Oulàlà... Histoire d'apporter un peu de légèreté dans ce monde de brute, j'ai voulu renouer avec une histoire d'amour vampirique et je suis tombée sur du très lourd ! Journal d'un Vampire est une histoire navrante, un véritable nid à clichés qui m'a fait passer par la surprise, l'abattement, le rire nerveux et enfin l'interrogation : mais pourquoi une telle histoire a-t-elle convaincue autant de monde ?

Pourtant, dans ce genre de domaine, il y a matière à faire de belles découvertes. On trouve quelque fois des récits pas toujours originaux mais certainement bien mieux construits que celui-ci, avec une vraie intrigue et des personnages qui tiennent la route. Ici, je décernerais la palme au style d'écriture (ou à la traduction ?) mais les personnages ne sont pas en reste. Et que dire de l'intrigue rocambolesque ?

Elena Gilbert est une ado attirante, à qui tout réussi et qui possède une forte personnalité (traduisez : inbuvable et égoïste). Malheureusement, elle a perdu ses parents dans un accident et vit à présent avec sa tante (jeune femme à qui elle ne rend pas la vie facile, soit dit en passant...) le récit débute le jour de la rentrée des classes. Elena, la reine du lycée, et ses copines aussi stéréotypées qu'elle, voient débarquer un séduisant inconnu en blouson de cuir et tee-shirt moulant. C'est Stefan Salvatore, nouveau venu à Fell's Church, qui cache un lourd secret. Il va déclencher une hystérie collective dès son arrivée et provoquer surtout un fabuleux coup de foudre chez Elena. Tant et si bien qu'elle se jure (mais quand je dis "se jure", c'est une promesse à la vie à la mort !) de le faire tomber dans ses filets, elle à qui rien ne résiste, la bombe qui cache un profond chagrin derrière sa carapace de miss ultra-populaire, et part se planquer dans les cimetierres quand elle part à la dérive (que tout cela est mélancolique !)

Ce sera rapide : à la vue des cheveux blonds comme les blés d'Elena, de sa peau de pêche et de ses yeux bleus comme un ciel d'été, Stefan craque (il lutte quand même, mais après trois pages de dure introspection, il finit par cèder) et voilà nos amoureux avec des étoiles plein les yeux. Mais c'est sans compter sur la présence du frère démoniaque de Stefan - que l'auteur a choisi d'appeler Daemon, comme c'est subtil - qui vient lui aussi d'arriver dans la région. Il va jeter son dévolu sur la jeune fille et tout faire pour évincer son jeune frère. Il faut dire qu'Elena est le portrait craché de leur ancien amour, Katherine, une femme qu'ils ont profondément aimé des siècles auparavant, et à cause de qui les deux frères sont un peu fâchés depuis.

Stefan, comme tout héro romantique et sombre qui se respecte, cultive l'art de la culpabilité en pleurnichant continuellement sur son sort, alors que Daemon, moins agaçant, est un parfait vilain tout de noir vêtu qui ne se complaît que dans le meurtre et le sarcasme et se transforme accessoirement en corbeau pour mater discrètement les jeunes filles dans leur chambre...

Ce que je ne comprends pas (mais je suis peut-être trop vieille pour ça, me direz-vous) c'est comment une créature puissante qui vit depuis des siècles peut tomber amoureuse d'une ado de 18 ans qui passe sa vie à ricaner avec ses copines dans les toilettes des filles ? Et puis surtout, qui aurait envie de retourner au lycée à sa place ?! Mais bref, passons. de toute façon, à ce point de l'histoire, j'avais déjà envie de me jeter par la fenêtre. Je me suis dit que l'intrigue allait peut-être s'étoffer et m'apporter un semblant de plaisir... Et puis non.

Journal d'un Vampire est donc vraiment un roman sans consistance et sans surprise, bourré de clichés, de personnages sans relief - tels que l'ex-meilleure amie devenue une vraie peste ou le prof intransigeant qui prend plaisir à humilier ses élèves en cours - de dialogues mielleux, et de sènes inutiles qui vous donneront envie de vous taper la tête contre les murs. Même la saga Twilight ne m'a pas parue aussi navrante à l'époque. C'est tout dire. (au fait, je ne vous ai jamais parlé de Twilight ?...)

J'admets que si Elena n'avait pas été aussi tête à claque et Stefan aussi pâlot (dans tous les sens du terme) j'aurais peut-être pris un peu plus de plaisir à ma lecture. Mais donnez-moi une garce superficielle et un pseudo-vampire marqué par la fatalité, et j'ai juste envie de jeter le livre aux orties...

Je pense que je vais m'arrêter là et démarrer sur autre chose. Un conseil pour les amateurs du genre : passez votre chemin...

Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Eléna, blonde, prétentieuse, fashion-victim (pour ceux qui pense que ressembler à un bonbon ou un "sundae" est le summum de l'élégance), reine du lycée... bref, la pétasse par excellence que tout le monde déteste, sauf aux EEtats-Unis apparemment, est ici le personnage principal. Allez savoir ce qui est passé par la tête de l'auteur !

Stefan, sans doute le vampire le plus insipide que j'ai rencontré jusqu'à présent, débarque dans la petite ville de Fell's Church pour essayer d'y vivre parmi les humains. Il a 500 ans, mais son trip, c'est d'aller au lycée où il ne parle à personne.

Stefan est beau, intelligent, il a un blouson en cuir Armani et vient à l'école en Porsche. Il est aussi le seul garçon qui ne regarde pas Eléna. Voilà des raisons largement suffisantes pour que la jeune fille se mette en chasse.

Oui mais voilà, Stefan a un lourd passé qui l'empêche de s'attacher à Eléna. D'un côté, l'adolescente ressemble trait pour trait à son grand amour vampirique aujourd'hui disparu ; de l'autre, son frère maléfique Damon semble traîner dans le coin. Mais il suffira que la jeune fille manque de se faire violer pour que Stefan et Eléna se jurent un amour éternel et vivent une relation parfaite où elle donne des ordres et lui obéit.

Pour ceux qui n'aurait pas encore saisi mon point de vue après cet alléchant résumé, je n'ai pas aimé Journal d'un vampire. Les personnages sont insipides, agaçants, voire complètement stupides. L'histoire est niaise au possible et comporte pas mal d'incohérences et de non-dits. Mais rendons à César ce qui appartient à César, le style est facile à lire et la lecture pas prise de tête. Ce roman s'adresse à un public d'adolescents et les premiers chapitres le font bien sentir.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Un livre pauvre en tous points. Personnages plats, histoire remâchée et naïve. La série est de loin beaucoup plus élaborée et palpitante.
(retrouvez moi aussi sur blogspot : emelivres ; instagram : emelivres ; tiktok : emelivres)

Je préfère l'annoncer directement, j'ai été déçue par ce livre. Ce n'est pas que je m'attendais à l'adorer, mais je pensais au moins apprécier ma lecture. Alors que là, je n'avais qu'une hâte durant tout le roman, c'était de vite le finir pour en commencer un autre.

Déjà, il faut savoir que j'avais vu la série l'année dernière (enfin seulement les 6 premières saisons) et malgré une première saison pas top, j'avais adoré les autres épisodes. J'étais une grosse fane de Damon, j'adorais Elena, Caroline, Bonnie, ect.
Je sais que d'habitude c'est le livre qui est le mieux, mais là je préfère 100x plus la série.

On commence le bouquin par la rentrée scolaire d'Elena. On comprend dès le début que Elena est la reine du lycée, la fille populaire, aimée de tous... Je n'ai pas supporté ce personnage. Elle est soûlante durant tout le livre. En plus elle se pense vraiment supérieur aux autres.
On fait également la connaissance de Stephen. Je n'ai pas grand chose à dire mis à part qu'il n'est pas attachant.
Et puis les descriptions des personnes ne correspondaient absolument pas à l'image que j'avais dans la tête (vu que j'avais vu la série en premier) : Elena est blonde mais dans la série elle est brune, Bonnie est rousse aux cheveux ondulés alors que dans la série elle est matte de peau avec les cheveux marrons foncés...
Mais ça ne s'arrête pas là : les personnages ne sont pas du tout les mêmes entre la série et le livre: dans le livre Elena à une petite soeur de 4 ans mais dans la série un frère de 16 ans, dans le livre elle a une meilleure amie (dont je ne me souviens plus le prénom) qui n'existe pas dans la série.
Je suis désolée de faire autant de comparaison entre les deux, mais je me sens obligée de parler de ces différences.

Pour en revenir à l'histoire : ce n'est pas une surprise, le roman parle de Vampires. Donc évidemment un jour Elena apprend que Stephen est une de ces créatures et sa réaction est vraiment déstabilisante : elle ne semble pas du tout choquée, veut directement donner son sang à Stephen... Enfin c'est n'importe quoi cette réaction !

Le caractère exécrable d'Elena s'améliore un peu vers la fin Parce qu'elle perd sa popularité mais je ne l'aimais toujours pas.

Le seul personnage qui m'a un peu intéressée c'est Damon, mais on ne parle que très peu parlé de lui durant tout le roman.

Et puis pour finir, j'ai trouvé la plume de l'auteur sans charme. Je n'ai pas du tout accroché.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Vous connaissez cette personne qui vous rabâche sans cesse : "il faut que tu lises le livre enfin ! Il est 100 fois mieux que l'adaptation" ?
Oui, vous voyez très bien de qui je veux parler.
Bon... , j'ai donc voulu, pour une fois, contrer ce genre d'individu et lire les romans avant de regarder la série que tout le monde connaît sous le nom de Vampire Diaries.
Moi, innocemment :
- J'ai eu de très bons retours sur cette série donc le livre doit être extraordinaire ! N'est-ce pas ?

Raté.

Je suis tombée dans un trou noir.
Mais... il ne faut surtout pas mal interpréter mes paroles.
Je ne parle pas du côté intéressant des trous noirs : fascinants, mystérieux, intrigants, galactiques...
NON, je voyais plutôt ça comme un trou qui mène vers le NÉANT, le VIDE.

Vous avez surement compris, j'ai trouvé ce récit totalement plat et bourré de clichés.
D'un côté, nous avons Elena, la Queen du lycée toujours suivie par ses deux larbins, dont le passe-temps favori est de penser que personne ne peut lui résister. Autant dire qu'elle est juste insupportable.
De l'autre ? Les Bro Salvatore : éperdument agaçants, cul-culs et ne dégageant aucun charisme (dommage pour des vampires).
Et côté histoire ce n'est pas mieux.
Au lieu d'approfondir l'aspect "enquête" avec les phénomènes étranges qui se déroulent dans le petit village de Fell's Church, l'intrigue préfère se focaliser sur la relation complètement niaise qu'entretiennent Elena et Stefan.

Enfin bref, seul point positif : ce roman est rapide et facile à lire, certainement dû au style simpliste de l'auteure L. J. Smith.

Je suis peut-être déjà trop vieille pour ces bêtises, qui sait ? ... Les pré-adolescents accrocheront peut-être mieux à ce genre d'histoire.
Mais j'ai lu des romans Young Adult avec beaucoup plus de profondeur et d'intérêt que celui-là.

Si quelqu'un est intéressé par le deuxième tome, il persiste dans ma bibliothèque.
Je ne pense pas poursuivre la lecture de cette saga.
Un livre qui m'a laissée perplexe O.O Les personnages sont sans profondeur, d'une puérilité débordante. Les réactions sont outragées et les personnages surréagissent à tout ce qu'il se passe.

Les événements s'enchaînent selon une logique plus que discutable, notamment la manière dont Stefan et Elena se mettent ensemble.

J'attends de voir la suite mais je ne suis pas très confiante, d'autant que j'ai tout simplement adoré la série. J'ai conscience que ce sont deux histoires différentes, mais quelque chose me dit que les univers vont prendre deux chemins plus que différents.
Moi j'appelerais plutôt ça "journal des clichés", parce que des clichés il y en a (je dirais même qu'il n'y a que ça). Entre le stéréotype de la fille populaire MAIS avec un coeur, qui court après les hommes mais en fait aucun fait battre son coeur mais HOURRA voilà l'homme de sa vie. Son ex-meilleure amie qui la déteste parce qu'elles aiment le même mec. Ses deux copines qui lui font tous ses caprices alors qu'elle les traite comme du caca en boite, le beau mec vampire qui brille au solei, avec un ennemi juré son frère, tout ça à cause d'une femme etc etc etc. Mais ce livre ce n'est pas seulement un condensé de clichés et stéréotypes, c'est aussi un repompage d'autres livres (notamment twilight (sauf qu'ici edward s'apelle stefan et que c'est pas ses yeux qui font craquer Elena mais ses lèvres. Youpi)). C'est bourré d'invraisemblances, d'explications tirées par les cheveux, de sentiments qui malgré des grandes phrases restent beaucoup à la surface (je veux dire les gens s'aiment pour leur physique, pi c'est tout). Et quel suspens, j'avais à peu près tout compris avant la centième page. Youhou. Bravo moi. Et en plus, malgré ce que j'ai pu lire, c'est TRES mal écrit. La faute à qui? A l'écrivain ou au traducteur? En tout cas ce sont des phrases qui se suivent, des dialogues d'une débilité incroyable, des descriptions qui des fois n'ont rien à faire là et je dirais même coupe le souffle de l'action. Quand aux répétitions ou aux phrases mal tournés, je pourrais en parler, mais je vais m'abstenir. Ce livre nous apprend donc que les corbeaux sont des pervers, que les vampires aiment les blondes populaires (comme les autres mecs pas vampires), que se faire mordre c'est fun, que le sang c'est bon, et que bouffer des colombes sur un toit c'est mal. Mais j'aurai bien rigolé devant tant de niaiseries, même si j'ai peiné d'arriver jusqu'à la fin, je voulais tout lire pour prendre plaisir à le démonter. Et que ceux qui ont aimé ce livre m'explique ce qu'ils ont pu y voir de si génial, je me suis ennuyée tout le long, sauf quand je mettais des commentaires débiles pour me foutre de la tête des personnages (tous plus insuportables les uns que les autres!!!) Je suis heureuse de savoir que je ne lirai pas la suite. Vous voulez un livre qui parle de vampires? Lisez Entretien avec un vampire, lisez Darren Shan, ou même lisez une niaiserie comme "comment se débarasser d'un vampire amoureux". Vous voulez de l'amour et de la romance? Lisez Musso, Levy ou Nicolas Sparks. Mais je vous déconseille de lire journal d'un vampire, à moins d'aimer perdre du temps, de l'argent, ou alors d'aimer ce genre de livres à la mode qui se vend parce que ya marqué "Vampire" dessus.
J'imagine que vous avez déjà croisé sa couverture. Beaucoup de fans de Twilight (Fascination) se sont jetés dessus. C'est en réalité une réédition. La nouvelle collection de Hachette : Black Moon a d'ailleurs surement profité de la scène ouverte sur les vampires et autres histoires d'amour fantastiques pour cette réédition.
Bref en dehors du point de vue commerciale et de la comparaison que tout le monde fait avec Fascination, ce livre ne m'a pas paru si fabuleux !
L'histoire est banale : une jeune et belle blonde lycéenne très populaire (et qui m'a été anthipatique du début à la fin malgré ces quelques changements) qui veut absolument conquérir le petit nouveau : un jeune vampire brun et mélancolique d'avoir perdu l'amour de sa vie. Oh ! Mais quelle surprise : la belle blonde se trouve être son sosie ! Malheur et chagrin pour le gentil vampire qui voit son coeur se briser à sa vue ! Et incompréhension et obstination pour la jeune donzelle !
Attention n'oublions pas dans l'histoire les deux amies de l'héroïne qui sont ces servantes attitrées, la méchante ex-amie jalouse, et le frère du vampire lui aussi mort-vivant mais pas du tout gentil garçon !
Voilà donc le couple parfait qui peine à se parler malgré l'alchimie évidente et le frère qui vient se méler à la discorde !

Bref moi qui ai acheté ce livre samedi dernier car j'étais coincée 5 heures dans la gare (j'ai toujours la poisse avec les trains... soit je me trompe, soit je le loupe ou tout simplement il est complet !)
Dommage malgré la lecture assez prenante, au final rien de bien intéressant qui en ressort !
J'ai voulu lire ce livre ayant vu la série Vampire Diaries. Or, ce livre est complètement différent de la série. Cela m'a plus au départ, cependant, cela n'a pas duré. En effet, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, surtout Elena, et les autres personnages ne sont pas mieux. Et l'histoire, n'est pas plus intéressante que ces personnages. Même si l'histoire peut encore passé au début, elle devient très vite inintéressante, il n'y a pas tellement d'action, pas de suspens, et l'histoire entre Stefan et Elena est du déjà vu, en effet, on peut voir cela dans tellement de livres, ou de films, cela devient très lassant.
J'ai commencé cette série sur une bonne impression, ça avait l'air simple et un peu frais ( quoi que la frénésie Twilight ait changé la donne) mais au file des tomes on commence a s'y perdre, on finie par détester l'héroïne, son air de pas y toucher qui nous donne envie de l'étriper.
Enfin; je ne vais pas m'en prendre seulement à l'héroïne, finalement c'est tout l'univers qui me semble un peu bancale (en exagérant à peine: elle meurt, elle revit, re-meurt, revient mais pas morte ni vivante, vivante mais pas tout a faire humaine)... Allons Allons! Soyons sérieux! Au bout d'un moment ça devient n'importe quoi!
Enfin autant dire que moi je me suis arrêtée là! Ne soyez pas aussi lâche que moi et continuez! Peut être que ça finira correctement!