Trop, c'est trop !

Certes ce livre, comme celui qui l'a précédé, fait bien ressentir les horreurs dont on été victimes les civils durant la seconde guerre mondiale. On est écoeuré par les conditions dont ont été traités ceux que voulait éliminer la politique nazi. Il est juste que ceux qui n'en ont pas encore eu les oreilles rebattues puisse prendre en considération l'ampleur de l'acharnement qui a accompagné leur poursuite. Il est également utile de montrer l'état d'esprit de ceux qui ont appliqué avec zèle les lois de la France occupé. C'est toutefois occulter tous les cas de figure qui ont pu exister à cette époque, La guerre ne s'est pas réduit à une guérilla entre collabo et résistants. Je trouve ce livre trop manichéen.

Si j'ai bien compris, dans le volume précédent, l'utilité de raconter crûment l'horreur, la bestialité, l'inexorabilité des tortures, je trouve qu'il était inutile d'en rajouter dans ce deuxième tome. C'est insoutenable, on pourrait vomir à chaque page. Trop, c'est trop. Ça devient du voyeurisme.