Gründ (02/10/2014)
4.67/5   3 notes
Jean-Claude Simoën nous invite à découvrir Venise à travers les plus grands chefs-d'œuvre des peintres et des auteurs du XIX e siècle. Bellotto, Bouvard, Caffi, Canaletto, Guardi, Manet, Monet, Pritchett, Prout, Ruskin, Turner, Régnier, Barrès, Gautier, Musset... tous ces artistes ont une passion commune, Venise, qu'ils ont pris à cœur d'immortaliser du bout des doigts ou de leur plume. L'auteur, lui aussi inconditionnel de la Sérénissime, nous en livre une sélectio... >Voir plus
Que lire après Voyage à VeniseVoir plus
La neige continuait à tomber du ciel plus sombre ; pas une voix ne montait du dehors, pas une gondole ne fendait la lagune ; Venise, autour de moi, paraissait morte ; j'étais moi-même saisie de vertige ; un froid funèbre me gagnait. La mort fait voir la mort, pensai-je, si j'expirais tel je le reverrais ; nous nous parlerions de la mansuétude des fantômes. Ce serait bon et doux après tant d'orages.

Louise Colet
Je trempais dans un prisme liquide, toutes les couleurs et toutes les nuances, depuis le pourpre jusqu'au reflet de la soie verte la plus pâle, quand elle est comme l'ambre ou comme la liqueur d'absinthe à peine battue d'eau. L'œillet rouge du ciel s'éparpillait en pétales sans nombre. Une caresse de l'air me touchait tendrement au front et aux tempes. L'odeur enivrante de la mer me vint aux narines, le souffle suave et salé qui se lève des flots. Enfin, des clochers pointus sortirent de la lagune, comme les épines d'une rose, et ils étaient safran, du bout. J'arrivais. On rêve de Venise, avant d'y être. Et sans le savoir, soudain, on y est en rêve. Ce fut ainsi, à la fin du jour, que j'entrai chez la Reine des Sirènes.

André Suarès
Je m'étais engagé dans un réseau de petites ruelles. Tout à coup, au bout d'une de ces petites rues, il semblait que dans la matière cristallisée se fût produite une distension. C'était l'un de ces charmants palais pâles de clair de lune vers lesquels, dans une autre ville, les rues se dirigent, vous conduisent et le désignent. Ici, il semblait exprès caché dans un entrecroisement de ruelles, comme ces palais de contes orientaux où on mène la nuit un personnage qui, ramené chez lui avant le jour, ne doit pas pouvoir retrouver la demeure magique où il finit par croire qu'il n'est allé qu'en rêve.

Marcel Proust
Mon intention est de rester à Venise durant l'hiver, probablement parce qu'elle a toujours été (après l'Orient) l'île la plus verte de mon imagination. Elle ne m'a pas déçu ; quoique son délabrement manifeste produirait peut être cet effort sur d'autres. Mais j'ai été un familier des ruines trop longtemps pour ne pas aimer la désolation.

Lord Byron
Le don que j'ai depuis tellement longtemps de voir le monde avec les yeux du peintre, dont les tableaux viennent de faire impression sur moi, m'a conduit à une réflexion particulière. Il n'est pas douteux que la vision se forme d'après les objets que l'on a vus dès l'enfance. Aussi le peintre vénitien doit-il tout voir plus lumineux et plus serein que les autres hommes.

Goethe