J'ai découvert ce manga par hasard et je ne regrette vraiment pas parce que c'est une très belle histoire autobiographique.
On suit les aventures d'Akihiro, un jeune garçon habitant avec son grand frère et sa maman à Hiroshima et qui va aller vivre chez sa Mamie qu'il ne connait pas a Saga. Cette nouvelle maison va être pour lui le début d'aventures mais surtout d'apprentissage de la vie. Ce premier tome montre que Akihiro qui ne connaît pas vraiment la pauvreté va se rendre compte qu'avec un peu de débrouillardise, de bon sens et surtout d'amour on peut tout faire et que l'argent ce n'est vraiment pas le plus important surtout quand on a des valeurs et qu'on est quelqu'un de bien.
Une série touchante donc qui donne envie de connaître la suite...
O.P. le principal dans cette histoire est l'amour et l'humour, l'amour qu'apporte la mamie a Akihiro et l'humour enfantin d'Akihiro malgré leur pauvreté ces deux qualités font leur force .Je recommande ce manga !
Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima. Sa mère n'arrive plus à tout gérer et elle prend la décision de l'envoyer chez sa grand-mère à la campagne. Au départ difficile, ce changement de vie va vite plaire au petit garçon grâce à sa grand-mère, une femme juste et d'un grand courage.
Un premier tome très intéressant. Une histoire difficile mais présentée tout en douceur. Une petite pépite de manga.
Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Un jour il est confié à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saga. Au début il est triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une sa grand-mère à la campagne. Akihiro doit apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle vie. Il se fait plusieurs amis et oublie peu à peu sa vie précédente.
Les dessins sont très jolis et le graphisme est magnifique aussi. Cette histoire est drôle et touchante. Les personnages sont très attachants et ils font toujours face à la pauvreté avec une bonne humeur, ce qui n'est pas toujours facile. La mamie de Akihiro est très dynamique, et son petit-fils en profite. Ce manga peut être lu à partir de 10 ans, car il n'y a pas de vulgarité, et l'histoire est facilement compréhensible.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Et voilà ... Fin du voyage pour moi, je quitte définitivement Saga, à regrets (comment ça pas de tome 12 ? même pas un tout petit ? ).

Akihiro, il est tout petit, il adore sa maman mais il n'est pas né sous la meilleure étoile qui soit. Sans le sous, elle l'expédie de façon brutale chez sa grand-mère en rase campagne. Mamie quant à elle est sévère d'apparence, est elle aussi sans le sous et vit dans la débrouille et le travail.

Pauvre et fier de l'être parce que la pauvreté joyeuse c'est tout de même mieux, ce petit bonhomme va aller d'expériences en découvertes, de grandes joies en déconvenues, le tout avec la complicité de Nanri qui devient son meilleur ami et son meilleur complice. 11 tomes d'aventures, de sourires, et de petites larmes au coin de l'oeil. Pourquoi? Parce que chaque page est porteuse d'émotions, parce que chaque dessin transpire l'amour et la sincérité, parce que soyons honnête nous aimerions tous l'avoir pour mamie cette vielle dame.

Mélodramatique ? Non du tout! Bon d'accord je suis une guimauve et j'ai versé ma petite larme (et carrément pleuré comme une patate sur l'avant dernière planche), mais comment rester insensible à ce qui se jouait sous mes yeux? Leur relation est exceptionnelle, leur philosophie de vie un cadeau, leur amour d'une sincérité à toute épreuve. Et si en fait Akihiro était né sous une bonne étoile en fin de compte ?

Je me suis moquée de mon fils qui était tout nostalgique de quitter ces personnages (oui c'est pas bien je sais mais lisez la suite il a été vengé), pour finalement me rendre compte qu'à moi aussi ils me manquent terriblement (en reniflant pitoyablement, autant que devant la fin de "Moulin Rouge" c'est pour vous dire). Tu avais raison mon fils elle déchire tout la mamie de ce ptit gars .. Et puis tu avais raison mon fils les mangas c'est chouette (mais non mon fils je ne me taperai pas l'intégrale de Robin Hobb son autre nouvelle passion).
Alors oui merci Gwendal (citons-le ça lui fera plaisir) d'avoir partagé cette série de mangas avec maman, merci de m'émerveiller et de me rappeler qu'au fond de moi je suis encore une enfant qui doit rêver. Bon fils ça va n'en profites pas non plus file ranger ta chambre ;)

Vous l'aurez compris, cette série est excellente mais elle est encore meilleure si elle se dévore en famille. Ce petit bijou nippon vibrera encore un petit temps en moi (et en lui) et se prend haut la main une place de coup de coeur (et coup de coeur familial qui plus est , oui madame!)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Coup de coeur énorme

Je n'avais jamais lu de manga auparavant, dans mon esprit c'était plutôt violent, une bd de seconde zone. Quelle erreur magistrale,celui-ci est vraiment très beau, très humain et très poétique. Beaucoup de douceur, de situations de la vie de tous les jours, d'humanité et d'amour.

L'action se déroule en 1958 au départ à Hiroshima. Hikedo a deux garçons, elle est veuve, c'est difficile d'élever 2 enfants seule. Elle décide de confier son cadet, Akihiro Tokunaga à sa mère qui vit à Saga, petit village à la campagne. Une autre vie va commencer pour lui.

Sa mamie est pauvre mais toujours de bonne humeur, elle a une solution pour tout. Akihiro va apprendre à l'apprécier sa "ganai" mamie, (géniale) et être heureux.

C'est toujours positif, on est pauvre, ok, mais on se débrouille, on collecte les métaux à l'aide d'un grand aimant qui traîne derrière soi en marchant, on collecte les légumes abandonnés par les marchands dans la rivière... , elle a toujours un petit truc, une petite astuce pour faire oublier la pauvreté et être simplement heureux.

Une superbe lecture que mon fils de 8 ans adore, qui inculque encore de véritables valeurs avec humour et tendresse sans jamais tomber dans le négatif , qui met en avant des valeurs comme respect, simplicité, amitié.

Un régal à partager un maximum pour les enfants à partir de 8 ans.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
C'est pétillant, c'est plein d'humour. Sacrée mamie c'est vivre gaiement en étant pauvre. J'ai adoré.
J'ai particulièrement apprécié les informations données en aparté par le narrateur, on a du coup une vision plus large des goûts, tendances et coutumes de l'époque. Je garderai en mémoire ce fameux bonzaï de Noël.
[...] Dans les années 1950, Akhiro vit a Hiroshima avec sa maman et son grand frère. Quand sa mère, incapable de subvenir aux besoins de ses deux fils, décide d'envoyer Akhiro chez sa grand-mère à Saga c'est le drame pour ce petit garçon turbulent. Au début inconsolable, Akhiro va bien vite s'adapter à sa nouvelle vie, se faire des copains à la vie à la mort et surtout se laisser apprivoiser par sa sacrée mamie. À ses côtés il va apprendre la générosité rend le coeur plus léger et la débrouillardise qui permet de mettre du beurre dans les épinards (quand il y en a). Il va surtout découvrir que pauvreté ne rime pas forcément avec malheur si on se retrousse les manches et qu'on voit la vie du bon côté. [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous présente la famille du jeune garçon. C'est une lecture cosy qui nous plonge dans un Japon au mode de vie encore traditionnel dans les campagnes. Les personnages sont très attachants et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Akihiro et ses amis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très jolie histoire pleine de bons sentiments
J'ai adoré suivre ce petit garçon qui se retrouve séparé de sa mère et de son frère, et qui doit vivre avec sa mamie.
Une histoire tendre et émouvante remplie de petites morales.
Les dessins sont mignons. Je lirai la suite rapidement