Arf... Voila un ouvrage difficile à critiquer.

Disons que j'ai deux avis :

- le 1er : Note 1/5
Nous voila dans un pur roman pour adolescentes, de celles qui cherchent l'amour chez les grands ténébreux. Les personnages sont hyper caricaturaux (la reine du lycée, ses sbires, sa rivale, son ex quarterback, le nouveau venu limite gothique que tout le monde s'arrache sans même chercher à le connaitre...) bref, des personnages niais, une intrigue insignifiante (on m'a volé mon journal intime !), un style réduit au strict minimum.
Bref, un scénario de série télé qui tient sur une feuille. de papier toilette.

- le 2eme (et celui que je conserverai) 3/5
Est-ce qu'on est véritablement obligé de lire du Baudelaire tout le temps ? Est-ce qu'on est obligé de refourguer uniquement des "Madame Bovary" pour que les gens lisent ?
D'un côté, on pleurniche que les gens ne lisent pas assez, de l'autre, dès qu'ils prennent un livre, on va estimer que "c'est de la m*rde et que ça n'est pas ça qu'il faut lire."
Mais dehors les Pères la Morale !
Est-ce que c'est parce ça n'est pas un classique du 19eme que c'est forcement plein de fautes, ou en langage SMS ?
Evidemment, ce livre est avant tout dédié aux ados, grand bien leur fasse, et s'ils le lisent, alors c'est ça de gagné pour le monde de la lecture. Bien sûr que "Guerre et Paix" est un classique, mais honnêtement, aujourd'hui, qui l'a lu ? Moi non. (Pas encore.)
Donc ce Journal d'un vampire n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, et il ne donne peut-être pas envie de se jeter sur le tome 2, mais ça ne sera pas moi qui jetterait la première pierre.
Eléna jette son dévolu sur Stefan sans savoir qu'il est un vampire. Personne jusqu'à présent ne lui a résisté. Et le mystère qui entoure ce nouvel élève ne peut que contribuer à son attirance. Dans son entreprise, Eléna est secondée par ses deux meilleures amies dont l'une a des pouvoirs de prédiction. Mais des agressions commencent à se produire et Eléna semble être la véritable cible...

Qui souhaite sa mort et pourquoi? Les deux énigmes vont peu à peu se dévoiler avec des retour en arrière sur le passé de Stefan et des passages du journal d'... Eléna !

Un livre dont le début fait bien sûr penser à Twilight mis qui se révèle en définitive bien plus sombre. L'héroïne n'est pas spécialement sympathique et l'enjeu de sa captation est loin d'être simple, il se dévoile à la façon d'un romanpolicier noir.

Lien : http://0z.fr/U6A97
Je ne compte plus depuis combien de temps ce livre dormait dans ma PAL. Je l'avais commencé une première fois, il y a fort longtemps,et je n'étais pas parvenue à dépasser la page 150. Aujourd'hui, je l'ai terminé et je ne peux pas dire que ce soit une lecture inoubliable, non, plutôt une lecture détente, pour explorer l'univers des vampires pour adolescents. Puis, j'aime bien la série qui en est adaptée (j'ai vu la saison 1), son intrigue, ses rebondissements, les personnages (Damon, pas Stefan) et cela a sans doute influencé le fait que j'ai réussi à aller jusqu'au bout de la lecture.
La lecture est relativement facile, le style est simple, le vocabulaire ne pose pas de problème. Il en est de même pour la chronologie, toute linéaire.
Non, le première problème est qu'au contraire d'autres héroïnes de romans de vampires pour la jeunesse, Elena n'est pas immédiatement sympathique. Elle ne l'est même pas vraiment au bout d'une bonne centaine de pages : reine du lycée, personne ne lui résiste, et c'est parce que Stefan joue au bel indifférent qu'elle cherche à le conquérir. J'ai nettement préféré Matt, son amoureux non payé de retour, qui n'en reste pas moins toujours d'une rare élégance dans son comportement. J'ai trouvé aussi que Bonnie, une des amies d'Elena, était plus intéressante qu'elle. Sa propre famille est aussi peu palpitante qu'elle. La petite soeur, Margareth, est sous-exploitée, la tante et son fiancé sont des stéréotypes de tuteurs parfois rigides, parfois aussi naïfs que leur nièce.
Quant à Stefan, il est bien naïf lui aussi – parfois. Il est végétarien – le futur modèle d'Edward de Twilight. du coup,ses pouvoirs sont atténués, les interdits qu'il doit subir aussi. J'ai bien sûr préféré Damon, nettement plus charismatique que son frangin. Les vampires allégés, très peu pour moi.
Bref, un livre sympa, sans plus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Comme beaucoup, je suis ici grâce à la meilleure série qui existe au monde : The Vampire Diaries. :) J'étais septique lorsque j'ai acheté ce tome un, me le procurant plus par curiosité qu'autre chose.

Alors ! Dès les premières pages, j'ai été assez surprise par la personnalité d'Elena. Bien différente de celle de la série, celle-ci est populaire et tiens à garder cette réputation précieusement. Dès l'arrivée de Stefan à Fell's Church (non, pas Mystic Falls), elle n'acceptera pas l'idée qu'il puisse l'ignorer, qu'elle soit invisible à ses yeux. Non mais sérieux, vous y croyez ? Un garçon sur cette terre est assez fou pour ne pas adresser un regard à Elena Gilbert ! ELENA GILBERT ! (Bon vous voyez le genre).

Je ne vous cache pas que ça m'a gêné. J'ai rencontré une fille superficielle et agaçante. Disons seulement que cela s'est atténué au fil des pages.

Un autre élément qui m'a dérangé (bon, la critique a l'air négative vue d'ici mais attendez la suite pour les points positifs) était sa relation avec Stefan. Enfin, plutôt la manière dont elle a commencé. Rencontre-bisou-bonheur. Superficiel, encore. Trop rapide à mon goût pour que ce soit crédible.

Notez que tous ces défauts concernent seulement le début du roman, la première moitié. Ensuite, plus ou moins à partir du moment où Elena découvre le secret de Stefan, je me suis facilement laissée entrainée par l'action. En bref, je me suis un peu ennuyée au début mais j'ai ensuite pris un grand plaisir dans ma lecture. L'arrivée de Damon a bien aidé également, ahah.

J'ai donc lu ce roman dans le but de découvrir « les racines » de The Vampire Diaries, sans compter lire le tome deux. Mais c'est après avoir tourné la dernière page que j'ai malgré moi eu l'immense envie de tenir la suite dans mes mains. C'est sûrement pour dans peu de temps ! ^^

Une lecture agréable et légère que je conseille à tous les fans de l'adaptation à la télé. Car j'avoue ne pas être sure que je l'aurais autant appréciée si je ne connaissais pas déjà par coeur cet univers.
L'histoire est prenante mais le style littéraire laisse parfois à désirer. J'ai parfois eu l'impression d'être prise dans un torrent d'actions sans une minute de répis. Cependant, ce livre possède je ne sais quoi qui nous tient en haleine jusque la fin. du coup, je l'ai dévoré en une nuit à peine...
Fan de la série TV ? N'ouvrez pas ce livre !!

Le premier tome de cette série passe encore. Ce n'est pas de la grande littérature (loin de là!) mais c'est fluide et simple à lire.
En revanche l'histoire est très niaise. Je trouve Elena très arrogante, prétentieuse et imbu d'elle-même. En bref, je ne l'aime pas.

Que dire de plus? C'est triste, mais l'histoire est sans intérêt ...
Une amie regardant la série et s'étant acheté les bouquins j'ai, sur son conseil, commencé le tome 1. C'était pas mal. L'histoire était bien mais sans plus. Un peu de bit-lit mais de bas étage. Lu une fois mais certainement pas deux
Après avoir découvert la série « The Vampire Diaries », j'étais curieuse de commencer « Journal d'un vampire. »
Autant vous dire tout de suite, même si j'ai bien aimé ce bouquin, je lui préfère la série.
Quand j'ai commencé les premières pages, j'ai bien cru que j'allais refermer ce roman tellement je trouvais qu'il n'avait rien à voir avec la série.
Heureusement, j'ai eu envie de continuer en me disant que la suite passerait peut-être mieux.
Finalement, en avançant dans les chapitres, j'ai commencé à accrocher mais pas autant que je l'espérais.
Il m'a fallu du temps pour m'attacher aux personnages qui sont tellement différents par rapport à la série mais en continuant la lecture j'ai appris à les connaître et à les apprécier surtout Damon.
Au niveau de l'intrigue et du suspense, j'ai trouvé dans ce bouquin, ce que j'attendais.
Point de vue écriture, le style est très simple et cette oeuvre se lit très vite.

Malgré le démarrage difficile de ce premier tome, je vais continuer la saga et lire le deuxième opus en espérant qu'il soit un peu mieux et je ne peux que vous conseiller, si comme moi, vous avez du mal à démarrer ce premier tome d'essayer d'aller un peu plus loin.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Vous êtes accro, addict, complètement fou de "Vampire Diaries" et vous pensez passer un bon moment en redécouvrant les aventures de nos héros en "bouquin"? Eh bien, pour ma part, je trouve que l'adaptation est bien différent du livre ! Je ne vais pas faire une longue critique, j'ai lu ce premier tome il y a des lustres (à la sortie de la saison 1 en VO), mais je peux juste vous dire cela : la série et le livre n'ont rien à voir ! Bon, le livre ne m'a pas complètement rebuté (si, si, jvous jure), mais je ne lirai pas les tomes suivants. La lecture ne m'a pas transcendée,...

Tout d'abord, nous avons à faire à une héroïne tout simplement... argh ! Imbuvable ! Rien à voir avec notre "Elena G." de TVD ! Oh non ! la Elena du livre est une reine du lycée splendide à qui rien ni personne ne résiste... Dites adieu au drame qui entoure E de TVD, aux émotions poignantes que l'on ressent face à la perte encore vive de ses parents... et dites bonjour à l'égoïsme personnifié, à la parfaite petite "Mean Girl" égocentrique au possible !

Si vous n'aimez pas les clichés du genre de la beauté hautaine qui devient toute mieilleuse grace à son quaterback de petit copain, passez votre chemin... En fait, vous devriez passer votre chemin quoiqu'il arrive !

Je vais dire une chose qui, habituellement, me rend dingue, mais tanpis : "Ne lisez pas le livre... regardez la série" Et voilà, c'est dit ! Et je ne regrette même pas ! Pas une once de remords !

Certes, le journal d'un vampire se laisse lire, mais, bon sang, on a tout de même l'impression d'avoir perdu son temps ! On en viendrait presque à espérer que Katherine l'égorge une bonne fois pour toutes ! Eh ! Mais non ! Cela pourrait être possible avec la Katherine de la série, mais pas celle-ci, non, la pauvre petite chose !

Je sens que je m'emporte (surement le sentez vous aussi) je vais donc m'arrêter là,...
Elena est une fille populaire dans son lycée et aucun garçon ne lui résiste.. du moins c'est ce qu'elle pensait jusqu'à l'arrivée de Stefan. Nouveau au lycée et mystérieux il semble ne pas la voir..
Une jeune fille sans histoire, un beau ténébreux qui débarque au lycée, le titre du roman qui ne laisse aucun doute sur la présence d'un être surnaturel.. Pourquoi changer une recette qui a déjà fait ses preuves au vu du succès des romans Twillight de Stéphenie Meyer ou dans un autre genre de la série américaine Buffy contre les vampires ? C'est du déjà vu effectivement mais on se laisse quand même séduire par l'histoire.. le rythme est assez soutenu, les personnages sont sympathiques et l'action est permanente. de plus, la fin du premier tome est assez intéressante et laisse entrevoir plus d'originalité pour la suite.. A voir mais à conseiller seulement aux fans inconditionnels d'histoires de vampires plutôt destinées aux jeunes adultes et pas trop exigeants..