AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 695 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis heureuse d'avoir terminé ce livre : je vais enfin pouvoir dormir. C'est qu'il est bien prenant ce roman. Diablement. Et si, pour ma part, je n'ai pas fait de cauchemars, blasée que je suis, je le déconseille fortement à ceux et celles qu'une simple goutte de sang fait blêmir. Ici, il n'est pas question de gouttes mais d'effusions de sang : ça gicle en tous sens dès le prologue. D'emblée, le ton est donné ; ambiance, ambiance…

C'est une complicité morbide qui unit Manon et son frangin, Ariel, depuis un certain traumatisme survenu dans leur enfance. Manon n'a de cesse de sortir son inconséquent petit frère des emmerdes dans lesquelles il se fourre immanquablement. Cette fois-ci, c'est le pompon car il n'a rien trouvé de mieux à faire que de subtiliser le véhicule, et un certain objet qui s'y trouvait, à un membre d'une société secrète qui aimerait bien le rester. Et qui, pour ce faire, ne recule devant aucun… sacrifice.

Une bonne intrigue vraiment bien menée pour un sujet intéressant même s'il n'est pas original (théorie du complot sur fond de satanisme). Des personnages principaux bien travaillés avec une mention spéciale pour la relation filiale. Une fin comme je les aime, mi-figue, mi-raisin, qui pourrait appeler une éventuelle suite. Petit bémol, que j'adresserais à l'auteur si je le pouvais : à partir du moment où le doute n'est plus permis, je trouve contre-productif de vouloir à tout prix le réinstaller…

Pour conclure, les amateurs du genre « thriller horrifique » seront comblés (à condition de ne pas être trop pointilleux), les autres, je pense, pourront s'abstenir…
Commenter  J’apprécie          170
Ma première tentative avec cet auteur fut en audiolivre et malheureusement un échec, je n'ai pas du tout adhéré à ce format. Cette fois-ci, j'ai retenté l'expérience en valeur sûre, un livre, mais avec une autre histoire. Et là, magie. le charme a opéré.
Nous suivons Manon qui est thanatopractrice, elle s'occupe du corps des personnes décédées avant les obsèques. Mais sa vie n'est pas tranquille à cause de son frère, un homme qui enchaîne les coups foireux, les situations limites. Et cette fois-ci, il mêle Manon à son problème et ce, pour le pire.
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un policier/thriller et j'avoue que j'ai plutôt bien aimé cette histoire. J'ai apprécié me faire surprendre pas la découverte d'un certain mystère, je ne m'y attendais pas du tout comme une bleue. Autant, j'ai éprouvé de la compassion pour Manon, autant son frère jusqu'au bout, je ne l'ai pas aimé. Et n'arrive toujours pas à lui trouver des circonstances atténuantes.
Concernant l'intrigue, on sait assez vite de quoi il en résulte, mais le cheminement tout du long est bien fait et capte l'attention du début à la fin du récit. le style est dynamique et au final, les pages se tournent vite.
Pour conclure, ce deuxième essai fut une réussite. J'ai bien aimé ma lecture dans son ensemble. L'histoire m'a plu également. Je ne me suis pas ennuyé.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          140
Maître du suspense, Cédric Sire revient avec un conte d'horreur moderne aussi terrifiant que subtil avec "Du Feu de l'Enfer".
Nuits blanches garanties. Âmes sensibles s'abstenir !

Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures.
Elle est thanatopractrice, il est délinquant.
Ils sont frère et soeur.

Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs, et mettra à l'épreuve les liens du sang... jusqu'à ce que mort s'en suive !

Je remercie les éditions @lelivredepoche et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller glaçant au dénouement tout à fait inattendu qui m'a complètement bluffée.

La structure narrative bien maitrisée est composée de neuf parties dévoilant peu à peu la vérité jusqu'au twist final qui déstabilise et manipule habilement le lecteur. J'ai bien aimé l'effet de surprise vraiment réussi en découvrant qui se cache derrière le masque du bourreau.

L'intrigue est anxiogène, très prenante car elle plonge le lecteur dans une noirceur abyssale dès le prologue digne d'un film d'horreur. Petit bémol, par contre, pour l'épilogue que j'ai trouvé trop long, ce qui est un peu dommage car il en devient moins percutant.

Mais, le rythme tout au long du roman est assez trépidant grâce aux chapitres courts, ce qui permet d'avancer rapidement dans l'histoire et de préserver le suspense.

L'atmosphère glauque et morbide m'a fait pensé à celle du film "Eyes wide shut" de Stanley Kubrick. La description des lieux détaillée permet de se représenter parfaitement le décor sans aucun problème grâce à la plume cinématographique de l'auteur.

Le portrait psychologique complexe des personnages permet de brouiller les pistes de manière efficace. Il est vraiment difficile de découvrir qui se cache derrière le masque des membres de cette secte sataniste qui pratique la violence à outrance.

Le duo insolite formé par Manon et Ariel fonctionne bien, même si je me suis un peu lassée de leurs petites querelles à répétition entre frère et soeur. Les nombreux dialogues donnent de la vivacité à ce thriller sanguinolent et haletant où Éros et Thanatos mènent une danse macabre. Frissons garantis !

Commenter  J’apprécie          110
Quand pouvoir, pognon et perversion se réunissent, cela peut créer des pourritures capables de répandre le « feu de l'enfer » accompagné de ses innommables vices. Face à ce complotisme, un frère couard et sa soeur courage et instinctive qui essaient de se dépêtrer de ce nid de frelons agressifs dans lequel frérot a entrainé sa frangine.
J'avais deviné avant le deux tiers du livre qui était le véritable méchant loup de l'histoire, mais Sire Cedric avait capté toute mon attention avec son style d'écriture incontestablement fluide, un enchaînement incessant d'événements et des personnages troublants sur lesquels on a constamment des doutes.
Un thriller très violent et ... excellent !
Commenter  J’apprécie          90
Manon est thanatopractrice, métier fascinant que je ne m'imaginerais pas faire, elle a un frère Ariel que l'on peut qualifier de bon à rien, toujours dans les mauvais coups, drogué, alcoolique, délinquant, le type inutile et galérien que Manon préfère éviter au maximum.
Suite à une visite nocturne d'Ariel, elle va se retrouver poursuivie par des tueurs prêts à tout, elle qui avait une petite vie pépère, elle va devoir user d'ingéniosité pour rester en vie et sauver la peau de son minable frangin.
On va donc les suivre dans une traque mortelle, qui va nous emmener vers une secte satanique et où quelques morts vont être semés.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est très additif, les chapitres courts font que l'on ne lâche pas le livre facilement, on se laisse aller au jeu et on se dit aller encore un petit chapitre, et encore un autre et en fin de compte ce livre qui est pourtant un pavé se lit très vite.
Sire Cédric est vraiment un auteur que j'apprécie, sa façon d'écrire est très plaisante, il sait rendre tous ses personnages crédibles, je passe toujours de bons moments de lecture quand j'ouvre un de ces livres.
Commenter  J’apprécie          90
Ça y est je suis réconciliée avec Sire Cédric. Je n'étais pas fâchée avec sa plume ni son style mais comme je ne suis pas friande du fantastique, j'avais buté à la page 143 de l'enfant des cimetières.
Ici, point de fantastique mais des personnages bien atteints, de la violence et de l'hémoglobine (pas exclusivement humaine d'ailleurs), une guerre des polices délocalisée à Montpellier, une secte libertine et sanglante, des policiers ambigus, … . L'héroïne, Manon, nous fait découvrir en outre, les spécificités et les gestes de son métier de thanatopractrice avec force détails.
Mais c'est au-delà du contexte que l'auteur nous entraîne dans une époustouflante lutte pour la survie. Ariel, frère de Manon découvre qu'il est le principal suspect d'une série de meurtres. Sa soeur le maternera au-delà du raisonnable. Ils cherchent des alliés dans la police et chez les collègues de Manon mais ont-ils raison ? le suspense ne prendra fin qu'aux toutes dernières pages. Haletant !
Commenter  J’apprécie          80
Une fois de plus , Sire Cédric nous entraîne , dès le début de l'histoire , dans une aventure qui ne nous laisse pas un instant de répit .
Meurtres sanglants , mutilations , actes de barbarie , rituels sataniques …
Ariel , jeune voyou , et sa soeur , Manon , thanatopractrice , sont témoins de meurtres commis par les membres d'un groupe satanique , un Hellclub , qui se réunit dans des maisons et châteaux à l'abandon pour donner libre cours à leurs fantasmes sexuels et sanglants et à leur délire de toute-puissance .
Le frère et la soeur doivent échapper aux sanguinaires assassins mais aussi à la police qui les croit coupables .
Du sang , beaucoup de sang dans ce roman . Des chapitres courts , un rythme soutenu , aucun temps mort , un rebondissement très inattendu aux trois-quarts de l'histoire …. les 656 pages de ce roman palpitant sont vite dévorées !
Un des meilleurs livres de Sire Cédric !
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec une grande impatience que j'ai attendu la sortie de ce nouveau roman, tellement je suis fan des écrits de l'auteur. Sitôt en ma possession, sitôt commencé ! Si tous les ingrédients que j'aime tant sont bien présents et que sa patte et son style sont toujours aussi passionnants, je dois admettre que cette fois j'ai été perturbée par ce roman, à tel point que si je l'ai dévoré, j'ai aussi atteint un trop plein et j'étais ravie que cela se termine.

En fait, c'est surtout par le thème que j'ai eu plus de difficultés. Se retrouver au coeur d'une secte satanique n'est de loin par ce que je préfère. Je dois admettre que ce type d'histoire me travaille beaucoup et j'ai eu de la peine à garder une distance avec le texte, du coup je l'ai un peu trop vécu au niveau émotionnel.

Ensuite, j'ai vraiment de la peine quand des animaux sont tués et là… J'ai réellement atteint un trop plein… Pour moi cela a été le côté le plus difficile, alors que nous vivons des scènes bien pire touchant des humains. Cherchez l'erreur… Je pense que vous l'aurez compris, comme pour ses autres romans, celui-ci n'est pas à mettre entre toutes les mains car certaines scènes sont difficiles à digérer.

Malgré ces éléments, le roman se dévore et il est addictif. Impossible de s'arrêter tellement le rythme est soutenu et l'histoire hallucinante ! Les horreurs s'amoncellent, les meurtres se multiplient et jusqu'au bout il est difficile d'imaginer la fin. La noirceur est omniprésente ce qui en fait un thriller sombre et glaçant dont on ne ressort pas indifférent.

En bref, par le thème j'ai eu plus de difficultés que d'habitude avec ce roman et pourtant c'est un récit tout bonnement addictif que nous offre l'auteur. Donc avis aux fans de thrillers sombres et glaçants, vous trouverez votre bonheur ici.
Commenter  J’apprécie          70
Tout d'abord, je remercie NetGalley et Les presses de la cité pour l'envoi de ce roman.
Fidèle habituée de la plume de Sire Cédric, le dernier-né est toujours très attendu chez moi!

Connaissant la plume de l'auteur et sans même lire la 4ème couv', voir un bouc en illustration nous parle de suite! le Diable est dans les lieux et nous ne partons certes pas pour une balade bucolique, en robe à fleurs et chapeau de paille brouté par un quelconque caprin!

Et de toutes façons, le chapitre d'introduction s'emballe immédiatement et, plein gaz, nous malmène le palpitant dans une chasse bien particulière, avec une mise à mort bien sadique et sanglante!
Nous voilà prévenus! Retenez votre souffle, c'est parti pour quelques 500 pages horrifiques et trépidantes!

En effet, du feu de l'enfer est un thriller qui flirte avec l'horreur! Beaucoup de tortures, de morts, de sacrifices et donc de sang. le rouge est sa couleur!

Plusieurs thèmes ont retenu mon attention: le métier de Manon, sa relation avec son frère, le thème du club secret et l'impunité des personnalités ayant pignon sur rue.

Tout d'abord son approche du métier de thanatopracteur n'est en rien morbide mais au contraire sensible, douce et délicate. Ce respect du corps humain dans la mort est le dernier hommage rendu à la vie pour apaiser la douleur des vivants. Et dans le contexte de ce thriller, le lecteur ressent d'autant plus cette quiétude quand tout autour n'est que tortures et meurtres.

J'ai beaucoup aimé également la relation entre Manon et Ariel.
Ariel est le petit frère, habitué depuis l'enfance à ce que sa grande soeur couvre toutes ces bêtises. Il est lâche, Ariel, et de mauvaise foi. C'est une jeune adulte mal dégrossi, encore enfant gâté qui tombe des nues quand les reproches tombent. Il est à claquer.
Surtout quand le lecteur est la grande soeur de quelqu'un!
L'auteur analyse finement la difficulté à rayer une personne toxique de son entourage, surtout quand elle fait partie de la famille. La valse-hésitation de Manon est agaçante mais ô combien compréhensible. Les parents éduquent l'aîné d'une fratrie à veiller sur les plus jeunes et cette responsabilité perdure souvent à l'âge adulte, même avec un sentiment de culpabilité latent.

C'est ainsi que Manon se retrouve embarquée dans ce jeu de piste meurtrier! Son existence bascule mais la douce Manon est forte, volontaire et combative.
Et elle cache un aspect plus violent et sombre qu'il n'y paraît et nous fera douter de son choix final… mais là, chuuttt…

Et si son frère se révèle être souvent un boulet, elle pourra toujours compter sur l'appui intéressé du capitaine Raynal!
Parlons-en de ce capitaine! Ou pas… C'est peut-être le personnage que j'ai le moins aimé, car trop poli pour un flic! Même s'il a un don pour énerver sa hiérarchie et sortir des clous!

Sire Cédric s'appuie sur l'existence réelle du Hell Fire Club au XVIIIème siècle dont le mot d'ordre était satanisme et débauche, rassemblant de grandes figures de l'aristocratie de l'époque, pour recréer les enfers grecs de ce « club des masques » très fermé.
J'avais déjà croisé le Baron Dashwood auparavant et l'auteur dépoussière audacieusement le mythe!
Les sociétés secrètes auréolées de leurs mystères et de leurs légendes suscitent toujours autant la curiosité des non-initiés et Sire Cédric nous offre ainsi un portrait complet de la dépravation humaine, entre adoration et personnification du mal, messes noires, tortures, violence débridée, sacrifices et, n'oublions pas, les influences corruptives supposées.
Il ne recule devant rien, avec des personnages bien vicieux qui ne connaissent aucune limite, dans des scènes particulièrement atroces, notamment les récits de tortures animales ou humaines.

Qui dit société secrète dit membres qui cultivent leur anonymat. le lecteur rage tout au long de sa lecture devant l'impunité entourant les membres de ce club… parce que cela évoque les affaires qui fleurissent dans nos actualités, bien trop souvent étouffées quand les protagonistes mis en cause sont connus. Les influences engendrent des pressions, les pressions entraînent la corruption pour le silence ou, de manière plus expéditive, la disparition pure et simple des preuves et témoignages, voire des témoins. Et l'enfer ici a pris plaisir à se déchaîner!

Pas loin de 500 pages de stress, suspens, course-poursuite en jeu de piste et rebondissements. Aucun temps mort mais par contre les cadavres pleuvent. 500 pages pour se méfier des apparences et tomber les masques… ou pas!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          70
Du grand Cédric Sire !

J'ai repris la lecture de ce livre après l'avoir mis de côté durant plusieurs mois, à cause d'une panne de lecture. J'ai eu du mal à me remettre dedans parce que je ne me souvenais plus de l'intrigue, mais je ne regrette pas d'avoir repris ce roman.

L'intrigue est captivante, et à cela s'ajoute la plume entraînante de l'auteur. Certaines scènes sont difficiles à lire, une en particulier, qui m'a beaucoup marquée (écoeurée).

Il y a aussi de nombreux rebondissements, dont un surtout qui m'a laissé totalement sans voix.

Les pages défilent à une vitesse folle, à un moment, il devient presque impossible de lâcher le livre.
Bien que ce ne soit pas mon préféré de l'auteur, c'est un très bon thriller.

Il me reste encore deux romans de l'auteur dans ma bibliothèque, mais j'attends avec impatience sa prochaine sortie.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1612) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "De feu de l'enfer" de Sire Cédric.

Où est retrouvé mort Bruno ?

dans sa baignoire
dans son lit
dans sa cuisine

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Du feu de l'enfer de Cédric SireCréer un quiz sur ce livre

{* *}