EAN : 9782081351752
Flammarion (24/09/2014)
4.6/5   5 notes
De retour chez sa mère adoptive Artémis, Atalante se lie d'amitié avec la fille de la reine des Amazones, Ianée. Celle-ci a été confiée à Artémis pour l'éloigner de la guerre entre les Grecs et les Troyens.

Mais la jeune Amazone décide d'aller se battre pour les Troyens et Atalante l'accompagne...
Que lire après Atalante, tome 2 : Le galop des AmazonesVoir plus
Atalante est de retour !
Devant elle se tient une nouvelle guerrière adoptée par la déesse Artémis.
Ianée n'est pas n'importe quelle jeune fille. Elle est la dernière enfant de la reine des Amazones et à présent, la jeune fille de sept ans est digne de grossir les rangs de la déesse de la Lune et de la chasse. Pourtant, les soeurs de Ianée la rappelleront d'urgence, la guerre a éclaté en Anatolie, non loin de Sinope, là où une moitié d'entre elles se sont établies.
Ce n'est pas leur guerre mais celle des hommes. Les grecs ont déclaré la guerre à la ville de Troie et d'illustres héros ont renforcé les rangs pour porter la victoire et abattre l'ennemi.
Les amazones de Sinope ont promis assistance au Roi Priam et les troyens comme ces derniers l'ont fait par le passé.
Toutefois, Cassandre, la fille du roi Priam, a eu une révélation divine.
Troie succombera sous les glaives, dévorée par la colère, les flammes de l'orgueil et de la vengeance. Malheureusement pour elle, Cassandre est condamnée à ce que quiconque ne croit en ses prédictions.
Atalante la coureuse fille de louve et demi-déesse escorte sa nouvelle « petite soeur » vers sa mère Penthésilée et tentera de préserver les amazones du sinistre destin qui pourrait les atteindre. La chasseresse fera de son excursion en Asie Mineure la mission de protéger la jeune amazone Ianée de la folie des hommes.

: Voici la suite des aventures de la fougueuse Atalante, aussi vive que le vent, aussi gracieusement insaisissable qu'une biche aux abois.
Le personnage sera, tout en y prenant sa part, plutôt « spectatrice » du désastre provoqué, en réalité, par l'orgueil et la légèreté des Dieux de l'Olympe eux-mêmes.
Rappelez-vous du concours de beauté des trois déesses consacré par une pomme d'or !
Ce tome nous raconte la suite, du moins un angle de vue.
Atalante a vent de ce qui ce passe et se retrouve malgré elle dans l'obligation de s'y engouffrer, dans le souci de se tenir aux côté de la jeune Ioné.
La duperie d'Aphrodite générera une des plus grandes batailles des légendes grecques et une de ses plus grandes tragédies aussi.
Ce tome se trouve plus concentré sur le comportement des maîtres de guerre, Achille, Hector, Priam, Patrocle, sur l'honneur continuellement bafoué des deux camps, qui livrent une lutte sans merci et jouent littéralement de la loi du talion, comptant alors hélas les pertes humaines lourdement.
Les sentiments y sont très forts à divers niveaux.
Les légendes évoquées peuvent être trouvées facilement dans d'autres ouvrages. Nous pouvons suggérer d'ailleurs aux lecteurs de plonger dans chacune de ses légendes au préalable afin de profiter agréablement et confortablement de la verve de l'auteure Anne-Sophie Silvestre qui sait raconter les histoires et ne boude pas son plaisir.
Les amateurs de Mythologie Grecque, férus des histoires de Päris et Hélène de Troie, de Achille et de son talon, du coup de foudre mort dans l'oeuf de Achille et de Penthésilée, n'auront aucun problème à suivre le fil de l'aventure.
Oui, les femmes prennent donc part à L'Iliade conté par le célèbre poète Homère, sous les atours cuirassés des amazones, bien moins impitoyables que dans les légendes et bien plus chaleureuses et solidaires par le lien des filles d'Artémis.
Anne-Sophie Silvestre conserve l'ampleur et la fougue de la bataille, digne d'un « 300 » de Zack Snyder, en expurgeant savamment l'ensemble de sa testostérone de clash et de fracas trop violents. le propos est bien plus noble que cela.
Les amazones n'ont, comme ses guerriers grecs et troyens, elles-mêmes qu'une parole et portent l'honneur également au plus haut, elles courent donc à une perte possible, fortes de tenir la promesse faite à leurs alliés. La notion de bravoure est porté à son excellence.
Le volume de poche se lie d'une traite ! Bon voyage !
Depuis dix ans déjà, les Grecs assiègent les Troyens. Et depuis dix ans, Troie et ses habitants résistent à l'envahisseur. Cette guerre épuise les deux adversaires, d'autant plus qu'elle semble sans fin. Décidé à prendre l'avantage une bonne fois pour toute, le roi de Troie, Priam, fait appel aux Amazones, les terribles cavalières et guerrières. Ne voulant pas exposer Ianée, la plus jeune de ses filles, la reine des Amazones la confie à la déesse Artémis, lui demandant de la mettre en lieu sûr jusqu'à l'issue du combat. La déesse donne alors pour mission à Atalante de s'occuper de la jeune Amazone, de la divertir et de l'aider à prendre ses marques dans son nouveau chez elle. Elles sont à peu près du même âge et sympathisent assez vite. Cependant, malgré tous les efforts d'Atalante, Ianée ressent un manque. En véritable Amazone, elle sent que sa place est aux côtés de ses soeurs, sur le champ de bataille. Artémis finit par céder et l'autorise à rejoindre Troie, mais impose ses conditions : qu'Atalante l'accompagne et face tout pour la protéger, la garder en vie. Voilà donc nos deux jeunes filles parties vers l'aventure et le danger…

Quelle joie de retrouver Atalante, cette jeune fille que nous avions accompagnée avec plaisir dans ses précédentes aventures. On l'avait vu terrasser le sanglier de Calydon puis accompagner Jason et les Argonautes à la recherche de la Toison d'Or. Cette fois-ci, elle nous embarque en pleine guerre de Troie. C'est un sujet passionnant sur lequel l'auteur arrive à nous surprendre. En effet, en changeant quelques détails elle arrive à rendre l'histoire plus réaliste, plus crédible. Elle nous offre sa propre interprétation, sa propre vision de cette partie de la mythologie et réussit à effacer le côté un peu trop surréaliste qui me déplait dans les mythes. de plus, Atalante se débrouille toujours pour être aux premières loges ce qui permet au lecteur d'être au coeur de l'action, de vivre une aventure intense.

Pour ce qui est des personnages, Atalante est égale à elle-même. Jeune fille très dynamique, joyeuse, curieuse de tout et attachante, elle donne le sourire ! C'est pourquoi j'ai été ravie de la retrouver. Dans ce tome-ci, elle fait un bout de chemin avec les Amazones. On découvre ce peuple de guerrières, on les apprécie pour leur courage et leur loyauté. Bien évidemment, on côtoie surtout Ianée qui est une jeune fille touchante. Mais il ne faut pas se faire avoir par son âge et son aspect fragile et vulnérable. C'est déjà une véritable Amazone dans l'âme. C'est à ses côtés que l'on apprend à connaître et à comprendre les us et coutumes de son peuple ainsi que leur amour et leur respect des chevaux. Ces derniers sont plus que des alliés, ce sont des amis, des soutiens et leur seul moyen de survivre lors des batailles.

En conclusion, un tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai essayé de le savourer le plus longtemps possible, mais il est difficile de ne pas le dévorer ! Atalante nous emmène dans de nouvelles aventures intéressantes et pleines de surprises.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Récemment j'ai eu la surprise de trouver dan ma BAL un ouvrage que je n'avais ni commandé, ni gagné lors d'un quelconque concours. Ben non, c'était Anne-Sophie Silvestre qui me faisait la surprise de m'envoyer sa nouvelle parution: la réédition du tome 3 d'Atalante. Et j'étais plus que ravie !

Ravie de retrouver Atalante, un personnage que j'avais beaucoup apprécié lors de ma lecture de la réédition des tomes 1 et 2. Cette jeune fille intrépide et courageuse avait remué en moi des envies d'aventures que je n'avaient plus ressenties depuis mon enfance. Moi qui à l'époque adorait tous les récit mythologiques et compagnies, j'avais été servie.

Et de nouveau je n'ai pas été déçue. J'ai donc retrouvé Atalante, comme une amie que j'aurai quitté il y a peu et la plume - toujours aussi fluide et agréable - d'Anne-Sophie. Que demande le peuple ?

En l'occurrence, le peuple de Troie demande la paix, alors que les Grecs s'acharnent depuis dix ans devant leurs portes sans succès. On connait tous la légende de Troie, inutile de revenir dessus.

Mais ici, nous rencontrons la jeune Ianée, une amazone, fille de la reine Penthésilée que sa mère envoie en Arcadie chez Artémis et ses nymphes afin qu'elle soit protégée par la déesse pendant que son peuple part pour Troie afin de combattre au côtés de ce valeureux peuple.
Cependant la jeune amazone dépérit en Arcadie et Atalante est chargée de la ramener à Troie, saine et sauve. Commence alors l'aventure des deux presque-soeurs.

Comme je le disais plus haut, j'aime beaucoup Atalante pour son courage. Hé bien je n'ai pas été déçue en ce qui concerne le personnage d'Ianée. Cette jeune fille est réellement forte et pleine de ressources, mais elle est également très attachante par sa sensibilité et l'amour qu'elle porte à ses soeurs amazones. On sent qu'elle pourrait devenir une véritable guerrière.

J'ai également beaucoup apprécié le côté "humain" d'Atalante. A la course ou à la chasse elle est la meilleure, mais à la guerre c'est une autre histoire. Toute cette pagaille et cette barbarie est loin de plaire à la jeune fille, et je ne l'en ai que plus appréciée.

Pour résumé, c'est un tome que j'ai fortement apprécié, qui m'a fait renouer avec mon amour pour ma mythologie et qui en plus se lit très rapidement.
A conseiller donc !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
La guerre de Troie fait rage depuis bientôt 10 ans, Atalante, alors qu'elle se trouve avec son ami Eskandéros est rappelée auprès de sa mère adoptive la déesse Artémis afin qu'elle tienne compagnie à Ianée, la plus jeune des filles de la reine des Amazones. En effet, décidé à prendre l'avantage une bonne fois pour toute, le roi de Troie, Priam, fait appel aux Amazones, les terribles cavalières et guerrières. Ne voulant pas exposer Ianée, la déesse donne alors pour mission à Atalante de s'occuper de la jeune Amazone…

Voici la suite des aventures de la fougueuse Atalante, pleine de ressources, courageuse et plus déterminée que jamais. Nous découvrons à ses côtés, dans cette nouvelle aventure, les us et coutumes des Amazones : leur amour et leur respect des chevaux qui sont bien plus que des alliés : des amis.

Le récit, rythmé par de nombreux rebondissements, bénéficie d'une écriture fluide et agréable. Un belle histoire dans laquelle amitié, courage, bravoure, droiture, folles chevauchées et combats acharnés forment un cocktail plaisant.

Un roman d'aventures qui fait revivre avec talent les héros de la mythologie grecque.