Albin Michel (03/06/1999)
4.17/5   3 notes
Traduction commentée d'un texte essentiel du zen, le Komyo Zo Zanmai (que l'on peut traduire par "l'éveil intérieur de la grande sagesse"), unique texte de maître Ejo, secrétaire puis successeur au Japon de maître Dôgen, au XIIIe siècle. Evelyn de Smedt reprend et approfondit les commentaires inédits que Taisen Deshimaru avait rédigés peu avant sa mort, en 1981.
Que lire après La Lumière du Satori Voir plus
Un bon commentaire du Komyo Zo Zanmai

Livre dédié au roshi Taisen Deshimaru – le pionnier du zen Sôtô en France -, basé sur son commentaire du Komyo Zo Zanmai, « La Lumière du Satori » est le commentaire d'Evelyn DE SMEDT de toutes ces paroles.
le Komyo Zo Zanmai est écrit vers 1278 par le sucesseur du DOGEN Zenji, fondateur du Zen Sôtô : maître Koun EJO, son plus fidèle disciple.
le Komyo Zo Zanmai – que l'on trouve facilement sur internet – est un très beau texte d'à peine quatre pages, mais qui donne des directives importantes et l'essence du Zen Sôtô.
Ici, Evelyn DE SMEDT reprend les commentaires de Taisen DESHIMARU et les bonifie donc, dans une tradition toute asiatique. Les deux commentaires se mêlent donc, et sont rehaussées de nombreuses calligraphies du roshi.
Evelyn DE SMEDT, qui connut bien son maitre Taisen, offre donc ici un commentaire humble et lumineux des paroles de ce dernier au sujet du Komyo Zo Zanmai.
C'est une bonne vulgarisation, un bon ouvrage, qui n'en dit ni trop ni pas assez, pour découvrir cet enseignement primordial dans la tradition zen Sôto, si présente en France. Si vous n'y connaissez pas grand chose à cette tradition du bouddhisme, ce livre est une belle entrée en matière !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Ne recherchez pas le satori,
N'essayez pas d'écouter Mayoi,
Les phénomènes illusoires,
Ne haïssez pas les pensées qui surgissent, ne les aimez pas non plus et surtout ne les entretenez pas.

De toute façon, quoi qu’il en soit, vous devez pratiquer la grande assise, ici et maintenant. SI vous n’entretenez pas une pensée, celle-ci ne reviendra pas d’elle-même.
L’existence est courte, limitée, comme les bulles sur l’eau de la rivière, à la surface du courant. Ces bulles existent, on peut les voir. L’éclatement de ces bulles est la mort, le retour au courant, au cosmos. Seule la forme, l’apparence a changé.
Nos pensées ne sont que des tourbillons dans l’eau de l’Absolu. Lorsque les tourbillons cessent, seul l’Absolu demeure.