AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782841873173
408 pages
L'Archipel (06/06/2001)
4.2/5   10 notes
Résumé :

Des rudes paysages des Appalaches aux ateliers d'artistes de Brooklyn, le destin de deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
Elle réside dans une ferme de Géorgie perdue dans la montagne avec, pour seule compagnie, un gigantesque ours de fer, chef-d'œuvre posthume d'un artiste new-yorkais. Il vit à Brooklyn, où il défend le patrimoine artistique de son père sculpteur. Au lendemain d'une vente aux enchères, il part à la recherche de l'œuvre m... >Voir plus
Que lire après La montagne de l'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une relecture.J'ai bien aimé ce roman malgré quelques passages un peu confus. J'ai trouvé les deux personnages principaux attachants, partagés entre leurs fortes personnalités et les faiblesses héritées d'un passé difficile. le personnages secondaires apportent une touche plus légère au récit.En plus d'une histoire d'amour, La montagne de l'ours est une réflexion sur l'art. le roman pose des questions comme : Qu'est-ce que l'art ? Est-ce que ça doit être beau ? Est-ce que ça doit interpeller, faire réfléchir ? Est-ce qu'il faut enfermer les oeuvres dans des musées ou les laisser "en liberté" à portée du public ? Jusqu'au faut-il aller pour l'art, pour créer ou pour préserver les oeuvres ? Des questions bien sérieuses mais qui s'intègrent parfaitement au récit sans le rendre ennuyeux ni imposer un point de vue.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque j’étais enfant, j’avais l’impression que notre ferme, dans son isolement, trônait au bout d’un sentier menant à un pays magique où seuls les Powell et leur légende pouvaient survivre. Même dans une région de montagne, la terre de Bear Creek était trop rocailleuse pour être cultivée, trop déserte pour intéresser les chasseurs, trop escarpée pour que la forêt fût exploitée. Il n’existait qu’une seule portion de terrain utilisable : notre colline de quelques arpents en surplomb des vastes forêts de Creek Valley.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Appalaches (États-Unis)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}