AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Seigneurs de l'instrumentali... tome 4 sur 4

Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
EAN : 9782070427000
352 pages
Gallimard (25/03/2004)
4.06/5   31 notes
Résumé :
«Vous allez partir dans l'espace, dit-il, et nous vous jouons une petite saynète, un numéro comique. Le général n'a pas eu de Nancy. Il n'a pas demandé de Nancy. Il n'a pas voulu d'aide. Il est allé dans le Grand Extérieur, et il n'en est pas mort. Cela a duré trois ans. Trois années qui doivent en paraître plutôt trois millions. Il a traversé l'enfer et il en est revenu. Regardez son visage. C'est un vainqueur. Un vain­queur total et incontestable, assis devant vou... >Voir plus
Que lire après Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 4 : Légendes et glossaire du futurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour les lecteurs qui aiment avoir une idée claire de ce qu'ils sont en train de lire (ce qui n'est pas mon cas, préférant le flou artistique ou ne recherchant l'analyse que pour faire durer le plaisir) il y a une grande partie de ce 4ème tome des Seigneurs de l'Instrumentalité qui comporte une "Concordance" de son oeuvre, gros labeur réalisé par un certain Anthony Lewis qui a eu bien du mérite à essayer d'établir une chronologie dans le foisonnement poétique de Cordwainer Smith Lewis. La préface introduisant la Concordance et un impressionnant index n'est pas sans humour et débouche sur un sacré travail. Un 4ème tome, donc, pouvant très bien servir de guide dès le début du cycle....
Commenter  J’apprécie          132
Les Seigneurs de l'Instrumentalité est une Histoire de l'Humanité projetée dans les vingt prochains millénaires. Et l'avenir c'est la conquête spatiale, dont les limites sont sans cesse repoussées. C'est aussi le bien-être de l'Homme, dont les dirigeants sont les garants. Ces derniers sont réunis dans un gouvernement dont les méthodes pour atteindre son objectif sont quelque peu totalitaires : c'est l'Instrumentalité du genre humain.
De fait il n'y a plus de guerres, les maladies disparaissent peu à peu et l'espérance de vie des Hommes est considérablement augmentée. Mais tous ne se soumettent pas à l'autorité de l'Instrumentalité, en particulier les sous-êtres, c'est-à-dire des animaux dont l'évolution leur a fait prendre forme humaine et leur a donné la parole. Ils demeurent toutefois considérés comme inférieurs aux humains véritables, ce qui les pousse à la révolte. Dès lors c'est l'Humanité toute entière qui prend conscience de l'austérité de son existence.
L'Instrumentalité met alors en place un projet de Redécouverte de l'Homme, qui consiste à réintroduire les cultures, les langues et les problèmes d'antan, comme la maladie et la mort. Mais les sous-êtres ne sont pas pour autant inclus dans le projet et ils continuent de se battre pour la reconnaissance de leurs droits…
Voilà pour le fond.
Quant à la forme, Les Seigneurs de l'Instrumentalité est une oeuvre qui réunit 27 nouvelles et un roman, auxquels la présente édition adjoint six autres nouvelles qui n'ont qu'un rapport indirect avec le cycle. Tous ces textes ont été écrits entre 1950 et 1966, année du décès de l'auteur. Cette structure implique que la narration est décousue, chaque texte se présentant plus comme une peinture d'un moment clé de l'Instrumentalité que comme une suite directe du précédent. Pourtant l'ensemble forme un tout cohérent, certains personnages pouvant être présents dans plusieurs récits, et les évènements contés dans tel ou tel texte étant la conséquence directe de ceux évoqués précédemment. L'imaginaire du lecteur est donc mis à contribution pour combler parfois les centaines d'années qui séparent deux récits.
La structure des Seigneurs de l'Instrumentalité a beau être décousue, la plume de Cordwainer SMITH ne l'est pas du tout. Avec un vocabulaire simple et un rythme juste, ni halletant, ni lent, l'auteur mêle habilement aventure, romance, spiritualité et tous les autres aspects de la psychologie de l'Homme. Sa prose est d'ailleurs bien souvent poétique et émouvante. SMITH flirte aussi avec le surréalisme, ce qui peut rendre obscurs certains textes.
Au total, si Les Seigneurs de l'Instrumentalité est une oeuvre qui n'est pas toujours facile d'accès, elle demeure aujourd'hui une oeuvre originale et majeure de la Science Fiction. Il serait donc dommage de se priver de cette lecture, d'autant que la présente édition est servie par un remarquable travail d'harmonisation des travaux des différents traducteurs que l'oeuvre a connu au fil du temps.
Notons enfin la présence, dans le quatrième tome, d'un essai d'Anthony LEWIS sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité. Il prend essentiellement la forme d'un glossaire riche d'enseignements pour appréhender toute la richesse du cycle.
Commenter  J’apprécie          20
Classique parmi les classiques, le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité fait partie de ses oeuvres qui se relisent avec plaisir. Délicieusement kitsch par moments, toujours très poétique, c'est une oeuvre magnifique empreinte d'un profond humanisme à ranger auprès de tous les grands classiques de littérature "générale".

Les personnages hauts en couleur nous hantent longtemps après la lecture, tels Monsieur Plusgris et Hélène d'Amérique (issus de la fabuleuse nouvelle La Dame aux étoiles, peut-être la plus belle de tout le recueil), C'Mell, la sublime femme chat, ou encore ces damnés de la planète Shayol condamnés à un châtiment peut-être pire que la mort...
Commenter  J’apprécie          00
Un tome dispensable qui n'est pas un nouveau récit - ni nouvelles, ni roman. On y trouve le glossaire, les biographies des personnages, la chronologie. A lire pour les passionnés seulement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis mort.
J'ai su que j'étais mort quand je me suis senti si différent. C'était plus confortable d'être mort, plus détendu. Il n'y a plus rien de tendu. [...]
C'est ce que tu ne repousses pas, que tu ne hais pas, que tu ne crains pas, que tu n'espères pas. C'est ça, Nels, c'est ça le bon côté de l'intérieur de la mort. Et je suppose que certains l'appelleraient le Ciel. Et je suppose qu'on obtient le Ciel juste en prenant l'habitude de voir le Ciel dans chaque jour de la vie ordinaire. Car c'est ça. Le Ciel est là, dans la vie quotidienne, tous les jours, jour après jour, autour de toi.
Commenter  J’apprécie          70
La seule chose qui compte, ce sont ces moments calmes et heureux de la vie où l'on ne désire rien, Nels. On n'est rien. Quand on ne désire rien, dans le monde où l'on est, et qu'on jouit des choses simples comme la sensation de l'eau sur la peau, quand on se sent innocent et qu'on ne pense à rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          80
Les partis communistes sont de merveilleuses institutions. Ils conduisent les masses dans le combat contre les Américains iniques. Savez-vous que si nous ne poursuivions pas le combat révolutionnaire nous serions tous obligés de boire du Coca-Cola tous les jours ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}