Encore un Simenon réussi.
Enfant, j'ai vu bien sûr le film, sans m'en souvenir très bien. Je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait la même oeuvre, même si ce sont deux bijoux. Ceci essentiellement à cause des acteurs surtout Simone Signoret qui à cinquante ans reste une belle femme, ce que n'est pas sensée être la veuve du livre.
Comme souvent je suis épatée par la façon dont Simenon amène le crime qui n'a lieu que dans les toutes dernières pages. Tout est dans les détails et la fin paraît inéluctable.

La veuve Couderc est entrée comme domestique à 14 ans à la ferme. Elle a épousé le fils, désormais elle la gère seule et régente le beau-père en le laissant coucher de temps à autre avec elle. Elle l'a méritée sa ferme mais ce n'est pas l'avis des deux belles-soeurs. Aussi quand elle accueille sous son toit un homm plus jeune qui l'aide, on se renseigne. Il sort de prison. mais ça ne fait pas peur à la veuve.
C'est en fait un fils de famille bien connu de la région, qui a mal tourné. Pourquoi accepte t il de travailler ainsi juste pour le gîte et le couvert ? On se méfie.
Le drame va venir de ces jalousies, ces méfiances.
Simenon est véritablement un fin psychologue!
L'homme est une goutte d'eau dans le torrent du destin. Jean, cousin de Meurseult, semble posséder le souffle d'Azraël. Cette veuve qui porte le nom du roman est victime de l'attrait invisible et subtile de la mort. La jalousie de la veuve à un effet à la fois comique et tragique. Cette jalousie exacerbée devient maladive et pitoyable. Et Jean est un espèce de psychopathe, car le meurtre, aussi horrible soit-il, est encore plus incompréhensible sans mobile.
Jean, un ex-prisonnier, vient d'être embauché comme valet dans la ferme de la Veuve Couderc, surnommée Tati. Elle y vit avec son beau-père, sourd et lubrique.
Tati est une maîtresse femme. Veuve, séparé de son fils parti expier une bêtise au Bat d'Af, elle couche de temps en temps avec son beau-père pour le récompenser et garder la main-mise sur la ferme.
Dans cet environnement, Jean semble pourtant trouver le repos et la quiétude auxquels il aspire.
Les travaux de la ferme, les faveurs sexuelles accordées mécaniquement à Tati, lui conviennent. Mais son passé finit par le rattraper, tandis que la belle-famille de Tati manigance pour récupérer la propriété et que Jean est inéluctablement attiré par Félicie, une voisine fille-mère à qui Tati voue une haine féroce.

Ça se déroule dans le Cher, entre Saint-Amand-Montrond et Montluçon, près du Canal du Berry où passent encore des péniches, dans une ferme sur laquelle pèsent les rancoeurs familiales et la misère humaine. Pas de doute, en termes de milieux et d'atmosphère, les éléments "traditionnels" chers à Simenon sont là.

Et c'est tout le génie de cet écrivain d'arriver encore une fois, avec des ingrédients déjà connus, à livrer une histoire forte et originale en dressant des portraits d'une force peu commune.

Mais le plus étonnant dans ce roman, survient tandis que la fin inéluctable s'approche et que la personnalité de Jean, hanté par son passé, apparait au grand jour. Jean est prisonnier de la fatalité qui le guette depuis son adolescence. Son détachement, son asocialité, son refus de choisir, de s'engager, ne peuvent que le conduire au drame qui conclura une existence absurde. Il est de nulle part, sans consistance. A sa manière, il est aussi, "L'Etranger " de Camus (écrit d'ailleurs à la même période -1940, pour une sortie en 1942).

Un récit majeur de plus à l'actif de Simenon.

P.S.
Quelques points d'interrogation.
On a parfois le sentiment que Simenon introduit des pistes : le beau-père est-il vraiment sourd, qui est le père de l'enfant de Félicie ? sans toutefois les suivre.
Autre sujet d'étonnement, Simenon insiste au début du roman, sur deux aspects a priori contradictoires. En effet, Jean marche sur une route bordée d'arbres, à midi alors que le soleil est au zénith : la route est "coupée obliquement tous les dix mètres, par l'ombre d'un tronc d'arbre..." alors que "une ombre ridiculement ramassée, la sienne, glissait devant lui". Je ne suis pas spécialiste en "ombrologie", mais ça me semble curieux.
Durant l'entre-guerres, un homme débarque dans un village de la France profonde. Il se fait engager comme ouvrier dans la ferme de la veuve Couderc. Cette femme est en butte à une belle-famille haineuse, qui ne l'a jamais acceptée et souhaite récupérer la ferme. La veuve s'éprend silencieusement de Jean. Ce dernier admire toutefois la détermination de la veuve, auprès de qui il se sent bien. Mais c'est un criminel, évadé du bagne. La police est prévenue par la belle-famille de la veuve, qui saisit là l'occasion d'assouvir sa vengeance. Encore une chronique dont Simenon est champion. Autant que le récit qu'il brosse avec talent, il décrit la psychologie des personnages avec efficacité. Un livre relativement court et agréable à lire, bien dans le genre de l'écrivain !
Fraîchement sorti de prison, Jean est engagé comme valet de ferme par la veuve Couderc. Celle-ci, entrée à quatorze ans comme servante chez Couderc, mariée à dix-sept au fils de la famille et veuve de bonne heure, a pris la direction de la maison. Elle y vit seule avec le père Couderc, vieil amorti dont elle soulage à l'occasion les besoins érotiques, et qui lui assure en retour la mainmise sur la ferme. Les soeurs Couderc, hostiles, tentent vainement de la lui reprendre.
Jean, traité comme un fils par cette femme autoritaire qui lui accorde volontiers ses faveurs, se sent apaisé et compris pour la première fois. Mais il est bientôt ressaisi par son passé que lui rappelle indirectement une injure lancée par la jeune Félicie. Son procès lui revient à l'esprit : fils d'un gros distillateur de la région, il a eu une enfance dorée, mais sans affection familiale. Étudiant à Paris, ses besoins d'argent pour satisfaire les caprices d'une femme l'ont conduit à un assassinat que son avocat a plus ou moins camouflé en accident. le voici de nouveau angoissé.
Une dispute plus violente que les autres éclate entre les soeurs Couderc et Tati, gravement blessée à la tête, est contrainte de garder le lit plusieurs semaines. Jean la soigne et s'occupe seul des travaux de la maison, cependant qu'il se rapproche peu à peu de Félicie. Tati, enlaidie par la maladie et craignant que Jean lui échappe, sent grandir en elle une atroce jalousie amoureuse. le jeune homme réussit néanmoins à tromper sa vigilance et fait de Félicie sa maîtresse. Cependant, un jour que la jeune fille n'est pas venue, la veuve Couderc l'amène à avouer sa liaison. Excédé par les supplications et les reproches de cette femme malheureuse, Jean l'assomme à coups de marteau.
Il s'agit d'un roman noir qui se déroule dans la campagne française. L'histoire tourne autour de Jean, un jeune homme qui trouve du travail dans une ferme isolée dirigée par la veuve Couderc, une femme plus âgée. Au fil du temps, une relation ambiguë et passionnelle se développe entre les deux personnages principaux. Jean est un homme naïf et influençable, tandis que la veuve Couderc est une femme forte et dominatrice. Leur relation évolue progressivement vers une liaison amoureuse, mais les choses prennent une tournure tragique lorsque le neveu de Jean, un jeune voyou, arrive à la ferme. Les tensions montent, et un drame se produit, bouleversant la vie des protagonistes. le roman aborde des thèmes tels que la passion, la manipulation, la culpabilité et la violence. Il explore également les relations humaines complexes et la manière dont les circonstances peuvent changer les individus. "La veuve Couderc" est considéré comme l'un des romans les plus sombres et psychologiquement intenses de Simenon.
Jean sort de prison et il compte revenir chez lui. En route, il croise la veuve couderc et accepte de travailler pour elle, de coucher avec elle. Simenon signe un thriller qui joue la carde de la psychologie et où le drame s'immisce pas à pas à cause de la jalousie de la belle-famille, le regard des voisins et une justice toujours prompte à croire coupable un repenti. L'effet boomerang ne se fait pas attendre. Comme toujours, le style de Simenon est alerte et la description des personnages mitonnée.