AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 3123 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quoi qu'on en dise c'est un bon roman ! Parce que j'ai lu des critiques assez négatives (mais aussi des positives) sur ce livre !

Certes il y a quelques ressemblances au début du livre avec Twilight, mais c'est tout. Et puis je vous rappelle que ce livre a été écrit plusieurs années avant Twilight, donc Stephanie Meyer n'a vraiment rien révolutionné !

Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          440
Ayant vu la série il y a bien longtemps je m'étais toujours dit qu'il faudrait que j'aille voir du côté des livres.
Chose faite. Alors ce n'est pas parfait, il y aurait une bonne liste de choses qui ne vont pas à faire. Sûrement aussi parce que j'ai trop attendu et je ne suis plus dans la tranche d'âge à qui s'adresse le livre. Mais allez savoir pourquoi j'ai très envie de découvrir la suite dans le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          210
Comme beaucoup de personnes, je n'ai pu faire sans remarquer les similitudes avec la série Twilight, je me demande d'ailleurs si Stephanie Meyer ne s'en est pas un peu inspirée. Bien que l'histoire prenne un tout autre sens.

Bref, ce ne fut pas déplaisant à lire, bien qu'il n'y a pas de style particulier et que les évènements se succèdent très vite les uns après les autres, je regrette cependant que certains passages ne possèdent pas plus de détails…

Je n'ai pas très bien saisi pourquoi journal d'un vampire ? Étant donné du moins que la seule personne à écrire un journal dans ce roman, c'est Elena. Au vu des évènements, je suppose que si elle continue son journal intime dans le tome 2, alors le titre prendrait alors tout son sens… L'héroïne est touchante, j'avais peur au début que ça soit le genre « pétasse » (désolé l'expression) à la Cordélia dans Buffy, qui se prend pour la reine du lycée mais surtout qui aime humilier les autres. Ici bien qu'Elena soit la reine du lycée justement, elle n'en reste pas moins attachante, aimante et n'humilie pas les autres, au contraire elle est là pour les soutenir, même si parfois elle fait sa petite crise ou exige certaines choses et use un peu de son pouvoir de célébrité.

J'ai été déçue non pas par l'histoire, mais à cause de la lecture de la 4ème de couverture, bien que succincte, elle explique trop de chose… pour ma part ça a gâché tout le suspense, vu que l'on sait d'emblée qui est le mauvais. Je crois que ça ne serait pas arrivé si je n'avais pas pris la peine de lire l'arrière du livre…


Pour le reste, je pense qu'il faut garder en tête que c'est un roman destiné avant tout à un public jeunesse, d'où le fait des grands caractère et de la lecture rapide, même si certains livres sont quand même mieux fournit en matière de descriptions.

Au final, je dirais que j'ai apprécié l'histoire, mais pas la fin, non pas qu'elle soit mauvaise, mais je ne voulais pas que ça se passe comme ça… Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture d'autres personnes, quoi de plus énervant lorsque quelqu'un vous explique la fin ? Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'une des amies d'Elena, Bonnie car elle a su réintégrer un peu de la culture druidique dans l'histoire, ce qui n'était pas pour me déplaire…

En revanche j'ai vu la Bo de la série … ça ne me tente pas de la regarder, déjà Elena est brune… et à ce que j'ai pu lire, pour ceux qui l'on regardée, ça ne colle pas vraiment. Bref…
Commenter  J’apprécie          170
Je partais avec un a priori assez négatif à propos de ce livre : j'ai lu de nombreuses critiques peu enthousiastes sur les blogs et étant une fan de la série TV (au moins les deux premières saisons), j'appréhendais beaucoup et ai souvent reculé cette lecture qui figurait dans ma Lal depuis des lustres… Finalement, j'ai beaucoup aimé ! L'atmosphère créée par l'auteur est très prenante : le climat est pesant, la tension palpable de bout en bout et l'univers n'a rien à voir avec d'autres séries de vampires ados comme Twilight où l'on a plus souvent l'impression que les suceurs de sang sont de gentils bisounours à l'aura romantico-mystérieuse qu'autre chose. Ici, ils sont beaucoup plus dangereux et sombres. Ils ressemblent davantage à ceux des Chroniques des vampires d'Anne Rice qu'à ceux créés par Stephenie Meyer. Même Stefan est plus ombrageux que son homonyme télévisuel, lequel me hérisse les poils au plus haut point avec son côté mortellement ennuyeux, à la limite de la dépression et son histoire avec Elena, toute aussi agaçante dans le genre geignarde… La romance qui éclot peu à peu entre eux ne m'a pas du tout ennuyée et sait se faire discrète, n'empiète pas sur l'intrigue des meurtres commis autour des héros. de plus, elle n'a rien d'évident puisque Stefan n'est pas conquis d'avance par la jolie et populaire jeune fille qui fait tomber tous les mecs comme des mouches et en fait ce qu'elle veut. Au contraire ! Il semble se désintéresser totalement d'elle, repoussant ses avances avec brusquerie et du coup, au départ, il s'agit davantage de conquête pour Elena que d'une histoire d'amour. Quant à Damon, il reste fidèle à lui-même, en pire : il est ici dénué de toute conscience mais l'humour sarcastique et le joli sourire en coin sont les mêmes ^^ Il rajoute la petite touche d'humour qui vient un peu alléger l'ambiance tendue qui règne à Fell's Church le suspense est maintenu du début à la fin.
Je craignais également de relire la même chose que ce que j'avais vu derrière mon petit écran. Eh bien, ce n'est pas le cas ! Les deux supports n'ont rien à voir. Il semble plutôt que les scénaristes aient pris l'exact contre-pied des livres ! La découverte était donc au rendez-vous et j'ai d'ores et déjà acheté le tome 2 que je compte lire dans les plus brefs délais !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          83
Premièrement, pour moi, ce livre n'a rien à voir avec Twilight, il a d'ailleurs été écrit avant. C'est une histoire qui arrive à nous tenir en haleine, j'ai hâte de lire le tôme 2. de plus, la série télévisée qui s'en est inspirée est vraiment pas mal !
Commenter  J’apprécie          80
Initialement je souhaitais regarder la série car beaucoup de personnes en parlaient en bien et en mal. Rien de mieux que de regarder pour se faire son propre avis. A ma grande surprise je me suis laissé embarqué et avant de toutes les visionner j'ai décidé de lire les romans. Oui j'ai toujours préféré lire les romans avant de regarder les adaptation ...
Donc je me suis lancé dans la lecture, encore une fois la surprise fut grande car j'ai été happé, je me suis laissé aspiré par le récit. Ce dernier est loin de l'adaptation et je préfère largement le roman qui est à mon gout plus réaliste. J'ai pu laissé mon imaginaire vagabondé au détour des pages. L'auteure n'en dit ni trop ni pas assez pour que je puisse visualiser les lieux les héros sans me rattacher à ce que j'avais vu.
J'ai un coup de coeur pour l'une des personnages, non pas Elena mais Bonnie je la trouve attachante avec la découverte des ses dons et en plus elle a des origines Ecossaises ;) Les des frères Salvatore sont énigmatiques, intriguant à ne plus savoir si l'un des deux ou les deux sont des monstres assoiffés de sang.
C'est une lecture que j'ai vraiment apprécié à suivre avec la lecture du tome 2 ...
Commenter  J’apprécie          60
Pas mal... sans plus....
Je crois que dans le même genre, livres-vampires-pour-ado, je préfère Twilight....
Globalement du mal à m'attacher aux personnages....
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé le premier tome de cette saga. Ce n'ai pas vraiment la même histoire que la série puisque des personnages sont rajoutés ou au contraires enlevés par rapport à la série, et que l'intrigue est différente. C'est bizarre mais une bonne partie des personnages que j'aimais dans la série je ne les aimais pas dans les livres et inversement. Enfin bref, ce livre m'a plus et je vous recommande de le lire que vous ayez visionnés la série ou non.
Bonne lecture à tous ! 😊
Commenter  J’apprécie          40
Un livre plein d'amour ...
J'ai beaucoup aimé et je suis prête à dévorer encore plus vite le prochain tome ...
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a assez plu. Il raconte l'histoire d' Elena la fille la plus populaire du lycée. Un jour elle se met au défit de conquérir un garçon aussi beau que mystérieux. Mais un jour sa vie bascule en découvrant son horrible secret ; c'est un vampire. Dés lors elle va être le lot d'une bataille entre deux frères...
Je n'aime pas, malgré tout, le personnage d'Elena qui se montre un peu trop hautain et prétentieux sur les bords.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (11760) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'un vampire

Qui sont les meilleures amies de Elena ?

Bonnie et Caroline
Bonnie et Meredith
Meredith et Caroline

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil de L.J. SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..