AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369424376
256 pages
Nouveau Monde (20/10/2016)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Surnommé par ses biographes « l'homme le plus dangereux d’Europe », Otto Skorzeny fut un des hommes de main favoris d’Hitler et l’officier commando allemand le plus médaillé de la Seconde Guerre mondiale, pour ses actions d’éclat audacieuses. À son actif, le rapt de Mussolini détenu par les insurgés royalistes en 1943, ou encore son coup de main contre le régent hongrois Horthy qui s’apprêtait en 1944 à signer une paix séparée avec Staline. Il s’illustre également l... >Voir plus
Que lire après Mes missions secrètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Otto Skorzeny, officier allemand et commando SS connu pour avoir fait évader Mussolini en 1943, est récemment apparu en tant que personnage de polar dans Ratlines de Stuart Neville ( sur les "lignes de rats », filières d'évasion d'anciens nazis) ainsi que dans le second objectif de Mark Frost (sur l'opération Griffon) . C'est donc avec curiosité que j'ai parcouru ses mémoires, intitulés « Mes missions secrètes. Mémoires du plus audacieux des commandos d'Hitler ». Son récit débute en 1942 et se termine en 1945. Il y évoque ses différentes rencontres avec Hitler, l'Opération Eiche (évasion de Mussolini), son arrivée en France à la fin de l'année 43 lorsque les Allemands craignaient que Pétain ne soit l'objet d'un enlèvement, L'opération Rösselsprung visant à capturer Tito (échec dont il se dédouane), le coup d'état de von Stauffenberg et enfin l'opération Griffon (offensive allemande dans les Ardennes). L'ouvrage se termine à la fin de la guerre, et c'est bien dommage puisque l'on ne saura rien de son procès , de son séjour en Espagne franquiste, de la filière ODESSA, et de ses relations avec l'homme d'état égyptien Mohammed Naguib. Il faudra donc se contenter des récits militaires du protégé d'Hitler, qualifié d' "homme le plus dangereux d'Europe » qui s'avère, comme on a pu le lire dans la presse ces dernières années, avoir été retourné par le Mossad dans les années 60, afin de traquer les scientifiques et les officiers nazis en fuite. L'image qu'il se donne dans ses mémoires est donc celle d'un soldat, d'un "aventurier", la doctrine du IIIème Reich est complètement occultée, il ne nie en rien son allégeance au national socialisme. de quoi nourrir une nouvelle fois l'imagination des auteurs de romans d'espionnage, et les travaux des historiens à la recherche de la vérité.
Commenter  J’apprécie          667
Récit de la seconde guerre mondiale inhabituel, réalisé par un responsable des forces spéciales allemand. C'est très bien raconté, très dynamique. En point d'orgue, le récit de la libération rocambolesque de Mussolini, ou la tension palpable de la première rencontre entre l'auteur et Hitler.
Bien qu'il soit un inconditionnel du Führer, on se plaît à lire ses mémoires, dans lesquelles il fait preuve de beaucoup de critique vis à vis de l'armée allemande, et d'admiration pour les forces Alliées ; notamment lors de la débâcle allemande face aux deux fronts, en 44 et 45. Il raconte aussi ses échecs.
Attention, il semblerait qu'il ait tout de même surestimé son rôle et ses responsabilités au cours de quelques missions.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}