EAN : 9782912080776
Editions du Jasmin (08/11/2004)
2.5/5   2 notes
Les textes de Günther Anders renferment le témoignage existentiel d'un Européen qui reçut une éducation philosophique de l'entre-deux-guerres. En effet, comme étudiant de Husserl et de Heidegger, Anders côtoya Hans Jonas et Hannah Arendt dont il fut l'époux de 1929 à 1937. Durant les années 50 et 60, Anders acquit une certaine renommée pour son combat contre les armes nucléaires, mené aux côtés de Primo Lévi et Bertrand Russell. Humaniste farouche, il aimait à dire,... >Voir plus
Que lire après Günther Anders - De la Désuétude de l'HommeVoir plus
J'ai découvert ce livre lors de la masse critique de babelio de février et je l'ai sélectionné parmi d'autres car je dois avouer que le résumé m'intriguais énormément et que je ne connaissais ni l'auteur ni Günther Anders et que j'aime découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux styles. Thierry Simonelli est un psychanalyste et docteur en philosophie qui s'est intéressé dans ce livre à Günther Anders qui fut un philosophe duz20° siècle.
La philosophie est un domaine qui m'intrigue sans forcément que je m'y intéresse plus que cela car je pense que comme beaucoup les cours de philo au lycée n'étaient pas vraiment passionnant mais je me suis dit que ce livre pourrait peut-être faire en sorte que je m'intéresse un peu plus à laphilosophie. Pour être honnête ce livre n'aide pas vraiment à ce que l'on s'intéresse à la philo. J'ai eu énormément de mal à comprendre ce que voulait dire l'auteur. C'est un livre qui fait 91 pages, si on oublie la bibliographie, donc qui devrait se lire en une seule fois, mais j'ai dû le lire en plusieurs fois car j'ai trouvé le livre assez lourd et difficilement accrocheur.
91 pages est un nombre de pages suffisant pour ce livre. Ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'il n'y avait pas forcément d'ordre dans les chapitres ou les phrases, comme si l'auteur écrivait ce qui lui passait par la tête sans remettre dans l'ordre après. Par exemple il y a un chapitre sur la bombe atomique ensuite on passe à un chapitre sur la télé et on revient sur un chapitre sur la bombe atomique.
Dans certains chapitres il y a plusieurs fois le même mot dans le même phrase ou le même paragraphe ce qui fait que cela rend difficilement compréhensible l'idée de base.
Bref j'ai difficilement accroché mais peut-être parce-que je n'ai pas l'esprit suffisamment "philosophique" pour apprécier et comprendre ce genre de lecture mais je ne regrette pas ma lecture qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur et aussi d'élargir mon champ de lecture.
Ce livre est vraiment très abordable, le discours est simple et compréhensible mais extrêmement bien documenté permettant d'approfondir pour ceux qui le souhaitent.
C'est,quoi qu'en dise l'auteur, quand même un peu philosophe pour certains aspects. Mais localement ce livre se lit aisément.