— À Saint-Cloud, une riche américaine a été assassinée. Pour la police, la culpabilité d'Heurtin, un livreur simplet, ne fait pas l'ombre d'un doute. le spectre de l'échafaud menace le pauvre homme. Mais Maigret veille au grain : il lui offre une chance d'évasion. de la Santé à Montparnasse, il croise la route d'un brillant étudiant en médecine, Radek, et comprend rapidement sa psychologie criminelle, au service du mal. Confronté à sa némésis, Maigret se heurte à un jeu de manipulation où Radek s'amuse à brouiller les pistes. Simenon anticipe "le Poète" de Connelly, dans un Paris nébuleux au pavé sale.
Huis-clôs à "la coupole".

Ben oui, parce qu'on est à Paris, pas de manoir anglais chez nous…
Miss Henderson, riche veuve américaine, a été tuée avec sa femme de chambre dans sa villa de Saint-Cloud.
Très vite on arrête Joseph Heurtin, venu cambrioler la villa cette nuit là.
Très vite condamné, aussi. Á mort.

Mais çà ne colle pas. le commissaire va tenter un coup de poker, organiser l'évasion du pseudo-coupable.
Avant de se faire oublier, celui-ci va aiguiller Maigret sur les habitués d'un bar en vogue, la coupole.
Dont les époux Crosby, héritiers de la défunte, et un jeune tchèque, Jean Radek, qui souhaite se faire remarquer...

Le commissaire va avoir bien besoin de l'aide de Janvier et Lucas pour surveiller tout ce beau monde, dont les liens nous échappent un moment.

Un opus sympa, qui rappelle un peu les romans anglo-saxons de l'époque, sans le dénouement souvent alambiqué que ceux-ci proposaient.
(plus d'avis sur PP)
Impossible de deviner la fin ! Simenon ne donne pas assez d'indices ! Je me demandais vraiment ce qui se passait dans la tête de Maigret. Cette fois, l'auteur a réussi à m'intriguer, je voulais vraiment comprendre. Un des héros a dit au commissaire qu'il ne comprendrait vraiment rien ! C'était le cas pour le lecteur !
Un Maigret tendu, poignant... irritant... une réussite
Dans les années 30, Maigret tente désespérément de sauver un homme qu'il a lui-même arrêté, convaincu finalement de son innocence.

Je me suis mis en tête de lire (et relire pour certains) tous les Maigret. Je ne connaissais pas celui-ci, qui me semble être l'un des meilleurs que Simenon ait écrit.

L'intrigue, à plusieurs reprises, m'a fait penser à Patricia Highsmith. Elle aurait pu écrire ce genre d'histoire, et la confier à Hitchcock pour un grand film noir... Les "fans" de Maigret apprécieront !
Les origines du polar: l'erreur est humaine