Un manga touchant qui délivre une leçon de vie basée sur le courage et l'optimisme à la façon de "La Vie est belle" de Roberto Benigni.
Un manga attendrissant et plein de leçons de vie.
J'ai choisi cette série pour le thème de la relation grand-parent/enfant que je trouve toujours constructive, dans la réalité comme dans la fiction. le petit Akihiro est littéralement jeté dans les bras de sa grand-mère ("Il y a parfois des coups de pouce qui vous changent la vie") et son désarroi est touchant (même s'il a, je trouve, une sale tête tout au long du manga). Si la séparation d'avec sa maman et son grand frère est douloureuse, le quotidien avec sa grand-mère va néanmoins l'armer pour la suite.

Madame Tokunaga vit en effet dans une grande pauvreté. Mais loin de l'accabler, sa situation précaire la pousse à redoubler d'ingéniosité afin de se nourrir et de subvenir à ses modestes besoins. Avec elle, le petit garçon apprend à pêcher son dîner, à troquer un repas contre un service, à peser la valeur du moindre yen, à récupérer les objets et leur trouver différentes fonctions ainsi qu'à pratiquer l'entraide. On le voit devenir altruiste, généreux, bienveillant. Et surtout, il apprend à relativiser et à rester toujours positif ("Tu sais, mon garçon, les hommes sont heureux ou pauvres suivant leur façon de penser et l'état de leur coeur"), ce qui le fait gagner en maturité.
Avec sa "sacrée mamie", la vie est dure et douce à la fois!
Lien : https://www.takalirsa.fr/une..
Ce manga retrace une série d'anecdote de la vie d'une petit garçon japonais qui, dans les années 60, va soudainement partir habiter à la campagne chez sa grand-mère très pauvre.

Le récit est touchant et juste. S'il ne tait pas le grand malheur parfois ressenti par l'enfant, il ne s'appitoie pas sur son sort. de même, la puvreté joyeuse de la grand-mère est décrite avec beaucoup de tendresse et de justesse : les astuces et la roublardise dont il faut faire preuve au quotidien, mais fermement contenue dans des valeurs assez strictes sur ce qui peut se faire ou pas.

On a l'impression de voir un vrai enfant et pas sa version romancée : ni grand gentil au coeur pur, ni petite teigne, juste un gamin un peu paumé avec une tendance à faire son kéké auprès des copains. L'absence de sa mère lui pèse sans en faire un héros tragique, et si on sent l'admiration nostalgique pour sa grand-mère, les chapitres ne se conclut pas systématique en épuphanie bien-pensante. Bon, ok, on s'en rapproche peut-être un peu à l'occasion maisplutôt en terme d'astuces et d'une sorte d'humour étrange permettant une certe joie de vivre sans nier les problèmes, juste en se concentrant sur autre chose. J'ai d'ailleurs bien aimé que la case clef du chapitre soit repris en fin de celui-ci.

Un manga qui met de bonne humeur, sans mièvrerie !
Très intéressante série pour les enfants qui devrait pourtant intéresser plutôt les adultes. En effet, les histoires d'enfance du héros se passant dans les années 50-60, la nostalgie est au rendez-vous. Beau portrait d'une famille décomposée et surtout d'une grand-mère pleine de ressources, d'humanité et de sagesse. Humour et tendresse pimentent le tout.
Un véritable coup de coeur pour cette série de manga. Un petit garçon dont la mère n'a pas les moyens de s'en occupé part vivre chez sa grand-mère. Il apprend une certaine philopsophie de la vie et à se débrouiller avec le peu d'argent que sa grand-mère possède.
Le lien entre les deux personnages principaux est très attachant, on retrouve la sagesse de la mamie et le côté naïf et innocent du garçonnet.
Côté illustration, c'est le propre du manga : des traits précis et des expressions du visage bien marquées.
Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima, la jeune Maman semble avoir du mal à élever seule ses deux enfants dont le plus jeune qui est plus enfantin et moins raisonnable que son aîné. Parce qu'elle manque de moyens et de temps, elle le confie à sa mère Osano qui vit à la campagne dans une maison modeste.
Au début, Ahihiro est désemparé par la séparation d'avec sa mère qu'il aime énormément mais au contact de sa grand-mère dure mais aimante, le petit garçon grandit, évolue et devient plus responsable et respectable envers sa famille.

Ce manga est un coup de coeur, le narrateur Yoshichi Shimada relate ici ses souvenirs et la vie qu'il a eu auprès de sa grand-mère qui malgré sa pauvreté a su insuffler au jeune homme une force et une volonté à toute épreuve. C'est attachant et en même temps profondément humain. Ça nous rappelle que quoi qu'il arrive, on peut toujours trouver la force de s'en sortir, ça nous apprend à rester humble et à apprécier toutes les choses de la vie qui sont plus une richesse que toute chose matérielle que l'on peut acquérir au cours d'une existence.
Voilà une lecture des plus surprenantes !
Je savais vaguement que l'intrigue de base était "Un petit garçon qui part vivre à la campagne avec sa grand-mère"...mais je ne m'attendais pas à ça !
Si je ne pensais pas lire un seinen avec la pauvreté comme thème central, j'en ai été agréablement surprise. Au lieu d'être une triste histoire sur la misère, "Sacrée mamie" est une véritable ode à la vie, où les héros profitent de ce qu'elle leur donne plutôt que de s'attarder sur ce qu'ils n'ont pas.
En premier lieu, j'avais du mal avec Akihiro. Ce gamin trop gâté pleurnichard était plutôt agaçant, même si l'auteur nous préviens dès le début. Par contre, la mère et le frère m'ont plu immédiatement. Je les ai trouvé très touchants. Viens ensuite la rencontre avec la grand-mère, celle qui va changer sa vie... J'avoue, elle est folklorique ! XD le côté froid et distante m'a un peu dérangé, mais c'est plus ou moins expliqué par son ancienne situation familiale Pour le reste, j'ai adoré son idéologie de l'existence et la façon dont Akihiro devient meilleur à son contact. Cette évolution du petit garçon est très intéressante, d'autant plus qu'on apprend très vite à l'apprécier grâce à cela. Les autres personnages sont bien écrits aussi, et je me suis prise d'affection pour le voleur. le style graphique de Saburo Ishikawa est très joli, et l'ensemble est parfaitement scénarisé.
...Et puis, on sourit devant les multiples trucs et astuces de cette Gabaï mamie remplie de sagesse.
C'est un manga plein de douceur et de gentillesse que nous offre Yoshichi Shimada, et je le conseille volontiers en petite dose de bonheur journalière.

OK Tier.
Akihiro est un petit garçon turbulent. Sa mère décide de l'envoyer vivre chez sa grand-mère. En arrivant, il est désemparé et perdu face à toutes les tâches qu'effectuent sa grand-mère et qui lui semblent bien étrangères à son quotidien. Mais peu à peu le quotidien s'installe et le petit garçon se fait vite à tout ce quotidien, entre l'école et les corvées sa petite vie s'organise en compagnie de sa "gabaï" mamie.

Un premier tome aux jolis graphismes emprunts de douceur. Un style drôle, tendre. Des situations dures vécues avec une philosophie de la "débrouille". Des personnages attachants. Un délicieux parfum de campagne japonaise où la simplicité côtoie l'humanité.

Merci à Marjorie d'Exploratology pour cette jolie découverte :)
Une Sacrée mamie est un manga passionnant, qui nous laisse un sourire aux lèvres après cette lecture dont on aurait pu penser qu'elle nous fendrait le coeur. Bien au contraire !

Critique plus détaillée sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/sacree-..
Ici, pas de super pouvoir ou lycée avec des jolies filles.
Akihiro, petit garçon de la ville, part vivre chez sa grand mère à la campagne.
Il apprend avec elle le règne de la débrouille. des petites chroniques de la vie de tout les jours avec des personnages qu'on pourraient rencontrer dans tout les villages.
Une chronique douce et nostalgique du japon campagnard des années 50.