Chapitre.Com (26/07/2017)
L’éducation au XIXe siècle est partagée entre les maîtres d’école, les maîtres de pension et les congrégations religieuses. Trois d’entre elles s’occupent des enfants à Fécamp : les sœurs de la Providence, les Frères des écoles chrétiennes et les sœurs de Saint Vincent de Paul. Elles apportent une éducation chrétienne entre les riches pensionnats, les écoles gratuites pour les indigents et l’orphelinat de filles. Les maîtres d’école laïques enseignent dans leurs mai... >Voir plus
Que lire après Écoles, pensions et orphelinats au XIXe siècle. L'exemple de Fécamp.Voir plus
Très bon livre sur Fécamp, bien écrit et bien documenté.

Selon leur niveau social les enfants au XIXe, avant les lois de Jules Ferry, sont orientés vers des établissements différents. Les plus pauvres, quand ils fréquentent l’école, vont à l’école communale, école qui peut être dirigée par une congrégation. Les plus riches fréquentent des établissements payants où ce dernier critère permet une sélection et une certitude de bonne fréquentation. Sou-vent ces enfants commencent l’instruction à domicile avec leur mère ou un proche du cercle familial ou encore une personne rémunérée : le précepteur ou la gouvernante. Des enseignants peu-vent intervenir à domicile, surtout pour des matières spécifiques (le piano avec un musicien, le latin avec un ecclésiastique) ou lorsque l’enfant grandit pour avoir des notions plus complètes que les premières bases. Enfin, le jeune finit son instruction dans un pensionnat ou dans une institution, en tant qu’interne ou en tant qu’externe. Selon l’âge de l’enfant, une ou plusieurs de ces solutions sont choisies.