EAN : 9791026207252
Librinova (13/10/2016)
À quatre-vingt-cinq ans, Rachel est une femme coquette et soucieuse de ses sept enfants. Victime d’une attaque cérébrale, elle se réveille à l’hôpital, en partie paralysée. Affaiblie, elle est submergée par son passé, qui lui revient par bribes : celui d’une jeune femme juive au début des années 40 dans la France occupée, luttant pour survivre dans un monde hostile. Pendant ce temps, Vic, un de ses fils, qui effectue un voyage d’affaires en Chine, reçoit un appel de... >Voir plus
Que lire après 8 Jours ou Je ne vous oublierai jamaisVoir plus
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Vous savez tous qu'une femme de 85 ans qui est victime d'un AVC, aura sûrement quelques séquelles de cet accident. Pour Rachel, son corps lui montre une fatigue, elle est rendue au bout de sa route sur Terre. C'est certain que c'est des moments difficiles à passer, car avant ce problème de santé, leur mère, belle-mère et grand-mère étaient une femme dynamique, encore active malgré son âge avancé.
L'étape, où est rendue Rachel, est celle d'être dépendante des autres, ce qu'elle n'a jamais voulu imposer à ses proches. Elle va prendre la décision de ne plus combattre pour rester en vie, de laisser son corps l'amener vers son repos éternel.
Rob Silberstein nous donne la chance de suivre les étapes par lesquelles va passer la famille de Rachel afin de l'accompagner jusqu'à la fin. Les souvenirs qui submergent l'esprit, les non-dits à se révéler, les doutes et les peurs de chacun, les problèmes de communication passés et récents, et la recherche de chacun, à atteindre la perfection. Une histoire tendre, aimante et sereine, qui se vit dans l'humilité et l'unité. Un récit qui dégage beaucoup d'amour, et de respect. On est partagé entre la finitude de la vie, et l'espoir que quelque chose de mieux va se produire.
Cette lecture m'a fait passer par un amalgame d'émotions, l'auteur est venu me chercher avec sa sincérité, son authenticité et la délicatesse qu'il met à nous présenter son sujet de la vie et de la mort, ainsi que ce qui survit après. Au coeur des relations familiales, le rapport maternel avec l'enfant, la solidité, la résilience devant les épreuves et l'approche concernant la mort, l'expérience de mort imminente, la réincarnation au sein de la religion juive.
Cette lecture est pour moi un immense et tendre coup de coeur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait