Éditeur : Akata (10/06/2009)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 225 notes)
1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
30 septembre 2012
★★★★★
Voilà un petit bijou de plus dans ma bibliothèque. Ce manga raconte les souvenirs d'enfance d'un petit garçon parti vivre chez sa grand-mère à la fin des années cinquante.
Commence alors pour Akihiro une véritable aventure, la découverte de la campagne après la ville où il a toujours vécu; la prise de conscience de la pauvreté dans laquelle ils vivent; la lutte quotidienne pour avoir de quoi se nourrir chaque jour... Tout cela pourrait sembler bien misérable mais c'est sans compter sur la "sacré mamie" qui lui donnera des leçon de vie pleines de philosophie et d'humour rendant ainsi la vie agréable en apprenant à se contenter de l'essentiel.
Les dessins rendent ce manga très agréables à lire, les personnages ont des caractères très approfondis, et le petit Akihiro va se trouver à l'école une bande d'amis que n'aurait pas renié le petit Nicolas. Il y a même le copain énervant qui a assez d'argent pour s'offrir ce qu'il veut et qui ne partage pas.
Une autre époque, une autre façon de vivre (les enfants subissent parfois des châtiments corporels qui même présentés sur le ton de l'humour, font quelque fois frémir), mais aussi un éloge de la vie simple qui ne fait pas de mal à cette époque ou la surconsommation est la règle.
missmolko1
15 mars 2014
★★★★★
Encore une fois, j'ai pris la route vers le Japon et j'ai fait la rencontre d'Akihiro, un petit garçon plutôt désobéissant mais tellement attachant. Sa mère ne peux plus s'occuper de lui alors, elle l'envoie chez la grand mère qui vit en rase campagne au Japon. C'est une femme très pauvre, qui se part a 4h du matin pour faire un travail de misère. Pourtant elle a une énergie débordante, elle ne se laisse jamais abattre et a toujours des solutions de débrouille : ramasser des morceaux de métal pour les revendre, allez chercher ses légumes a la rivière (en amont les vendeurs du marché jettent les invendables). Et surtout, elle est pleine de belles paroles, et donne de très belles leçons de vie a son petit fils. C'est une sacrée mamie en effet.
Le petit fils est attachant, je le disais plus haut par son caractère et ses bêtises. Il m'a beaucoup fait rire par ses mensonges notamment. Il grandit et apprend beaucoup sur la vie et sa naïveté enfantine m'a fait sourire a de nombreuses reprises.
Enfin j'ai adoré, découvrir ce Japon rural d'après guerre. Les dessins sont vraiment une réussite et on voyage au fil des pages. Je me suis plongée dans la vie quotidienne de cette mamie avec son petit fils, et une chose et sur c'est que je vais vite poursuivre la lecture des tomes suivants.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Under_The_Moon
25 octobre 2015
★★★★★
Une couverture très simple qui accompagne un titre pétillant : ce duo était la promesse d'une histoire pleine de tendresse entre un petit garçon et sa mamie.
Hiroshima, 1958. Une maman ne parvient plus à subvenir aux besoins de ses deux enfants et décide donc d'envoyer son cadet, Akihiro, à Saga chez sa mère.
La grand-mère est une paysanne pauvre qui n'a pas son pareil pour trouver mille et une astuce pour vivre tout de même heureuse en usant de la débrouillardise et en pratiquant l'art de se contenter de ce qu'on a. le tout avec humour bien sûr.
Ce manga est apparemment tiré d'une autobiographie. Je comprends l'engouement qu'ils ont pu susciter au Japon, car le thème du retour aux valeurs du passé ne se démode décidément pas.Mais le trop plein de bon sentiment du manga et les représentations un peu idéalisées des paysans généreux, désintéressés et faits de valeurs du coeur et concentré seulement sur l'essentiel... par moment ça rappelle limite les propagandes staliniennes ou de tout autre régimes communistes du 20ème siècle qui ont fait l'apologie de la paysannerie.
Alors oui, dans une société ultra capitaliste qui érige le superflu en must et qui atteint ses limites en temps de crise économique ne peut qu'accueillir qu'avec des yeux attendris et étincelants (style enfants devant leurs cadeaux de Noël) ce type d'histoire ne peut qu'être accueillies que comme une parole messianique.
Mais bon... sans plus pour moi. Trop facile à mon goût.
babel95
04 septembre 2016
★★★★★
Un petit manga, une belle histoire.
Celle d'Akihiro, petit garçon qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère dans les années de l'après- guerre. Sa mère, dans le besoin, le confie à sa grand-mère, qui vit à Saga, à la la campagne.
Akihiro découvre une nouvelle vie ; sa grand-mère est couturière et fait des ménages, elle vit dans une extrême pauvreté ; chez elle, Akihiro ne mange pas tous les jours à sa faim. Mais elle ne le laisse jamais manquer de rien : elle l'aime, lui fait découvrir comment prendre la vie du bon côté, comment travailler dur, aimer son prochain. Akihiro découvre l'école, des amis, tout un environnement sympathique qui vont l'aider à grandir.
Une lecture pour petits et grands, un premier manga qui fait partie d'une série dont on a envie de poursuivre la lecture, tant les personnages sont attachants, et les situations comiques....
En quelques pages, faites vite un voyage au Japon, et découvrez Akihiro et sa grand-mère nors du commun !
abo2008
25 mai 2011
★★★★★
Voici un manga qui change. Déjà, l'histoire ne se déroule pas dans un lycée, mais à la campagne, dans un endroit complètement perdu. Ensuite, il n'y a pas de jolies filles, mais des personnes tout à fait ordinaire. Enfin, le héros ne cherche pas à devenir le plus fort, mais à essayer de vivre le mieux possible avec très peu de moyen.
J'ai adoré la mamie. C'est vraiment elle l'héroïne de ce manga. Elle possède une philosophie de vie très positive et optimiste, malgré la misère dans laquelle elle vie.
Il ne s'agit pas d'une histoire suivie, mais de plusieurs petites anecdotes. J'ai bien aimé celle où la grand-mère doit se cacher pour ne pas payer ses factures. On sent que les personnes ne sont pas dupes et qu'elles acceptent de croire Akihiro par gentillesse et par pitié.
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
luciolerougeluciolerouge11 septembre 2009
-Mamie! Est-ce que nous sommes pauvres?
-Quoi?! Tu ne le savais pas?
-Ah! Je m'y attendais!
-Ecoute-moi bien, Akihiro! Il y a deux sortes de pauvreté: la sombre et la gaie. Et nous, nous sommes pauvres gaiement! Alors ne t'inquiète pas! En plus, nous sommes des pros de la pauvreté!
-Quoi?!
-Oui, nous sommes pauvres depuis des générations, alors... Aie confiance en toi! ha ha ha ha!
-...
Under_The_MoonUnder_The_Moon24 octobre 2015
Tu sais ce n'est pas drôle d'être riche.
Ils passent leur temps à voyager et à se régaler, c'est sûr... Mais comme ils sont toujours bien habillés, à la moindre tache, c'est le drame.
nekomusumenekomusume30 septembre 2012
-Une fuite d'eau n'est pas forcement embêtante ouvre bien tes oreilles...
-C'est vrai, on dirait une musique...
- La musique de la nature
babel95babel9504 septembre 2016
Tu sais ce n'est pas drôle d'être riche.
ils passent leur temps à voyager et à se régaler, c'est sûr, mais comme ils sont toujours bien habillés, à la moindre tache, c'est le drame.
Et en plus les riches sont vaniteux. Alors ils mentent de temps en temps. Des mensonges inutiles.
Mais nous, jour après jour, qu'il vente ou qu'il neige, nous sommes tranquilles. Nous trouvons chaque jour nos repas sans nous en faire. Vraiment, je suis bien plus heureuse d'être pauvre.
Tu as raison, Mamie, être pauvre c'est pas la honte.
Ce jour-là, j'ai parlé à mes camarades de classe. J'ai dit la vérité sans rien cacher.
Ah bon je comprends, maintenant....
Désolé...
Ca me rassure.....
Parce que si tu avais été aussi riche, franchement je n'aurais pas su comment être ton copain....
MeTheBlackCatMeTheBlackCat21 juin 2010
Ainsi s'ouvrit tant bien que mal notre fête de Noël, égayée par notre bonsaï de Noël style Tanabata et notre gâteau qui embaumait la pièce d'un parfum totalement bouddhiste.