AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Entre confrèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une nouvelle de Pierre-Henri Simon qui m'a fait bondir dès la première page (il faut préciser qu'elle n'en compte que huit au total) .
Pendant l'occupation, un homme de la France Libre est parachuté depuis Londres sur Hazebrouck. Arrêté sur la route, proche de la gare, par la Feldgendarmerie, il prend la fuite en tuant un Allemand.
Il a reçu une balle dans la cuisse, mais parvient à se cacher dans un wagon de marchandises. Il y restera toute la nuit et la journée du lendemain avant que le train l'emporte vers Lille.
Je n'ai qu'une question : Ils faisaient quoi les Allemands ? Ils se tournaient les pouces ? Assez idiots, des Papa Schultz, pour ne pas penser à regarder dans les wagons ?
Situation invraisemblable que l'on peut gober en regardant un film de Bourvil, mais pas dans un livre qui veut se donner l'apparence du sérieux.
L'auteur ne va pas s'arrêter là.
Ce même parachutiste, qui a trouvé refuge dans une clinique pour y faire soigner sa blessure, va être découvert par un Colonel-médecin Allemand venu en inspection.
Celui-ci devrait soit faire un énorme barouf et embarquer tout le monde, soit faire semblant de ne rien soupçonner car en ce début de l'année 1944 le vent tourne.
Et bien pas du tout ! Il va convoquer le grand patron de la clinique pour se lancer dans un discours philosophique, évoquer le bien et le mal, le sens du devoir, la connerie de la guerre, etc...et comme dans une fable De La Fontaine, pendant qu'il parle à tort et à travers, en douce l'infirmière en chef organise la fuite du blessé dans une ambulance.
Alors, voyant qu'il vient de se faire rouler dans la farine, le vilain Allemand voit rouge et passe les menottes aux deux courageux patriotes qui sauront se taire si l'on tente de leur faire avouer (ben voyons) où se cache maintenant le parachutiste.
Publié en 1954, je soupçonne que cette nouvelle ait été écrite bien plus tôt, juste après la libération, peut-être au moment où toute la France se découvrait résistante.
Une nouvelle aux airs de réalisme socialiste comme on en faisait à Moscou . Nous y sommes presque.
Heureusement pour moi qu'il n'y avait que huit pages à lire.
J'ai su résister.
Commenter  J’apprécie          242

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le colonel-médecin Krœl, chargé de la surveillance de la polyclinique, y mettait de la discrétion. Ses visites n'étaient pas trop fréquentes, et il insistait peu : après un coup d'œil sur le registre des entrées et sorties, il passait au pas de course dans les salles, et ne s'arrêtait généralement devant un lit que si, par exception, un soldat allemand, un grand malade envoyé par l'hôpital de campagne, l'occupait.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pierre-Henri Simon (7) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Frantz André BURGUET, Robert KANTERS, Claude ROY, Pierre Henri SIMON débatent des livres suivants : - "Le matrimoine", d'Hervé BAZIN - "Epsilon", de Jacques ROUBAUD - Réédition du n° spécial de la revue "Confluence" : "SAINT EXUPERY en procès" - "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations", de Raoul VANEIGEM
autres livres classés : Lecture rapideVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}