EAN : 9782080263995
Flammarion (16/03/2022)
3.9/5   10 notes
"Le pire, c'était le sentiment d'être pris au piège. La nounou n'en pouvait plus, les amis n'en pouvaient plus, nos parents n'en pouvaient plus, sa soeur n'en pouvait plus. Nous vivions en prison, avec “un monstre”. On se disait bien qu'il y avait une explication. Mais laquelle ? En attendant, on subissait. Les conseils, on les avait tous suivis. Rien n'avait de prise sur Stan. Il n'avait que cinq ans. Il nous détruisait et semblait très malheureux."Ce récit est le ... >Voir plus
Que lire après Mon enfant cyclone : Le tabou des enfants bipolairesVoir plus
Un livre plein d'émotions sur une famille ordinaire confronté à un enfant extra-ordinaire. Et le combat mené pour faire reconnaître la maladie mentale de cet enfant, dans un pays où, selon les standards médicaux, un enfant ne peux pas avoir de pathologie mentale avant la fin de l'adolescence... Un combat aussi pour l'insertion scolaire d'un enfant différent qui ne rentre pas dans les cases auxquelles le système est habitué. Et un combat enfin pour la connaissance et la reconnaissance de la bipolarité chez l'enfant auprès de toutes les instances en capacité de faire bouger la situation. Il en reste une famille qui a vécu un véritable enfer pendant des années avant de retrouver une vie (plus) paisible, une fois le trouble reconnu et pris en charge.
Ce récit, émouvant et bouleversant met en lumière les années d'errance médicales et de souffrance d'une maman avant de découvrir la bipolarité de son enfant . le combat de Laetitia Payen est de faire connaître et reconnaître la bipolarité juvénile par les pouvoirs publics . Cette histoire nous rappelle que beaucoup de familles, comme celle de Stanislas, mettent leur vie entre parenthèses pour mener un combat légitime face à une maladie non reconnue