Citations sur Il faut qu'on parle de Kevin (205)

C'est quand il le mérite le moins qu'un enfant a besoin de votre amour.
Le marché était sévère pour moi, mais quand on est désespéré, on consent souvent des pertes à long terme en échange d'un soulagement immédiat.
Pourtant, s'il n'y a aucune raison de vivre sans enfant, comment pouvait-il y en avoir une de vivre avec ? Répondre à une vie en lui faisant succéder une autre vie est un simple transfert des responsabilités sur la génération suivante; un déplacement qui constitue un report lâche et potentiellement infini. On peut prévoir que la réponse de tes enfants sera de procréer à leur tour, et ce faisant de se soustraire, de se défausser de leur propre vide sur leur descendance.
Ben voilà, c'est comme ça. On se réveille, on regarde la télé, on monte en voiture,
on écoute la radio. On va à son petit boulot, ou dans sa petite école, mais de cela on n'entendra pas parler aux infos de six heures vu que, devinez : il ne se passe rien en vérité. On lit le journal, et si on n'est pas trop dans ce genre de truc, on lit un livre, ce qui est exactement la même chose que regarder la télé, mais en encore plus rasoir. On passe la nuit devant la télé, ou bien on sort pour aller regarder un film, et peut être qu'on aura un coup de fil qui permettra de raconter à des amis ce qu'on a regardé. Et vous savez, c'est devenu tellement grave que j'ai remarqué les gens, à la télé, dans le poste : la moitié du temps, ils sont en train de regarder la télé. Et quand on a droit à une histoire d'amour dans un film, ils font quoi ? Ils vont regarder un film. Tous ces gens, Marlin... (Et d'interpeller l'interviewer d'un hochement de tête) ... ils regardent quoi?" Après un blanc gêné, Marlin a meublé : "A vous de nous le dire, Kevin.
-Des gens comme moi.
La simple obstination est infiniment plus durable que le courage, à défaut d'être aussi jolie.
...du temps de mon enfance, les parents faisaient la loi. aujourd'hui, je suis parent, et ce sont les enfants qui font la loi. on se fait baiser à l'aller et au retour. je n'arrive pas à y croire
J'ai enfin compris l'histoire de saint Pierre dans le Nouveau Testament, et comment il avait pu être amené à nier par trois fois tout lien avec un certain paria pris à partie par une populace d'humeur lyncheuse. La tentation du reniement aura peut-être été plus grande pour moi que pour Pierre, dans la mesure où, quel que soit le personnage qu'il s'était construit, ce gamin n'était pas le Messie.
Est-ce un si gros sacrifice de mettre une sourdine pour le bien de quelqu'un d'autre ?
Pourtant, s'il n'y a aucune raison de vivre sans enfant, comment pouvait-il y en avoir une de vivre avec ? Répondre à une vie en lui faisant succéder une autre vie est un simple transfert des responsabilités sur la génération suivante ; un déplacement qui constitue un report lâche et potentiellement infini. On peut prévoir que la réponse de tes enfants sera de procréer à leur tour, et ce faisant de se soustraire, de se défausser de leur propre vide sur leur descendance.
- On fait dans la théorie ? Parce que je pense, moi, que tu as besoin d'avoir une vie.
- J'en avais une. Tu l'as prise.