AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253001577
275 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Les hommes ne veulent pas mourir.

A la Noël 1945, en Allemagne, un train déverse le pitoyable troupeau que, depuis des semaines, il trimbale à travers l'Europe centrale : un village entier de « personnes déplacées ».

Comment l'étincelle de l'humanité, du fond de la ?conscience de quelques-uns, va ranimer les courages, comment une nouvelle élite va surgir et comment se bâtira, dans la douleur et dans la joie, une nouvelle cité, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les hommes ne veulent pas mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un roman que j'ai lu il y a bien des années. J'aime trouver mes livres au hasards des libraires, des étals de livres dans les brocantes, et de piochages sur Babelio : ce hasard m'a permis de découvrir ce roman qui n'a que 6 lecteurs, 0 notes et pas encore de critique, et pourtant c'est un bon roman. Pourquoi trouve-t-on qu'un roman est bon ? Vaste question, et ici, la réponse est spéciale. Ce roman est bon par le message qu'il contient : quand on est réduit à zéro, il faut aller de l'avant, se retrousser les manches. La situation de ce petit groupe est dure : au sortir d'une guerre ils se retrouvent démunis de tout, et le roman nous les montre qui se démènent et coopèrent pour survivre, et en fin de compte ils se construisent un petit immeuble. Dans mes souvenirs de lecture, cet immeuble n'est ni très chouette ni très bien situé, et leur vie n'est pas très drôle. Mais ils ont conservé leur dignité et ils s'en sont sortis. C'est un roman optimiste et, contrairement à trop de romans ou de destins que les médias nous transmettent, ce n'est pas un conte de Noël qui montre qu'on s'en sort toujours et qu'on devient facilement millionnaire. Ça se passe au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, au début de cette période des Trente Glorieuses tellement fantasmée aujourd'hui par les jeunes générations, mais ce n'est pas un monde où il suffit de traverser la rue pour trouver du travail. Vu le titre, c'est sans doute le message que le roman veut transmettre, mais c'est aussi, et fortement, le message que j'y voit, et auquel je pense bien souvent.
Ce roman est aussi un message pour toutes les personnes en difficulté, et pour les migrants et les immigrés. Curieusement, cette dernière réflexion, j'y pense aujourd'hui pour la première fois. Je dis curieusement car il y a des personnes qui ont été dans ces situations et qui ont pour moi beaucoup d'importance.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les hommes ne sont pas des saints. Ce n'est déjà pas si mal s'ils restent des hommes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre-Henri Simon (7) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Frantz André BURGUET, Robert KANTERS, Claude ROY, Pierre Henri SIMON débatent des livres suivants : - "Le matrimoine", d'Hervé BAZIN - "Epsilon", de Jacques ROUBAUD - Réédition du n° spécial de la revue "Confluence" : "SAINT EXUPERY en procès" - "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations", de Raoul VANEIGEM
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}