui donne une dimension si solennelle au roman ! Par moment j'ai trouvé ce récit un peu long, je l'avoue, l'autosatisfaction permanente du scientifique (Victor Frankenstein) et narrateur m'a souvent agacée - et lorsqu'il ne s'envoie pas des fleurs, il essaie sans cesse de se faire plaindre par son auditoire. Bref, un personnage fort peu sympathique.
En revanche, ce que j'ai apprécié c'est le côté littéraire (les images, la construction du récit, l'emboîtement des récits dans le récit), les questions philosophiques qu'il soulève et surtout le personnage de la créature que j'ai trouvé particulièrement intéressant. le fait d'avoir "laissé couler" toutes les images que j'avais de ce personnage ( "dictées" par la pop culture) ne fait pas du tout justice au travail de la romancière. Et dire qu'elle n'avait que 18 ans lorsqu'elle a rédigé ce roman.En tant que lectrice du 21ème siècle, j'ai été parfois scotchée de lire la justesse avec laquelle Mary Shelley parle de marginalité, de connaissances, du deuil, de la douleur, de la solitude et du désespoir. de plus, la précision avec laquelle elle fait évoluer sa créature, décrivant chaque stade d'apprentissage de manière simple mais si pertinente m'a donné à réfléchir sur la condition humaine et sa construction en tant qu'individu au sein d'un groupe.

C'est un roman court, mais d'une telle richesse ! le genre de livre qui vous rappelle pourquoi les gens aiment toujours les classiques et pourquoi il est important de continuer à les lire.
Victor Frankenstein , jeune scientifique brillant est recueilli sur la banquise par un équipage se dirigeant vers le Pôle Nord. Perdu et apeuré, il raconte son histoire au capitaine du bateau : il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine et diabolique. Née des chairs de cadavres, celle-ci sème le chaos autour d'elle...

Mary Shelley nous livre un roman précurseur, qui ouvrira la voie du genre Sf. Loin d'être haletante, son écriture est lente et nous plonge avec minutie au coeur de paysages époustouflants. L'histoire tragique « du monstre » nous pousse dans la réflexion, et à l'autocritique, ce roman est un miroir qui me renvoie cette question : l'Homme ne serait-il pas lui même LE monstre de l'Histoire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Frankenstein est finalement une lutte qui commence entre créateur et création dans un récit enchâssé entre correspondance et histoires de vie. Élevé au rang de chef-d'oeuvre du roman gothique, Frankenstein est pourtant bien plus que cela.

Mary Shelley nous emporte avec une telle facilité dans n'importe quelle ambiance qu'elle fait naître ; roman d'horreur, de voyages, philosophique, dramatique, Frankenstein est un ensemble varié de genres et d'ambiances qui fonctionne à la perfection. Et on apprécie également, comme des moments de pause au milieu de tous ces drames, ces escapades entre la campagne suisse et le Grand Nord.

Ce qui restera le plus passionnant est bien l'évolution de la créature, celle-ci étant continuellement le témoin de la vie des êtres humains sans pouvoir en faire partie. Frankenstein explore des thèmes fondateurs du XIXème siècle suite à la révolution scientifique tels que l'inépuisable puits de savoir qu'il faut réussir à maîtriser afin de ne pas en venir à de telles immoralités. le roman fait également la part belle aux sentiments humains les plus forts et les plus passionnés : la haine, la honte, la souffrance.
Lien : https://entournantlespages.w..
Relecture de Frankenstein à l'occasion de cette nouvelle édition de Bragelonne.

Personnellement, c'est un roman que j'aime beaucoup. Déjà c'est une superbe étude de cas de ce qu'en 200 ans on a créé autour de ce livre. Il reste si peu de l'oeuvre originale dans ses adaptations qu'on apprend en le lisant pour la première fois que la créature n'a pas de nom... (pas de boulon non plus, pas de Igor, pas de "It's alive !!", etc...). Je n'émet d'ailleurs aucune critique, je trouve ça juste intéressant.
Ensuite, il y a beaucoup de poésie dans ce livre. Entre les descriptions, les pensés de Frankenstein et de la créature, leurs relations, le récit qui nous retient. C'est toujours un plaisir de plongé dans l'oeuvre de Mary Shelley.
Enfin les différentes idées évoqués dans le roman entraînent toujours plein de questionnement pour moi. La vie. La mort. le devoir. L'apprentissage. L'amour. La haine. La vengeance. Bref, moi j'aime beaucoup le roman Frankenstein.
Non adepte des "grands classiques", je m'étais plongé par curiosité dans cette ouvrage. Aucun regret, aucune déception, parfait. Un récit visionnaire pour l époque, que ce soit dans son approche du monde fantastique et des thème sous jacent.
la recherche de la paternité, la recherche de la raison, "pourquoi suis je né ici ?, pourquoi suis je en vie ? qui est mon père, mon créateur ? pourquoi suis je différent ?" Toute ces questions reprenant ainsi des thèmes qui sont et qui se retrouve à notre époque.
N'hésitez pas lisez ce livre, vous ne serez pas déçu.
Pour son époque Mary Shelley était en avance sur son temps !
Frankenstein ou plutôt sa créature est devenue un incontournable du genre fantastique et de la culture populaire, c'est ce qui m'as poussé à le lire.
Alors bien sûr le style littéraire de l'époque m'as gonflée, je vais être honnête.
Les descriptions à rallonge des paysages... (que j'ai finit par sauter), les descriptions à rallonge des sentiments des personnages (autant pour le monstre c'était parfaitement utile, pour le docteur c'était juste.. un peu lourd). Et Bon sang la suisse.. toile de fond du livre et decrite en long en large et en travers... On a compris que c'était jolie, sauvage et qu'il y avait plein de lacs.
Je ne m'attendais pas tellement à ça, peut être car la pop culture à véhiculé à force des années qui passent une image qui s est éloignée du roman de base. Mais je ne peux pas dire que j'ai été déçue non plu.
Ce livre fait parti (selon moi) des classique qu'il faut avoir lu. Et rien que pour le côté précurseur, novateur ainsi que l'audace de Shelley je lui attribue 5étoiles.
J'ai bien aimé les descriptions et l'ambiance du livre. Je me suis attachée à la créature du livre qui est très ambiguë mais qui fait avec son sort. J'ai aimé le fait de la voir par ses yeux découvrir le langage, la vie, les relations humaines... La présentation sous forme de lettres est sympathique. Par contre je n'ai pas réussi à apprécier le docteur Frankenstein qui se plaint beaucoup et n'assume pas tant à mon gout.