Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Et voilà la fin du mois de juin, un mois catastrophique pour moi niveau lecture ! Gros gros manque de temps et metro 2033 auront eu raison de méga motivation du début de mois !
Bref devant ce constat je voulais terminer le mois sur un pavé, il me fallait quelque chose avec du rythme et addictif ! Je me suis donc tourné vers Sire Cédric !

De quoi ça parle ? «Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et soeur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.

Sire Cedric revient en chef d'orchestre du suspense et des frissons, avec un nouveau concerto qui fait la part belle au souffle du vent dans la nuit noire et aux gémissements des corps torturés. Subtil et maîtrisé, ce conte d'horreur moderne allie à la justesse d'une réflexion sur les relations familiales les retournements de situation les plus ébouriffants. »

Bon ben l'objectif de ce livre est réussi ! Je voulais essayer de finir le mois sur une lecture que je dévore histoire d'attaquer juillet dans un bon mouv !
Je l'ai dévoré sous le soleil caniculaire de ce week-end ! 650 pages en 2 jours, c'est l'effet que me fait Sire Cédric !
Dans ce roman Sire Cédric a abandonné le côté fantastique pour nous offrir un thriller pure et dure ! Je trouve que c'est une vrai réussite !
J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai vraiment adoré les personnages !
Certes le sujet n'a rien d'original, c'est du déjà vu, mais quel talent a Sire Cédric ! Il nous entraîne littéralement dans son histoire, on est emporté dans ce page turner qu'on a vraiment beaucoup de mal à lâcher !
J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Manon, Sire Cédric a vraiment su la rendre crédible ! C'est une femme qu'on pourrait croiser dans la rue ! Elle dégage quelque chose de très fort et très attachant. On a envie d'en faire notre copine, on souffre avec elle tout au long de l'histoire !
J'ai un peu détesté Ariel, qui au début du roman est franchement insupportable et très égoïste, mais au final avec le recul de quelques jours je pense que j'ai fini par l'aimer ! On lui pardonne ses erreurs, c'est un gars paumé qui a du mal à trouver les bons codes mais qui va évoluer et nous surprendre !
Il y a un beau travail aussi de l'auteur sur l'équipe de flics !
L'enquête est vraiment bien maîtrisée, l'auteur arrive vraiment à la rendre palpitante par son rythme et sa façon d'écrire ! Ça reste classique pour le genre ! Quelques scènes peut être un peu gore pour les âmes sensibles !
ATTENTION amis des animaux comme moi, j'ai eu du mal 2/3 fois quand il arrive des bricoles à nos amis à 4 pattes (pour ce qui concerne les humains ben comme d'hab, ça ne m'a pas touché!).
Je mettrais un petit bémol pour la fin qui est du déjà vu et revu, ce qui fait que je n'ai eu aucuns effets de surprise et que ce roman ne sera pas un coup de coeur …
Ça reste quand même une excellente lecture que je recommande à 100% pour son rythme hyper addictif, un pavé de 650 pages qui se bouffe en 2 jours ! On ne voit pas les pages passer !
Note 8/10
Les chapitres qui ouvrent le récit nous présentent Manon ainsi que son frère, Ariel, toujours dans des circonstances effrayantes.

Nous comprenons rapidement que Manon et Ariel n'ont pas de bonnes relations. Manon est une fille aspirant à une vie « normale » tandis qu'Ariel a le chic pour s'empêtrer dans des histoires pas possibles et pour mêler sa soeur à ses problèmes. Il en résulte une sorte de rancune de la part de Manon que l'on peut comprendre aisément, accentuée par le fait qu'Ariel semble s'en moquer totalement et forcer sa main pour arriver à ses fins. Même au moment où Manon a besoin du soutien de son frère, celui-ci l'abandonne égoïstement.

Par la force des choses, tous deux sont réunis et s'ils veulent sauver leur peau, ils doivent enquêter ensemble. Ils doivent découvrir à quoi et qui ils ont affaire afin de mieux parer aux coups qu'ils reçoivent. Pour cela, ils reçoivent l'aide de Franck, un policier tout droit arrivé de Paris. C'est un loup solitaire qui n'aime pas les jeux de politiques et qui a un magnétisme fou. Je suis tombée sous son charme puis, alors que les pages se tournaient et que de plus en plus d'éléments nous étaient dévoilés, j'ai ressenti des soupçons à son égard. Et c'est bizarre parce que je ne voulais pas les ressentir alors je les ai réprimés en même temps que dans un autre coin de mon cerveau, j'imaginais ce qu'impliquait ma théorie la plus folle. de quoi devenir schizophrène!

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, alors que pourtant - mazette ! - j'aurais pu adorer son oeuvre dès son origine !
Sire Cédric est amateur de métal, comme moi. Il aime les films d'horreur, comme moi. Il aime écrire, comme moi.
Et pourtant, je suis passé à côté de ses romans...
Mal m'en a pris, certainement.
Ce roman "policier" est une oeuvre aboutie, d'une écriture accrocheuse, qui ne cherche jamais l'esbroufe ou la surenchère. le Sire sait gérer ses effets. Il ne lésine pas sur le sang, sans pour autant faire du gore. La violence ne paraît jamais gratuite, même lorsqu'elle est particulièrement corsée. Tout se justifie par la folie des protagonistes.
L'intrigue se déroule sans anicroche. Les coups de théâtre pourront paraître classiques, mais après tout, pourquoi pas. Je suis resté scotché durant des heures, par ce pavé de 650 pages. C'est déjà en soi, une vraie performance. Et ces clins d'oeil continuels à la culture que je vénère depuis mon adolescence, ne font que renforcer l'intérêt que j'éprouve à le lire. Je suis très enthousiaste suite à ma lecture, et pourtant je ne mets "que" 4 étoiles ?
Oui, en effet. Malgré sa sincérité, je trouve ce roman un peu trop grand public, il aurait peut-être mérité d'être plus noir. C'est un détail, je ne boude pas mon plaisir, et je vais sans doute devenir un grand lecteur de Sire Cédric à l'avenir !
Et à ce propos, j'espère que Maxime Lachaud se porte bien, j'aime trop son travail, notamment son "Redneck Movies" !
Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et soeur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.

Si le personnage de Manon m'a beaucoup plu, celui d'Ariel m'a exaspérée. Je l'ai trouvé vraiment centré sur sa personne, lâche et égoïste.

Le thème d'une secte satanique m'a intéressée. On a affaire à des disciples complètement illuminés 😳.

Même si j'ai apprécié cette lecture, ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais malheureusement. Si j'ai adoré les 2/3 de l'histoire, arrivée à ce stade j'ai ressenti tout d'un coup une lassitude devant l'enchaînement des meurtres et la facilité avec laquelle ils se produisaient.

j'ai aussi eu l'impression d'avoir été flouée mais ça c'est plutôt bon signe en théorie. Je soupçonnais l'un et j'ai alors compris que je m'étais fait complètement bernée. Mais, car il y a un mais, c'est là que je n'ai pas trouvé le retournement de situation crédible par rapport au début du livre. Et ça m'a gâché mon plaisir et surtout déçue. C'est peut-être une interprétation tout à fait personnelle et malheureusement au risque de spoiler je ne peux pas plus m'en expliquer 🤭.

Alors ça reste une très bonne lecture, après une petite pause j'ai poursuivi en étant moins agacée. Et n'oublions pas que c'est un petit pavé de 650 pages, pour m'accrocher il faut un sans faute et j'ai malheureusement ressenti quelques longueurs aussi 🤭.

Le suspense est très bien mené, il y a de nombreux rebondissements, et le niveau d'anxiété ne nous lâche pas… mais probablement que j'en attendais trop après tous les coups de coeur que j'avais vu pour ce titre. Après « Avec tes yeux » pour moi il n'a pas fait le poids 😇. Trop d'invraisemblances et de facilités 🤷🏻‍♀️.
Une nouvelle fois le roman démarre sur les chapeaux de roues et nous entraîne sans jamais ralentir sur les traces d'un groupe ultra violent pour lequel les meurtres ritualisés s'intègrent dans une démarche de lâcher prise et de découverte de la noire réalité de l'âme humaine. le personnage principal a de quoi surprendre car elle exerce le métier de tanathopractrice qu'elle pratique avec passion. Il n'est pas banal, voire, pour moi totalement inédit, de partager le travail de ceux qui redonnent aux personnes décédés, quelquefois de mort violente, une image douce et apaisée. Cependant la vie tumultueuse de son frère les entraîne dans une véritable spirale de violence dans laquelle des flics, qui nous réservent bien des surprises, accompagnent cette véritable descente aux enfer durant laquelle on traversera le Styx en laissant derrière nous les trois têtes de Cerbère , gardien définitivement vaincu.
Par des chapitres courts, une écriture efficace et sans concessions, des personnages aux personnalités bien trempées et fragiles à la fois, une histoire aux rebondissements incessants, Cédric Sire nous entraîne dans son monde où la violence est omniprésente mais les trajectoires personnelles des principaux protagonistes toujours fortement marquées par les épreuves qu'ils traversent nous réservant leur lot de surprises.
J'ai tenté de décrire mes impressions sur ce livre et cet auteur sans dénaturer l'intrigue et j'espère vous avoir donner en vie de le découvrir mais « âmes sensibles s'abstenir ».
Du feu de l'enfer... Oui, on dirait bien que ce roman fut forgé à partir de ces flammes...
il s'agit du premier roman de Sire Cédric (ou Cédric Sire ) que je lis. Je connaissais un peu cet auteur par sa réputation et son style gore tout en frisson. Pour une découverte, je dois reconnaître une chose chez cet écrivain, c'est se force !
Que ce soit dans l'écriture de séquences horrifiques, dans un cadre sataniste voué au gore et la débauche, dans la construction de personnages imparfaits qui tentent de se libérer d'une menace monstrueuse... Sire Cédric n'a pas peur d'exacerber de façon trash et cauchemardesque son intrigue telle un compte-à-rebours explosif et fatale. C'est le cas de ce "Feu de l'enfer" dont l'histoire se résume simplement à une chasse infernale entre un frère et une soeur qui étaient là au mauvais endroit au mauvais moment et une secte sataniste prête à toutes les horreurs pour le bien-être de la débauche et du plaisir sinistre.

Mais je dois bien avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans ce polar horrifique. Je le considère d'abord comme une série B divertissante mais vraiment grossière et surfaite avec tous les ingrédients éculés d'un satanisme outrancier. L'ouverture du massacre d'une jeune femme poursuivie par une tête de bouc m'a fait doucement sourire malgré son frisson sans compter les nombreux élans infernaux comme le leitmotiv de la décapitation de chiens qui devient assez lourd par moment ou, dans l'ensemble, la réappropriation de la part de l'auteur de certains symboles comme le Cerbère justement pour orner de manière superficielle cette secte. Nous avons affaire à une pure imagerie de satanisme de comptoir déjà vu et revu dans la pop-culture. Les principaux bad guy n'ont absolument aucunes personnalités et n'incarnent rien d'autre que des psychopathes carnassiers et retors. Entre la femme fatale purement sadique et le bourrin bouquetin gonflé aux hormones, ce sont quand même des antagonistes un peu bas du front.

Du coup, nous sommes tout de même dans un traitement de l'horreur, certes frontal et féroce, mais aussi creux.
De ce fait, cette impression d'un traitement superficiel hante le roman pendant une bonne partie de la lecture avant que la puissance, certains rebondissements et la confrontation houleuse et réjouissante face à la secte ne finissent par rehausser le level.
Du coup, j'en suis venu à ne pas bouder la lecture de ce roman de Sire Cédric. Je me suis pris au jeu de cette traque infernale même si sa dynamique se fait au détriment d'une véritable enquête policière. Au final, malgré leurs actes, il n'y a pas de précisions véritables quand à la nature de cette secte, juste une petite inspiration avec de vielles organisations occultes du XIXème siècle. Mais, cela , c'est pour donner un semblant d'étoffe à cette organisation et à la rattacher à un esthétisme satanique creux mais aussi séduisant.
Les personnages principaux, par contre, sont suffisamment solides. Pour Manon, j'ai aimé son rapport avec la mort, notamment avec son métier de thanatopractrice qui se heurte avec les morts trashs et monstrueuses de la secte. Il y a vraiment une opposition de deux mondes macabres qui aurait peut-être mérité d'être encore plus développée. Sinon , à Manon, j'ai préféré le personnage d'Ariel qui par sa lâcheté semble tout simplement irrécupérable.
Encore une fois, un petite note négative pour les antagonistes qui ne sont là que pour faire "moche et monstres".

Si vous êtes amatrice ou amateur de romans policiers façon complots occultes avec une trame étoffée et développée, je ne vous conseille pas du Feu de L'enfer. Par contre, vous pouvez savourer ce titre comme un bon film d'horreur efficace et endiablé , sans grandes surprises ni force de détails mais avec suffisamment de suspense horrifique pour vous tenir en haleine jusqu'au combat final .
A noter que l'histoire se déroule à Montpellier et ses alentours, pour moi qui ai vécu dans cette ville pendant mes études, je me suis juste régalé à retrouver les noms de certains quartiers. Cela fait quand même plaisir de voir un auteur s'accaparer ses environnements pour y faire naître un peu d'horreur.

C'est le premier roman de cet auteur que je découvre. Hé bien, je suis mitigée. Il y a certaines choses que j'ai vraiment aimées, et d'autres qui m'ont gênées.
Sur le fond, l'histoire m'a embarquée, ce roman est un vrai page-turner, pas de doute là-dessus. L'ambiance est très sombre, vraiment glauque par moments, on est tout de suite plongés dans l'ambiance, c'est glaçant.
En revanche, j'ai été à certains moments gênée par l'écriture : j'ai relevé à plusieurs reprises des phrases maladroites, des tournures qui ne sonnaient pas bien. Petit détail, bien sûr, mais c'est dommage de laisser passer ça, étant donné l'envergure que prend cet auteur.
Le deuxième point, qui m'a chiffonnée un peu plus, c'est que j'ai deviné très très tôt dans ma lecture LA grande révélation. Et ça, c'est un peu plus embêtant, quand on lit un thriller. J'ai trouvé que l'auteur avait distillé dans son texte beaucoup trop d'indices, ce qui m'a permis de découvrir beaucoup trop tôt à mon goût, THE révélation. Dommage, vraiment, parce qu'il y a quand même plein de points positifs dans ce roman. On sent que l'auteur s'est bien documenté sur le sujet principal du livre (je ne spoile pas…), on ressent aussi très bien l'ambiance dark, et ça donne franchement des frissons.
Ma note : 3.5/5 (un bonus de 0.5 car il paraît que l'auteur est super gentil :-) )

C'est le premier roman que je lis de Sire Cédric parce que le paranormal et moi ça fait deux. du coup j'étais vraiment tenté de le découvrir dans ce thriller dont la superbe couverture me faisait de l'oeil. En plus les critiques souvent dithyrambiques m'avaient fait envie alors je me suis jetée dans cette lecture. J'ai littéralement adoré, l'histoire et les personnages c'est du grand art, tout c'est super bien déroulé jusqu'à ce que l'on apprenne l'identité du tueur alors là, grosse déception du coup j'ai fermé mon livre en disant « tout ça pour ça » une grosse ficelle qui même si je ne l'avais pas vu venir m'a cloué par sa simplicité et sa médiocrité. Bon ce n'est que mon avis et mon ressenti, cela n'empêche en aucun cas que toute l'enquête est très bien menée et puis j'ai aussi beaucoup aimé que l'action se passe dans la région de Montpellier vu que je suis de Perpignan, j'avais vraiment aucun soucis pour visualiser, les vielles bâtisses abandonnées de la région. le sujet quand à lui est passionnant, une secte satanique, des symboles occultes, des rituels sinistres, de la violence, du sexe, du sang des sacrifices. le ton est donné dès le prologue et on sait dors et déjà que nous entrons dans l'horreur et le gore mais ce n'est que le début, il reste le meilleur à venir. le personnage de Manon est superbement exploité, avec ses forces et ses faiblesses, sa relation à son frère, à son travail de thanatopractrice, ses souvenirs d'enfances omniprésents sous forme de cauchemars, tout cela nous la rend extrêmement attachantes. Son frère Ariel qui a le mauvais rôle, celui de l'égoïste et du lâche est lui aussi fort bien campé. Celui qui nous fait complètement rêver tout comme il fait rêver Manon, c'est le commissaire Raynal. Solitaire nouvellement muté dans la région, trimbalant des casseroles et si humain avec Manon. IL y a aussi tout une série de personnages secondaires savoureux. J'ai aussi apprécié la théorie selon laquelle les ramifications et les protections de la secte s'étendent jusqu'au plus haut niveau de la société et même dans la Police ou le système judiciaire, une sorte de théorie du complot qui nous fait devenir parano. Je ne regrette absolument pas ma lecture même si j'ai posé un bémol mais à part cela c'est un super thriller. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Manon est thanatopractrice. Son frère, Ariel, un petit délinquant. Jeté à la rue par sa petite amie après un énième coup foireux, il vient demander l'hébergement à sa soeur. le lendemain matin, ils retrouvent le corps du voisin de cette dernière qui se serait suicidé, selon les apparences. S'ensuit une série de meurtres sordides commis par une sorte de secte qui, semble-t-il, soit sur les traces d'Ariel. Complice malgré elle, Manon fera tout son possible pour tirer son frère de ce mauvais pas et sauver sa propre vie par la même occasion.

Ce livre est très addictif, l'histoire démarre sur les chapeaux de roue, le suspence est à son comble durant les 150 dernières pages. L'intrigue est bien menée, il y a des rebondissements à la pelle et le rythme est effréné. On retrouve bien la plume de Cédric Sire qui transforme ses romans en petites bombes de sang et d'horreurs. Certains personnages secondaires sont attachants, d'autres moins, et le jeu est tellement bien mené qu'on ne sait plus à qui faire confiance. Un bon thriller bien addictif mais quelques peu prévisible tout de même !