Les Seigneurs de l'instrumentali... tome 2 sur 4

Michel Demuth (Traducteur)
EAN : 9782070427161
Gallimard (25/03/2004)
4.26/5   52 notes
" Le désert était vide, autour de lui. Il ne pouvait tourner la tête pour regarder la cabane. Est-ce cela ? pensa-t-il. Une éternité de douleur est-elle le châtiment de Shayol ? Il perçut des voix à proximité. Deux visages d'un rose grotesque se penchèrent sur lui. Ils pouvaient avoir été humains. L'homme semblait assez normal, à part deux nez côte à côte. La femme était une invraisemblable caricature. Un sein lui était poussé sur chaque joue et un essaim de doigts ... >Voir plus
Que lire après Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 2 : La Planète ShayolVoir plus
"Les Seigneurs de l'Instrumentalité" est un chef d'oeuvre de la Science-Fiction. Également un grand classique du sous-genre Space Opera. Un ensemble de nouvelles repris pour cette dernière édition en quatre tomes. Celui-ci étant bien sur le deuxième (ça c'était mis dans le titre déjà!).

Encore une fois je suis tombé sous le charme de sa plume à la technique narrative proche du conte. Un style qui pour certain gâcherait tout le suspens, des aventures peut-être pas aussi réactive que les aventures hyper-actives d'ajourd'hui. Cependant "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" n'en perdent pas moins une place de choix. Une oeuvre superbe dont les nouvelles font appel l'une à l'autre, rebondissant de manière chronologique ou non et apportant un coté ludique fort divertissant.

Je conseil en parallèle la lecture de l'article sur Cordwainer Smith dans le livre "Critique de la Science-Fiction" de Jacques Goimard (chez Pocket). Cela apporte certaines lumières sur son oeuvre, ainsi que sur l'écrivain au doux nom de Cordonnier Forgeron (= Cordwainer Smith). Son oeuvre se rapprocherait d'un style classique chinois. Ceci serait dû à son éducation en Asie et par son travail de diplomate américain sous son vrais nom de Paul M. A. Linebarger. Il écrivit sous ce nom un livre nommé Psychological Warfare basé sur un travail de propagande lors de la deuxième guerre mondiale. Je vous recommande notament la lecture sur Wikipedia de l'article concernant Cordwainer Smith.

Un livre excellent au final avec 10 nouvelles toutes terribles. Il y'a juste "Sur la planète des tempêtes" que est la plus longue (environ 120 pages) et que j'ai pas trop aimé. Trop longue? Trop je sais pas quoi... Cependant le livre est un chef d'oeuvre que je recommande à tous et toutes!
3 volumes du CLA de chez Opta qui rassemblent l'intégrale des romans et des nouvelles de cet immense cycle . Une SF à nulle autre pareille qui a des accents de conte de fées , de mythes . L'ensemble se passe dans un cosmos de space opera plus ou moins contrôlé par des êtres puissants ,où les expérimentation génétiques ont donné naissance à d'étranges entités (enfant tortue, femme chat…) où des moutons géants fabriquent l'élixir de longue vie , gardés par des visons,où les condamnés servent à fabriquer des organes de remplacement……
Tome 1 Nouvelles : La Dame aux étoiles , Les Sondeurs vivent en vain ,Le Jeu du rat et du dragon ,Le Cerveau brûlé ,Le Vaisseau d'or Boulevard Alpha Ralpha (Alpha Ralpha Boulevard) Roman L'Homme qui acheta la Terre
Tome 2. Roman le Sous-peuple Nouvelles : La Quête des trois mondes(Sur la Planète aux gemmes , Sur la Planète des tempêtes , Sur la Planète des sables) Une étoile pour trois
Tome 3 Nouvelles La Mère Hitton et ses chatons ,La Ballade de C'Mell ,Le Bateau ivre , La Dame défunte de la ville des gueux , le Crime et la gloire du Commandant ,Pensez bleu, comptez deux ,Le Jour de la pluie humaine , La Planète Shayol , Sous la vieille Terre
Classique parmi les classiques, le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité fait partie de ses oeuvres qui se relisent avec plaisir. Délicieusement kitsch par moments, toujours très poétique, c'est une oeuvre magnifique empreinte d'un profond humanisme à ranger auprès de tous les grands classiques de littérature "générale".

Les personnages hauts en couleur nous hantent longtemps après la lecture, tels Monsieur Plusgris et Hélène d'Amérique (issus de la fabuleuse nouvelle La Dame aux étoiles, peut-être la plus belle de tout le recueil), C'Mell, la sublime femme chat, ou encore ces damnés de la planète Shayol condamnés à un châtiment peut-être pire que la mort...
La nouvelle sur Shayol est atroce : en guise de châtiments, les condamnés sont déportés sur une planète pour devenir des greffons humains...
Le Bateau ivre est une réécriture magistrale du poème de Rimbaud, dans le contexte spatial.
même critique que pour le tome 1 ; les trois tomes sont indissociables à mon sens, et se réfèrent tous au même univers.

Si chacun de nous doit être quelque chose, la liberté ne consiste-t-elle pas à découvrir ce qu'est ce "quelque chose" ? N'est-ce pas la mission qui nous est confiée ? N'est-ce pas là notre but final ? Ne serait-ce pas terrible d'être "quelque chose" et de ne jamais savoir quoi?
En un sens, dit-elle, nous sommes Adam et Êve. Nous ne pouvons prétendre qu'un Dieu nous soit révélé ou qu'une foi nous soit donnée. Il nous appartient de les découvrir, et ce lieu est le lieu ultime et le plus paisible parmi tout ceux dont on se met en quête. Tout le reste n'était que des fantômes, des hasards placés sur notre route. [...] mais l'important est que ce lieu est celui où je sens la présence du Premier Oublié, du Deuxième Oublié et du Troisième Oublié. Pour cela, il n'est pas besoin d'églises. Je suppose qu'il existe encore des églises sur certaines planètes. Mais ce qu'il nous faut, c'est un lieu où nous puissions nous trouver nous-mêmes, afin d'être nous-mêmes, et je ne suis pas sûre que ce lieu existe ailleurs qu'ici.
Il me donne l’impression d’être en train de nager. Jetons-le dans un bassin pour voir s’il remuera.
Parfois, le docteur Grosbeck était partisan de solutions radicales. Timofeïev prit sa place devant le judas : Toujours ce spasme, murmura-t-il. J’espère que le pauvre garçon ne sent pas la souffrance quand ses défenses corticales sont amoindries. Comment peut-on combattre la souffrance si on ne sait même pas ce qu’on est en train de vivre ?
"Je voulais la beauté , la gloire et un mariage parfait , et personne ne m'avait avertie que ces trois souhaits étaient incompatibles .Il a fallu que j'aille jusqu'au bout des étoiles pour obtenir ce que je désirais , pour être ce que je pouvais devenir."