Edouard Signolet (Autre)Edouard Signolet (Autre)
EAN : 9782851819734
L'Arche Jeunesse (08/11/2019)
Je m’appelle pas est une adaptation de l’histoire du Petit chaperon rouge, conte de tradition orale et retranscrit par les frères Grimm ou Charles Perrault en France. Signolet s’empare de la matière bien connue et la recompose avec une inventivité réjouissante pour souligner l’anonymat qui entoure l’histoire de la fillette, de sa Mère Grand et du Grand méchant loup. Ainsi surgissent d’autres personnages tirés d’autres contes et de nouveaux épisodes (une fée acariâtr... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle pasVoir plus
Cela débute par une petite fille malmenée et surtout délaissée. Elle est critiquée par la fée qui est trash. Sa mère ne parle pas et la petite fille dit ne pas s'appeler, c'est dire ! Mais dans un sursaut, la mère finit par prononcer les mots Petit Chaperon rouge tout en donnant le costume correspondant à sa fille. La petite fille est prête à s'incarner dans son rôle.

Dès lors, le destin peut s'accomplir, sous le regard de la fée teigneuse. La galette de la Mère-Grand étant prête, le Petit Chaperon rouge se met en route, traverse la forêt pourtant réputée dangereuse. Elle veut disparaître. Elle plante la fée dans le décor, qui n'a donc plus aucun rôle à jouer.
Elle rencontre le Petit Poucet, et cette rencontre la transforme. Elle sourit, se sent moins seule. La fée réapparaît et la fillette la vire ! Puis le loup, surgit, superbe créature aux yeux orange. le loup fait son travail de loup mais rencontre un problème technique !

La fin est résiliente et l'avenir s'annonce plus radieux.

J'ai autant aimé cette pièce que la version de Joël Pommerat. Lisez du théâtre contemporain, c'est stimulant !