Ce manga est l'adaptation du roman autobiographique de Yoshichi Shimada. L'histoire se passe au japon après la guerre dans les années 50. le jeune Akihiro vit avec sa mère et son grand frère à Hiroshima. Mais n'ayant plus suffisant les moyens financiers de l'élever, sa mère le confie à sa grand-mère qui habite à Saga, une petite ville de campagne.
Là, au milieu des rizières, chacun s'apprivoise et apprend à vivre ensemble dans une petite maison qui prend l'eau. Akihiro doit s'adapter à sa nouvelle vie à Saga avec cette mamie unique et c'est une vie de pauvreté où on ne mange pas tous les jours...Ce qui donne lieu à des moments paradoxalement très drôles puisqu'Akihiro est doté d'un appétit féroce mais c'est sans compter sur son excellente mamie qui rivalise de malice et de ruse pour détourner le petit garçon de sa préoccupation première.
Car malgré un quotidien parfois rude, ce qu'Akihiro apprend aux côtés de sa mamie n'a pas de prix. Il sait pourquoi il est utile de trainer un aimant derrière soi, pourquoi le meilleur sport est la course à pied, il sait aussi faire le marché dans le ruisseau, il sait se contenter de peu et surtout se réjouir de ce peu même si c'est juste des boulettes de riz aromatisées aux arêtes de poisson!
L'air de rien, cette série et ses personnages sont d'une grande richesse et véhiculent à la fois humilité, force, optimisme, détermination, simplicité tout cela avec un humour et une bonne humeur communicative ce qui les rend terriblement attachants.

Lien : http://tribulations-litterai..
Un enfant se voit contraint de partir vivre à la campagne chez sa grand-mère, sans préavis. La famille vit dans la pauvreté, et mamie voit toujours le verre à moitié plein. Emprunte d'optimisme, elle transmet à son petit fils des valeurs essentielles, et elle a souvent besoin d'humour pour faire passer la pilule.
Le thème est plaisant, et cette mamie sacrément attachante.
En revanche, je n'ai pas accroché avec le format manga.
Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Mais faute de gagner suffisamment d'argent pour élever seule ses deux fils à Hiroshima, Hideko envoie le plus jeune à la campagne pour qu'il vive avec sa grand-mère. Tout d'abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle existence. A son contact, il apprend à se débrouiller avec le peu qu'il a, à utiliser tout ce que la nature lui offre et à prendre en considération un bon sens que rien ne vient perturber.

Cette nouvelle série qui met l'accent sur la nature et les liens humains est un véritable petit bijou.

Un manga drôle et émouvant sur l'enfance, la mamie est incroyable, avec ses petites combines pour toujours se débrouiller sans dépenser d'argent, son sacré caractère et sa vision de la vie toujours positive. Une sacrée mamie! Un manga qui fait penser un peu à Tom Sawyer. Très bonne BD à lire.
L'histoire se déroule des les années 50 au Japon, Akihiro, un jeune garçon d'une famille pauvre vivant à Hiroshima avec sa mère et son frère va se retrouver contraint de quitter ces derniers pour aller vivre avec sa grand mère à la campagne.

Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.
Voilà une histoire qui aura su m'attendrir ! Cette biographie nous dépeint la vie d'un jeune garçon dans le Japon d'après-guerre, obligé d'aller vivre chez sa grand-mère à la campagne.

Avec un mélange de doux-amer, on compatit vite pour cette petite famille recomposée. J'ai adoré découvrir leur quotidien, leurs joies et leurs peines.

Sur ce fond assez dramatique (le Japon est assez mal en point économiquement suite à la guerre), l'auteur parvient à mettre en avant les petits bonheurs de la vie. J'aime beaucoup cette philosophie !

Il aborde ses déboires d'enfance avec un regard léger, qu'il s'agisse d'un vase transformé en gourde improvisé ou des jours de disettes où seuls quelques grains de riz ornaient la table.

Je pense qu'Une Sacrée mamie est la première biographie que j'ai lu en manga. Elle m'avait déjà drôlement touchée avant que je n'apprenne que tout était basé sur les souvenirs de l'auteur !

Fun fact : c'est seulement lorsque j'ai lu le dernier tome que j'ai vu la mention “biographie” en fin de volume.

🍠 En bref, une excellente série à nouveau accessible depuis sa réédition ! Alors foncez, tant qu'elle est encore disponible
Faute de ressources financières suffisantes, une mère de famille vivant seule avec deux garçons et gérant un restaurant se retrouve à confier son plus jeune fils à sa mère.

Le changement est rude pour le petit qui doit vivre de manière plus simple car sa grand-mère est pauvre. Cela ne les empêche pas de connaître des moments joyeux.

Des récits de la vie quotidienne qui emmènent les lecteur.ices dans la campagne japonaise avec des illustrations aux traits fins et réalistes.
Après avoir longtemps entendu parler de ce manga, je ne regrette vraiment pas cette découverte ! Je m'étais fait une idée d'un manga plutôt humoristique, sans trop de conséquences : il n'en est rien. L'histoire de ce manga est celle d'Akihiro, envoyé vivre soudainement à la campagne auprès de sa grand-mère à cause des problèmes d'argent de sa mère. Sa grand-mère vit très pauvrement, mais ne manque pas de jugeotte et d'esprit pour mener un train de vie décent. Très vite Akihiro est confronté à la valeur, relative, de l'argent, et va comprendre le sens des mots générosité, travail... C'est peut-être un message « naïf », mais en renonçant à une forme de confort, Akihiro vit plus simplement, et pas d'une manière plus malheureuse. Certes, les disettes sont parfois un peu rudes , mais cela ne fait que plus savourer le repas suivant. J'ai également beaucoup apprécié le portrait d'un Japon moins mis en avant, campagnard, après la Seconde Guerre Mondiale. Les personnages gravitant autour d'Akihiro sont très intéressants, et en particulier sa grand-mère, très pragmatique, un peu rude mais au bon coeur. On retrouve également la candeur du monde de l'enfance, avec des souvenirs assez cocasses autour de la bande d'amis d'Akihiro. Malgré sa simplicité apparente c'est vraiment un manga passionnant, qui fait renaître un peu de nostalgie en nous.
Voici les deux premiers tomes d'une série qui s'est achevée en 2012 déjà (en 11 tomes) mais qui reste un vrai petit bijou tant sur les valeurs qu'elle véhicule que sur l'évocation des personnages et le dessin très plaisant. C'est avec un grand bonheur que j'ai découvert Akihiro et sa grand mère qui ont gagné mon coeur en quelques pages seulement.

Passée la tristesse que l'on ressent pour ce petit garçon obligé de se séparer de sa mère qui n'arrive financièrement plus à l'élever, on découvre avec bonheur l'environnement de la grand mère et sa grande sagesse. Ponctué de belles maximes édictées par cette grand mère, le manga se découpe en chapitre qui développe chacun une facette des personnages. Par sa bonté et son humanisme qu'il développe au contact de sa grand mère, notre petit héros s'acclimate très vite et très bien à cette vie de pauvre, notamment en se liant d'amitié avec Nanri dont il devient indissociable.

Chronique d'un Japon post Hiroshima et d'une enfance pauvre où le bon sens prend de plus en plus de place, ce manga vaut le détour avec bien des attraits. En plus d'une palette de sentiments dignement retranscrites par l'illustrateur Saburo Ishikawa, les valeurs humanistes et proches de la nature développées par l'auteur font écho à plus d'une raison dans notre monde moderne actuel…

A lire sans modération et à méditer…
« – Mamie, j'ai faim !
– Allons, tu te fais des idées. »
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Un beau coup de coeur! Je ne m'attendais pas du tout a aimer autant. Une vendeuse de la boutique manga m'avait conseillé cette saga pour mon fils lorsqu'on cherchait une série qui pourrait lui plaire. Et lorsque j'ai vu qu'il était à la bibliothèque, j'ai pris le premier tome.

Le petit Akihiro doit quitter sa mère et son grand frère pour aller vivre chez sa grand-mère qui vit très loin de chez lui, à la campagne. On est en 1958, la vie n'est pas facile tous les jours. Akihiro, petit garçon très capricieux va apprendre que la vie est très dure, il va connaître auprès de sa grand-mère: la faim, la pauvreté. Mais il va connaître aussi l'amour, l'amitié, la débrouillardise. Il va apprendre que rien ne se perd, que tout se transforme et que l'entraide est importante.

J'ai craqué pour cette histoire, émouvante, drôle, tantôt triste, tantôt gaie. La grand-mère de Akihiro va lui apprendre les véritables valeurs. J'ai été très émue par le fait que celui-ci soit séparé de sa mère, qui n'avait pas d'autre choix si elle voulait nourrir ses deux enfants. Il sera séparé très longtemps et ne la verra pas très souvent. On vivra la première année de la cohabitation entre Akihiro et sa grand-mère.

Les dessins sont superbes, ils reflètent parfaitement la situation. Ils sont fins et délicats, ce qui apporte énormément à l'histoire.

Je reviens rapidement avec la suite de cette saga qui est merveilleuse!
Lien : http://chezcookies.blogspot...