Sacree mamie est un Manga retraçant l'enfance de l'auteur Yoshichi Shimada au Japon dans les années 50. Sa mère ne pouvant pas l'élever, elle le confie à sa mère à la campagne. Auprès d'elle, il va apprendre la débrouillardise, l'optimisme et la générosité
Manga que l'on peut mettre entre toutes les mains.
"SUGOÏ!" ( すごい : super, en japonais)

manga tiré d'un roman autobiographique, de Yôshichi Shimada, il raconte l'histoire d'un petit Japonais confié à sa grand-mère, à la campagne, par sa maman qui travaille à la ville et n'a pas les moyens matériels de s'occuper de son petit garçon.

émotifs, émotives, rangez vos mouchoirs!

car ici pas d'apitoiement; de la sensibilité oui, mais pas plus.

parce que mamie est une sacrée mamie! la vie est dure, elle connaît la misère, mais voit toujours les choses du bon côté.

rien à manger? allons voir ce que la rivière nous a apporté.

pas de machine à laver, à quoi bon dépenser inutilement de l'électricité?

Akihiro n'est pas brillant à l'école? de toutes façons, on le sait bien, alors...

mamie est malade? Akihiro va travailler à se place car ils n'ont pas les moyens de perdre une journée de salaire.

ce ne sont que quelques exemples que ma mémoire a bien voulu faire remonter vite fait pour cet article... :)
J'ai vraiment apprécié ce manga je , n'aime pas les manga mais beaucoup apprécié car les dessins sont simples est pas trop élaboré l'histoire est très compréhensible .
Je recommande ce livres à toutes gammes d'enfant est d'adultes .PS:( on ne doit jamais s'arrêter de lire).
Une sacrée mamie fait partie de ces oeuvres auxquelles on ne peut strictement rien reprocher. Avec un ton léger, ce manga regorge d'humour et de leçons de vie toujours intelligentes, mais jamais moralisatrices. Au gré de ses bêtises et découvertes d'enfant, Akihiro apprend de plus en plus la vie, l'amitié et les valeurs et coutumes japonaises. Bien évidemment, il va aussi découvrir le bonheur non matériel, ce qui est extrêmement important quand on fait partie d'une famille pauvre de génération en génération ! Ainsi, le manga est divisé en plusieurs bribes de vie qui ont toutes eu un impact sur l'évolution d'Akihiro. Il peut s'agir du moment où sa mère l'a poussé dans ce train vers Saga en restant, elle, sur le quai, de sa rencontre avec cette vieille dame qui a perdu son fils à la guerre ou encore de toutes ses discussions avec son meilleur ami, Nanri.

1-bgGuNIxs70derqlb0vY8UQEt quel plaisir de voir grandir cet enfant dans cette petite ville de campagne entouré de tous ses amis ! Entre leurs courses-poursuites dans les lieux sacrés, leurs duels pour déterminer quel enfant est le plus pauvre du village ou encore leurs escapades en forêt, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et à travers Akihiro et ses amis, on découvre la vraie vie de ces petits villages japonais, à une époque où tout le monde se connaissait et où la solidarité entre habitants était primordiale. C'est, en réalité, un véritable saut dans son enfance que nous réserve Yoshichi Shimada.

Et pour transposer tous ces souvenirs d'enfants en BD, Yoshichi Shimada a pu compter sur le talent de Saburo Ishikawa. La force de ce manga réside principalement entre l'équilibre parfait entre son scénario et ses dessins à la fois cartoonesques et vieux jeu, mais tellement charmants. le coup de crayon de Saburo Ishikawa apporte, en effet, la petite touche vintage qu'il fallait pour mettre en valeurs les histoires de son scénariste.

p1020278.jpgPersonnellement, j'ai été plus que touchée par Une sacrée mamie. Cette série, c'est simplement le récit de ces événements et de ces rencontres qui nous font grandir et nous apprennent les choses de la vie. C'est un manga criant authenticité et frais à la fois qui donne le sourire, met la larme à l'oeil et nous rappelle simplement que, même dans les pires moments d'adversité, on peut trouver un petit bout de bonheur… si on sait où regarder !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
1er tome de la série Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada, illustré par Saburo Ishikawa.
1958, Hiroshima. Akihiro vit avec son frère Yoshinori et leur mère. C'est un enfant turbulent et sa maman travaille beaucoup. Leur tante vient les garder de temps en temps.
Après l'une de ses visites, le petit garçon la raccompagne jusqu'au train, mais au dernier moment, sa mère le pousse et il se retrouve subitement dans le wagon, sans possibilité de redescendre: le train s'en va. Sa tante lui explique finalement qu'il va aller vivre à la campagne, à Saga, avec sa grand-mère.
Petit à petit, la crainte et la solitude font place à la découverte de cette nouvelle vie, avec cette mamie extraordinaire! Pour elle, rien n'est grave, même pas la pauvreté!
Trois années passent, Akihiro s'est fait des amis, il va à l'école et son rêve est de faire du base-ball.
Très joli manga, plein de tendresse et de leçons de vie!

Je vais maintenant vous parler d’un manga qui s’appelle « une sacrée mamie ». Le tome 1 est un peu triste, mais ça n’empêche pas qu’il soit génial. Je vous mets le résumé :

Années 50, Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d'abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne

J’ai adoré ce livre; Il y a des passages très rigolos. Le héros doit s'habituer à vivre avec sa mamie qui est très pauvre et qui doit partir très tôt le matin pour travailler. Akihiro doit du coup faire chauffer tout seul son riz, préparer le repas de sa grand-mère le midi ... Elle lui apprend que la pauvreté n'est pas un défaut et qu'il faut être fier d'être pauvre! Elle connait toutes les astuces pour se débrouiller quand on est pauvre mais je vous laisse les découvrir...(comment recoudre son pantalon sans avoir de tissus, comment avoir des fruits ou des légumes quand on ne peut pas les acheter...).

Attention, c'est un vrai manga en noir et blanc.

Lien : http://lilialu.over-blog.com/
L'histoire se situe au Japon dans les années 1950/1960. Une femme vit seule avec ses deux enfants, elle travaille dur pour ses deux garçons. Elle ne compte pas ses heures et n'est donc pas souvent à la maison pour garder les enfants. Rapidement elle se rend à l'évidence, sa soeur Kisako ne pourra pas garder son benjamin toutes les semaines.
Elle décide donc de l'envoyer vivre chez sa mère, à Saga, un village situé en pleine campagne à 300km d'Hiroshima.
Pour Akihiro, Osano Tokunaga (sa grand-mère) lui semble tout d'abord être une vieille sorcière. Mais très vite il va découvrir une sacrée mamie. Elle est très très pauvre, elle ne possède presque rien : une vieille masure et un bout de jardin qui donne sur une rivière. Mais elle a de l'expérience. Chez eux, on est pauvre depuis des générations , Et c'est une fierté !
Dans un premier temps, cela démoralise Akihiro. Mais grâce à la façon de la grand-mère d'aborder les choses de la vie et de les présenter, Akihiro va non seulement accepter leur pauvreté, mais va aussi en faire sa force ! L'optimisme de sa grand-mère est contagieux, grâce à cela Akihiro grandit physiquement mais surtout psychologiquement. D'enfant capricieux, il devient responsable. Elle lui apprend des leçon de vie pleines de philosophie et d'humour ce qui rend leur vie agréable en apprenant à se contenter de l'essentiel.Cette histoire raconte ses souvenir d'enfants , c'est comme une autobiographie.
Il vit une véritable aventure il découvre la campagne après la ville où il a toujours vécu ; c'est une histoire émouvante on prend conscience de la pauvreté dans laquelle ils vivent; la lutte quotidienne pour avoir de quoi se nourrir chaque jour... le contexte de l'histoire est très connu au Japon, c'est une histoire vraie et donc qui parle certainement encore plus aux Japonais qu'à nous les Occidentaux, Les dessins rendent ce manga très agréable à lire ils sont compréhensible et bien dessinés, les personnages ont des caractères très approfondis, et le petit Akihiro va se trouver à l'école une bande d'amis. Il y a même le copain énervant qui a assez d'argent pour s'offrir ce qu'il veut et qui ne partage pas. Par la même occasion, on apprend comment vivaient les gens ordinaires au Japon à cette époque. On découvre la culture japonaise traditionnelle, certains métiers, leurs loisirs, leur cuisine... . Concernant l'étude de la famille il me semble très émouvant , au pays du soleil levant certaines femmes ont pour obligation de se séparer de leurs enfants pour pouvoir leur permettre de vivre. Une femme seule qui éduque deux enfants mais qui est obligée d'en confier un à une autre personne qu'elle.

Confié à sa grand-mère, Akihiro rechigne à aller vivre à la campagne. Là-bas, tout demande travail et efforts, ce à quoi la vieille femme l'initie. Mais elle connaît aussi une foule d'astuces pour profiter au maximum de ce que la nature peut produire et des surprises qu'elle réserve parfois. Pauvre mais toujours philosophe et bienveillante, si elle paraît parfois dure avec son petit-fils, ce sont en fait de vraies leçons de vie qu'elle lui enseigne.

Adapté de l'autobiographie de l'auteur, ce manga est un gros coup de coeur. le petit Akihiro ne ménage pas ses efforts pour s'adapter à son nouveau mode de vie, bien plus rude que ce qu'il pensait. Il apprendra ainsi à travailler pour pouvoir se nourrir, connaîtra la faim, la frustration et la valeur de l'argent. Mais il appréciera d'autant plus les petits plaisirs qu'une vie à la campagne peut réserver et découvrira que, malgré sa pauvreté, sa grand-mère est toujours prête à aider les autres. Beaucoup de passages dans lesquels les points de vue de l'enfant et de sa grand-mère s'affrontent, tous deux en parfait décalage et essayant de bien faire, sont alors très drôles.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée. L'histoire : Akihiro, un jeune garçon un peu turbulent, est envoyé à la campagne par sa mère, qui ne peut plus l'assumer, pour vivre chez sa grand-mère. Tout va alors changé dans sa vie. Il va notamment devoir participer aux tâches ménagères et apprendre à vivre sans le sou. Mais, cela va lui permettre d'apprécier les petits bonheurs simples et de voir la vie de façon plus simple. J'ai surtout aimé ces deux personnages qui sont très attachants et la relation qui va se développer entre eux. Et puis, l'histoire est touchante, c'est raconté impeccablement, on passe du rire aux larmes sans que cela vire au drame.