Résumé : Akihiro vit avec insouciance avec sa mère et son frère à Hiroshima. Mais sa mère se voit contrainte de le confier à sa grand-mère et Akihiro se retrouve du jour au lendemain à la campagne, chez sa grand-mère. Sa vie s'en trouve radicalement changée : il doit participer aux tâches ménagères, et vivre pauvrement (les légumes sont récupérés dans la rivière, car jetés par les marchands qui les jugent abîmés). Il va découvrir une autre vie, mais aussi les bonheurs simples, au contact de sa grand-mère.

Mon avis : Un manga touchant et émouvant, avec la figure naïve du petit Akihiro, qui va découvrir la pauvreté, et en même le bonheur malgré les coups du sort. Il vit simplement, comme ses camarades de classe, trouve le bonheur dans les choses simples, même si c'est difficile au début. Il découvre la générosité entre habitants, que penser de façon positive permet de faire face aux difficultés et de surmonter les aléas de la vie. Une belle leçon de vie, parsemée des citations pleines de sagesse de la grand-mère. La vie est rude au Japon dans les années 50, mais les situations montrent que les petites choses font les grands bonheurs, et que le destin et la nature peuvent pourvoir à nos besoins.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une sacrée...découverte !
Voici le premier manga que je lis sur le conseil d'une amie . Pour tout vous avouer, j'ai dû lire les premières pages plusieurs fois car je n'étais pas du tout à l'aise avec le mode de lecture et je ne comprenais rien du tout.
Apres des nombreux essais, me voila plongée dans ce premier tome qui promet de m'initier dans un univers inconnu pour ma part, celui de la vie à la campagne au Japon.
C'est la vie d'une grand-mère (mais ça, vous l'avez déjà compris !) qui accueille son petit-fils, contraint de se séparer de sa mère et de son frère à Hiroshima en 1958, pour une durée non déterminée. Sans même avoir à l'expliquer, le lecteur comprendra immédiatement la signification de ce cadre et les difficultés de vivre à cette époque. Cependant, ce n'est pas une histoire de souffrance et de misère, mais plutôt celle des bons moments passés avec ceux qu'on aime et les vraies valeurs de la vie .
C'est aussi l'histoire d'un garçon qui passe des vacances (très longues) dans la maison de sa grand-mère au bon coeur. Et puis, elle est la reine de l'improvisation et un génie dans de la gestion des diverses plaintes et demandes de son petit-fils. Je ne veux pas donner trop des détails mais vous allez vous régaler en faisant vos courses au supermarché de la rivière où la pêche du jour décidera si vous allez manger ce jour...ou pas!
Clairement un coup de coeur, ce tome et tous ceux qui suivent ,car au moment où j'écris cet avis j'en suis au 9me et la série compte 11 en tout. Pas de précipitation pour moi, j'essaye de faire durer le plaisir, c'est comme un petit bonbon préféré. Je recommande vivement ce manga, une découverte géniale avec un 1er tome parfait comme introduction.

Manga ne signifie pas forcément dessins bâclés. Ici c'est très travaillé et j'adore pouvoir prendre mon temps au fil de ma lecture et/ou après et détailler quelques planches. Si les manga se lisent en général assez vite, rien n'empêche en effet le lecteur de revenir en arrière pour profiter pleinement du travail du mangaka après une découverte plus rapide de l'oeuvre en première lecture.
Manga ne signifie pas non plus intrigue au rabais. Ici, c'est même presque un classique qui est adapté. C'est une histoire très connue au Japon, une histoire vraie et donc qui parle certainement encore plus aux Japonais qu'à nous les occidentaux, mais les sentiments n'ont pas de frontières et une belle histoire reste une belle histoire.
J'ai donc eu envie de découvrir ce premier tome et grand bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé.

Etant une fille, je ne me suis jamais identifiée à Akihiro et je suis encore trop jeune pour être une mamie (même si mes articulations disent tout le contraire). A la limite, je suis une maman et je peux mieux comprendre la décision d'Hikédo. Comme cela a dû être difficile ! Je l'avoue, sans être une mère poule, que devoir décider de se séparer d'un de ses enfants (pour son bien), c'est déchirant. L'émotion est bien retranscrite et en tant que lectrice, j'ai été touchée. Vraiment touchée.
Heureusement ce manga n'est pas si triste bien que le contexte global ne se prête pas toujours à rire.

De nos jours, on parle beaucoup de voir tout d'un oeil plus positif et bien la grand-mère d'Akihiro est une éternelle optimiste et elle ne manque pas d'idées, ni même de ressources. Comme quoi la pauvreté n'est pas une tare ! (Faudra que je pense à demander aux instituteurs de l'école primaire de Chamonix Centre de conseiller cette lecture à leurs élèves. le changement des mentalités, c'est un long travail. Mais bon je m'éloigne un peu de mon sujet, encore que…).

Voilà donc un manga, une simple BD venue du Pays du soleil levant qui fait du bien au moral, qui raconte une belle histoire et qui donne envie de connaître la suite. Je vais y regarder de plus près et je reviendrai surement vous parler de cette "Sacrée mamie".
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Une sacrée mamie raconte l'histoire d'Akihiro et de sa famille. La mère de ce dernier travail dans un restaurant et élève seule ses deux enfants. La tante des deux enfants vient de plus en plus à la maison et Akihiro ne comprend pas pourquoi. Un jour, ils accompagnent tous leur tante à la gare et juste avant que les portes ne se referment sur sa tante présente dans le train la mère d'Akihiro le poussera au côté de celle-ci. Quel choc pour Akihiro qui comprendra alors que sa mère à décider de l'envoyer auprès de sa grand-mère qui habite à la campagne. Car élever deux enfants dans une période de misère ce n'est pas possible. Akihiro découvre alors un milieu qui est totalement différent du siens, un milieu encore plus pauvre que celui de la ville mais où les moyens de s'en sortir sont plus nombreux.
Une sacrée mamie témoigne d'une époque très pauvre du Japon dix ans à peu près après la seconde guerre mondiale. C'est une époque dur où les gens doivent travailler pour survivre et n'ont pas le droit de se laisser aller à des émotions telle que la tristesse ou le découragement. On retrouve dans ce manga les valeurs traditionnelle du japon tel qu'il peuvent encore aujourd'hui exister : a rigueur au travail par exemple. Les adultes sont parfois durs avec les enfants mais les sentiments filiaux n'y sont pas absents. Et on retrouve de l'amour partout où se pose nos yeux. La grand-mère d'Akihiro fait face à l'adversité avec humour.
Les enfants de ce manga restent des enfants et ont des comportements d'enfants. Un enfant n'aura pas de mal à s'identifier à ceux présents dans le manga. Ce manga à un peu des aires du petit Nicolas de Goscinny et de Sempé. Une grande différence pourtant, la violence physique envers les enfants est fréquente dans ce manga et il faudra, je pense, exercer une médiation autour de ce point.
Cette série est à mettre en toute les mains : lecteurs de bande dessinée ou non.
Ce manga a été un véritable coup de coeur ! Avec simplicité et sagesse, l'auteur nous raconte son enfance, ses rêves, ses aspirations, ses faiblesses et l'obligation de composer avec la réalité et le dénuement. Une oeuvre tendre et drôle grâce à laquelle on s'attache très facilement aux personnages, à leur vie simple et à leur force de caractère.
Les évolutions du petit Akihiro sont très touchantes et l'optimisme qui se dégage de l'oeuvre est contagieuse. Un manga drôle et intelligent, idéal pour des enfants et qui, sans sous estimer la pauvreté, en fait une alliée et une force. Une BD tendre et imaginative qui ravira petits et grands... Laissez-vous tenter, vous aussi, par l'optimisme et le charme de cette sacrée mamie et de son adorable petit-fils !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Une sacrée mamie est un sacré manga ! (oui je sais le jeu de mot est nul...). Et en même temps c'est tellement vrai ! J'ai tout aimé : l'époque, la simplicité, les personnages, les valeurs transmises. de nos jours nous sommes tellement à l'ère de la consommation que l'on ne se rend même plus compte de la valeur des choses. Il est bon de lire de temps en temps ce genre d'ouvrages pour nous rappeler la chance que nous avons et qu'il est grand temps d'arrêter de surconsommer. J'ai également aimé les valeurs humaine : la positivité à toute épreuve de cette sacrée mamie, sa gentillesse, son empathie et surtout son petit côté filou ^^. Une pépite.
Une femme lumineuse pour guider les pas d'un enfant démuni : "inspirant"
L'histoire d'Akihiro, jeune "héros" de ce manga, est inspirée d'une autobiographie, et l'adaptation fonctionne très bien grâce à la découpe en petits chapitres, à la distance humoristique entre l'Akihiro narrateur et l'Akihiro personnage et grâce, encore, à la qualité graphique des décors (peu nombreux mais joliment travaillés).

La "sacrée mamie" d'Akihiro est ce qu'on pourrait appeler une incorrigible optimiste : prête à tout pour voir la vie du bon côté, s'accommodant
de n'importe quel revers de fortune, recourant volontiers au déni si cela lui permet de ne pas se miner le moral, c'est un roc, un ancrage bien précieux pour son petit-fils qui, lui, est encore confronté tous les jours à l'injustice des inégalités sociales et à une adversité qu'il ne peut appréhender sereinement. Sa mamie sera donc ce qu'on appelle aux États-Unis "a beacon in dark times", comprenez "un phare dans la nuit", et le frêle navire Akihito apprendra bien vite les bienfaits de ses lumières.

Amusant, touchant, plein d'espoir et d'optimisme, voilà un récit revigorant ! Bonne lecture à vous.
Akihiro Tokunaga est un petit garçon de 8 ans qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère dans les années cinquante. Ne pouvant faire face à son énergie, sa mère l'envoie chez sa propre mère à Saga, petite ville campagnarde. D'abord triste et apeuré, il découvre et s'attache vite à cette mamie au caractère incroyable.
Au départ, ce manga est tiré d'un roman de Yoshichi Shimada, Gabaï, ma sacrée mamie de Saga, qui s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires et a été adapté en série télévisée et au cinéma.
J'avoue qu'au départ, c'est plus le dessin simple et drôle qui m'a séduite que la description de tranches de vie d'un garçon et de sa grand-mère. J'ai trouvé tellement de choses géniales dans ce manga ! Je suis passée des éclats de rires aux des pincements au coeur. Les scènes sont vraiment passionnantes à suivre : le changement d'Akihiro, la découverte de la compagne et de sa mamie, sa nouvelle école, les nouveaux copains…
Voila, c'est un vrai coup de coeur pour ce manga ! On s'attache vite aux personnages et on n'a pas envie de les quitter…
Chaque chapitre aborde une nouvelle difficulté pour Akihiro et sa grand-mère : comment payer l'électricité ? comment faire passer la faim ? comment acquérir une boîte de crayons de couleur ? comment participer à la sortie de classe quand on a rien ? L'inventivité de cette sacrée mamie est à vous couper le souffle et on rigole tendrement de la complicité entre les deux protagonistes.

Les dessins correspondent à merveille au côté traditionnel du Japon ainsi qu'à sa campagne. Ils montrent une époque d'après-guerre difficile, faite de souffrance et de restriction. Mais surtout, ils créent des émotions sur le visage des personnages.

J'ai hâte de lire la suite et vous conseille très fortement cette lecture.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/1..
Toujours à la découverte du monde merveilleux des mangas, j'ai déniché cette pépite....enfin les trois premiers tomes de cette pépite à la médiathèque. Un régal !

Les aventures de ce tout jeune garçon, à la découverte de la campagne, de la nature, et surtout de la débrouillardise de sa mamie pour faire face à une grande pauvreté sont vraiment réjouissantes. Après la séparation assez violente, il faut le dire, d'avec sa mère, Akihiro aurait pu sombrer dans la plus profonde mélancolie. Mais c'était sans compter sur sa mamie, qui, avec une grande sagesse et une gentillesse extrême, lui donne chaque jour le sourire. Tout cela, sans en avoir l'air, bien sur !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..