EAN : 9782020481311
Seuil (02/01/2001)
3.83/5   3 notes
Quand on sait l'abîme de peurs et de rancoeurs qu'il y a autour des questions d'identité, il n'y a pas à s'étonner que l'on en dise des bêtises - vouées surtout à protéger l'image de soi. Trop peu d'efforts pour comprendre ce qui se passe dans la tête et le coeur des xénophobes, des phobiques de l'autre; comprendre comment on le devient, comment ça cesse et ça revient. Et peut-on s'en dégager ?
Ce livre entre dans cette brisure d'identité qui, chez ceux qu'on... >Voir plus
Que lire après Le racisme, une haine identitaireVoir plus
Quel que soit le racisme qu’on invoque, la réflexion qu’il suscite tourne autour du même ressassement : «Le racisme c’est de ne pas accepter la différence...» et la ritournelle enchaîne très vite sur le droit à la différence, etc. Or, je prétends que ce n’est pas la cause du racisme, ni la source de sa violence. Au contraire, le racisme s’exaspère de voir la différence revenir au même, revenir s’infiltrer dans le même et le révéler différent de soi, menacer de l’interpeller sur ses supports d’identité, de les révéler trop fragiles dans leur crispation, trop rigides dans leur jeu; menacer d’éventer leurs secrets ou de déchirer leurs semblants. (...) on peut réclamer et accorder des «droits à la différence» qui ne sont que le constat banal : droit pour chacun d’être soi-même - or c’est là que le bât blesse : l’humain ne sait pas quel «soi-même» devenir, et quand il le sait, il ne ressent les différences comme des menaces pour son identité que lorsqu’il les voit se rapprocher trop près de lui, vouloir s’assimiler à lui, vouloir se l’assimiler. Si elles restent différentes et se tiennent à distance, il peut les trouver drôles, bizarres, repoussantes, il ne sent pas en les voyant que son identité risque de s’effondrer, que sa protection contre son inconscient menace de craquer du fait de ces différences; elles ne déchaînent pas son envie de les refouler, et de rétablir à travers elles un refoulement parfait. Car une différence de l’autre, curieusement, peut protéger votre identité, lui permettre presque de se complaire dans sa certitude d’elle-même.