AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210984660
160 pages
Magnard Jeunesse (01/03/2006)
3.29/5   12 notes
Résumé :
Anouk vit sagement en Nouvelle-Ecosse avec ses parents, scientifiques qui étudient les échouages de baleines. Sa famille rencontre celle de Yannis dont la mère écrit un livre de légendes liées aux cétacés. Une histoire d’amour se noue entre les deux jeunes gens. Lors d’une sortie en mer, ils se noient. Anouk est transformée en baleine et elle apprend sa nouvelle vie, protégée par Grande Mère, chef du groupe. Le plus dur pour elle est de savoir ses parents malheureux... >Voir plus
Que lire après Le chant sacré des baleinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est roman fantastique de 158 pages et de 24 chapitres. C'est Eric Simard qui l'a écrit. C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Anouk, ses parents sauve des baleines qui s'échouent sur la plage. Un jour, elle s'approcha très près d'une baleine échoué sur la plage et lui parla, mais la baleine mourut. Anouk qui était la plus près d'elle avait été choisie pour la remplacer… Anouk avait rencontré ce soir-là un garçon qui s'appelait Yannis. Ils tombèrent un peu amoureux. Anouk vécut quelques aventures.
Je trouve ce livre pas très rigolo. Ce que j'ai aimé c'est que le début est très mystérieux pare exemple pourquoi les baleines s'échouent-elles sur les plages ? « Qui était cette chaman ? » « La légende était-elle vraie ou fausse ? » il y a quelques endroits où se n'est pas très intéressent. Je conseille ce livre aux enfants qui aiment les baleines et les histoires qui ne se terminent pas très très bien d'un côté, si vous lisez ce livre, vous verrez pourquoi. Je conseille ce livre aux enfants qui aiment l'histoire soit à moitié sur terre et l'autre moitié dans la mer. Voilà un petit passage du texte. « Que fais –tu Anouk ? Avait demandé ma mère. – Je lui dis qu'elle ne doit pas avoir peur … que je suis près d'elle. » Et voilà c'est fini, fin de l'histoire ! Si vous voulez le lire je vous dit bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          60
J'avais entendu parler de cet auteur, Eric Simard, mais je ne savais rien à son sujet. Sur une étagère d'une librairie d'occasion, ce livre. Pourquoi pas… L'occasion, justement, fait le larron. Ce n'est peut-être pas le plus connu de ses livres, ni le meilleur, mais ce sera mon entrée en matière.
Une histoire étrange, qui commence comme beaucoup de livres pour enfants. Un enfant, des baleines, le Canada, beaucoup des lieux communs du rayon jeunes ados. Mais Eric Simard en fait quelque chose de différent. Dans toute la première partie, on ne sait pas bien où il veut nous emmener, on oscille entre fantastique et réel, sans bien savoir sur quel pied danser. Puis l'histoire bascule. Quelques faiblesses d'écriture à ce moment-là, une émotion qui n'est pas très bien rendue.
Puis l'histoire prend un cours nouveau, tout en finesse, en poésie délicate. Acceptation, un peu fantastique encore, jouant habilement sur la fascination que les baleines exercent sur les enfants, mais sans tomber sur la redite d'autres romans jeunesse.
Au final, un livre qui m'a déroutée, mais qui ne m'a pas laissée insensible. Une bonne lecture pour des enfants d'un naturel contemplatif, mais il faut être prêt à accompagner cette lecture et les questions qu'elle pourrait susciter. C'est un mélange de sérénité et de tristesse qui continue à flotter dans l'air une fois le livre refermé, étrange pour l'adulte que je suis, déstabilisant (mais intéressant) pour un jeune ado rêveur…
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire un peu étrange. C'est joli. Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Ce n'est sans doute pas mon roman préféré d'Eric Simard mais c'est joli.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mes amis les dauphins sont réapparus. (…) Ils semblent ne jamais avoir de soucis, ne jamais avoir peur. Ils surfent sur les vagues, ou plutôt avec les vagues, tant ils aiment épouses les moindres ourlets de la mer. Comment font-ils pour être toujours au plus près de l’océan ? Est-ce le résultat d’une vigilance de tous les instants ? Un abandon permanent ? A chacune de leurs apparitions, je reçois une pluie d’ondes fines et légères. Ils sont libres et cette réalité me touche.
(p. 115-116, Chapitre 17).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Simard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Simard
Rencontre avec Éric Simard 3/3 Le Cycle des Destins
autres livres classés : baleineVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur ce livre

{* *}