Éditeur : Michel Lafon (2012)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 114 notes)
Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus: tout ce qu’elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière…
Quand le Dr Zetes l’invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup s... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Tiboux
Tiboux02 septembre 2010
  • Livres 5.00/5
En prêtant attention à l'extrait du livre, j'ai pensé : voilà un roman qui semble intéressant. Elève de terminale, Kaytlin semble malheureuse. Les gens la voient comme une sorcière à cause de son regard et de ses dessins. Pourtant ces derniers montrent l'avenir dans un sens. Encore faut-il les interprêter correctement. du jour au lendemain, on lui dit qu'elle a un don, la vie de Kaytlin change ; se retrouvant dans une ville qu'elle ne connaît pas ; intégrant une sorte d'institue pour des études paranormales. La jeune fille y rencontre 4 autres adolescents ayant également des dons...
Tome 1 : La toile de l'histoire est posée. On y découvre les 7 personnages principaux dont les 5 adolescents (découvertes de leurs dons respectifs). Je suis passée de découverte en découverte. La fin m'a laissé justement sur la faim :)
Tome 2 : La quête des adolescents est passionnante. Une véritable aventure où l'amour, l'amitié se mèlent ainsi que la trahison bien sûr. Difficile de s'arrêter de lire, ne serait-ce que pour une petite pause. Une seule envie ?! Connaître le dénouement final. :)
Tome 3 : L'arrivée de nouveaux personnages ajoute du piment à l'intrigue final. Tout ceci saupoudrait de petites surprises même si certaines peuvent être prévisible dès le début.
Un livre qui permet de passer un agréable moment. Ce que j'ai réellement apprécié, c'est le fait qu'on ne parle pas de vampires, de loups, de créatures de la nuit... Une pause est parfois nécessaire pour repartir de plus belle.. Ici, avec moi, simplement des adolescents avec des capacités exceptionnelles, très différents pour chaque personnage. Grâce aux différents évènements, je ne me suis pas ennuyer une seule fois, au contraire, j'ai été hapé dès le début. C'est très difficile de s'arrêter de le lire avant la fin !
...
Dautresplumes
Dautresplumes31 janvier 2013
  • Livres 2.00/5
Tome 1:
Kaitlyn traverse difficilement l'adolescence : rejetée par tout le monde dans son lycée, qualifiée de bizarre, de sorcière voire même de monstre, elle se terre au fond de sa carapace. Mais finalement, elle provoque uniquement la peur des gens à cause de son don : elle dessine des drames qui se produisent peu de temps après. Incapable de contrôler ce don pour peut-être pouvoir l'utiliser, elle accepte la proposition d'une étrange femme lui offrant un accès direct dans une école spéciale pour les personnes "comme elle". Mais le revers de la médaile est beaucoup moins reluisant...
Si j'ai choisi ce livre au détour de ma librairie, c'est grâce à sa couverture. Hey oui encore une fois, je me suis fait ensorcelée par une couverture attirante, avec ses couleurs, violet/rose, son joli dessin. Et son format tout mignon. Et son prix tout petit. Bref, je suis tout à fait superficielle, c'est son physique qui m'a attirée. Quand j'ai vu que l'auteur était L. J. Smith, j'ai freiné mon enthousiasme. Souvenirs de mon énorme déception concernant le Journal d'un vampire, devais-je prendre le risque ? Humpf le livre est trop mignon... Je tente. Arf...
Malheureusement, ça n'a pas été très concluant comme lecture.
Certes, l'histoire est bonne, et plutôt peu classique (du moins dans ce que j'ai pu lire auparavant). L'ensemble est cohérent, accrocheur. Rien à dire. Mais c'est selon moi, sous-exploité. C'est long, ça traine. C'est plat. Tout est prévisible des kilomètres à l'avance, pas de surprise.
Les méchants sont flairables dès le départ. Alors ça pourrait ne pas être si dérangeant, si l'écriture suit, si l'action est là, si les dialogues sont là.
Mais ce n'est pas le cas. Je reconnais que c'est une lecture jeunesse, mais on frôle parfois le gnangnan. On sait que la demoiselle finira avec le beau jeune homme même si l'auteur essaie de vous faire croire que c'est loin d'être gagné. On sait que le rebelle va finir par s'allier à ses potes contre le grand méchant. Et quand LE couple tant attendu (ou pas) se forme enfin, d'un simple regard ils savent qu'ils sont fait l'un pour l'autre, qu'ils ont trouvé leur moitié, que la vie sera merveilleuse désormais, que rien ne les séparera. Ce sont des ados... Et c'est là que je me suis dit : d'accord, c'est une vraie lecture ado, pas young adult.
Cependant, ça peut sembler dingue, mais je n'ai pas passé un si mauvais moment. La lecture reste fluide et agréable malgré tout. Simplement, je n'ai pas été transportée du tout, je n'ai pas été happée par l'histoire. Je me suis sentie simple lectrice qui tourne des pages, et c'est dommage.
Côté personnage, ils sont malheureusement trop peu développés, on survole leurs personnalités mais ils semblent trop lisses, trop parfaits ou imparfaits. Kaitlyn est le type même de l'héroïne qu'on aimerait secouer un bon coup. Pour les personnes peu fans des héroines féminines, ça m'étonnera que vous adhériez à celle-ci !
Je dois reconnaitre que devant le succès mondial de L. J. Smith, je me sens un peu seule de ne pas du tout adhérer à son style. Mais j'assume. Déjà dans Journal d'un vampire j'avais abandonné parce que je trouvais ça trop mou, trop basique. Et encore une fois je suis confrontée au même soucis. Je dois être hermétique à sa plume. Jeux interdits allant bientôt faire une apparition dans ma PAL, ce sera je pense une des dernières chances que je laisserai à cet auteur. Après tout, on ne peut pas aimer tout le monde.
Je recommanderais ce livre à un vrai public jeune/ado, pas vraiment aux amateurs de YA, à part si vous avez accroché au Journal d'un vampire, dans ce cas, foncez !
Lien : http://dautresplumes.eklablog.com/premonitions-t..
Mhonnie
Mhonnie27 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
Prémonitions, Dark Visions en version originale, est une trilogie appartenant au genre fantastique dont les tomes sont sortis pour le première fois entre 1994 et 1995. L'intégrale, elle, est paru en 2009 et fait environ 620 pages. Son auteure, L. J. Smith, a également écrit plusieurs autres livres comme par exemple les sagas Journal d'un vampire, le cercle secret et Night World.
« Kaitlyn a toujours eu le sentiment d'être une étrangère. C'est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu'elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière…
Quand le Dr Zetes l'invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là- bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l'éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s'épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions.
Jusqu'au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l'Institut.
Kaitlyn devra alors choisir qui croire… et qui aimer. »
Premièrement, je ne me suis pas sentie proche des personnages et les ai même trouvé assez fades et ce jusqu'à la fin du deuxième tome. Pourtant, le groupe d'amis (constitué de cinq personnes et non trois comme le laisse penser la quatrième de couverture) avait tout pour plaire ! Douce, forte, joyeuse, mystérieuse ou même innocente, aucune des personnalités des personnages ne se ressemblaient. Malheureusement, L. J. Smith n'a pas su tirer profit du potentiel qu'avait cette diversité.
Par exemple, Lewis et Anna, deux des amis du personnage principal, Kaitlyn, ne s'imposaient pas vraiment dans les romans (voilà sans doute pourquoi on ne parle pas d'eux dans le résumé…) alors qu'ils jouaient un rôle clé dans l'histoire. J'aurais aimé en savoir davantage sur eux.
Encore pire, Kaitlyn qui est décrite comme quelqu'un ayant beaucoup de caractère a été mal exploitée et est apparue lisse à mes yeux, sans relief… Ses agissements me semblaient souvent complètement stupides et incongrus. Que dire de plus à part que j'espérais plus d'elle ?
Deuxièmement, les événements invraisemblables sont nombreux. Pourtant, les personnages ne doutent à aucun moment ! Aucun d'entre eux ne se pose de questions sur ce qu'il se passe réellement à l'Institut malgré l'apparition régulière d'indices compromettants. Leurs espoirs les aveuglent et les rendent naïfs. Malheureusement, ce trait de caractère les suivra du début jusqu'à la fin.
Ensuite, le premier tome était assez lent. L'action était quasiment inexistante et assez inintéressante. Heureusement, le rythme s'améliore dans le livre suivant et devient haletant dans le dernier ! La trilogie ne fait que devenir meilleure au fil des tomes. L. J. Smith a su me surprendre en rendant cette série bien plus captivante que ce que je pouvais imaginer.
Enfin, l'histoire était originale. En effet, je n'avais jamais lu de livre parlant de pouvoirs parapsychiques. C'était une expérience différente. Cela m'a vraiment plu. Cependant, l'auteure aurait pu pousser le sujet un peu plus loin en nous donnant plus de descriptions et d'explications sur les pouvoirs des protagonistes, par exemple. Cela m'aurait encore plus intéressé.
En conclusion, malgré plusieurs points négatifs, l'histoire que nous raconte L. J. Smith est pleine de surprises et vaut le détour. Si vous commencez cette série, surtout ne vous découragez pas après le premier livre.
Lien : https://motssouscouverture.wordpress.com/2015/11..
Callie
Callie13 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Je n'avais pas été enthousiasmée par l'une des séries de L.J. Smith, qui a eu pourtant un grand succès, je parle de Vampire Diaries. Mais j'avais commencé à me réconcilier avec l'auteure avec la série Nightworld. Mais dans ce premier tome de Prémonitions, elle a su créer une histoire que je trouve originale, avec des éléments simples : des ados avec des pouvoirs parapsychologiques, un mécène, un institut qui est censé leur apprendre à développer et à maîtriser leurs pouvoirs.
Ces cinq ados viennent d'horizon complètement différent, ainsi que leur passé. Kaitlyn accroche tout de suite avec Lewis et Anna, dès son arrivée. Elle fera aussi la connaissance de Rob et de Gabriel, qui est le loup solitaire de cette histoire.
Dès la première nuit, Marisol, l'assistante de Joyce, la scientifique qui gère le projet, rend visite à Kaitlyn et lui dit qu'ils devraient tous se méfier et s'en aller. Mais le lendemain, elle n'aura de cesse de faire passer cela comme une plaisanterie.
Un homme étrange pourchasse Kaitlyn. Qui est-il réellement et que veut-il?
Les questions et les doutes ne tarderont pas à venir, que cache Monsieur Zetes et que veut-il réellement?
L'écriture est dynamique, il y a pleins de rebondissements, je trouve que les caractères de Kaitlyn, Gabriel, Rob, Lewis et Anna sont bien pensés et exprimés, il est un peu dommage que ces deux derniers fassent un peu partir du décor et soient moins présents dans la trame et l'action. J'ai hâte de lire le tome 2!
AllTimeReadings
AllTimeReadings17 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
Le premier tome de Prémonitions est vraiment bien, dans le sens où il nous permet de découvrir les personnages, les pouvoirs de ceux-ci mais aussi d'instaurer des questionnements et des intrigues. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Kaitlyn, Rob, Anna et Lewis, mais mon personnage préféré reste Gabriel. Dans le premier tome il donne l'impression de n'être qu'un garçon insolent, idiot et dangereusement beau. Il m'a fait pensé à un autre personnage de L.J. Smith : Damon Salvatore du Journal d'un vampire.
D'ailleurs le deuxième tome à été mon préféré car on en apprend beaucoup sur lui. Au moins la moitié du livre lui est consacré. Et malgré ses agissements, il reste mon personnage favori car on se rend compte que s'il fait tout ça, c'est parce qu'il souffre et qu'il a connu pas mal de malheurs dans son enfance.
Dans le troisième tome, on comprend vraiment qui il est et ce qu'il ressent. C'est, d'après moi, le personnage qui évolue le plus dans ces trois livres.
Kaitlyn évolue également beaucoup. Au début on se retrouve face à une fille naïve, faible et sans défense, tandis qu'à la fin elle apprend à se battre tant au niveau des sentiments que du mental. de plus, elle devient maligne, elle élabore des plans pour tout le groupe et développe toute une stratégie. Je préfère d'ailleurs la Kaitlyn du troisième tome que celle du premier.
Quant aux histoires entre Kait, Rob, Gabriel et Anna, je dois dire que je m'y attendais un peu. Ça paraît évident dès le début du livre. En même temps, je pense que j'aurais été déçue si l'histoire s'était finie autrement.
Mais si je devais faire une critique sur ce livre, je dirais que c'est du L.J. Smith tout craché : une fille naïve, deux garçons mystérieux et beaux comme des anges, un triangle amoureux. On retrouve ça dans le journal d'un vampire ou même dans le Cercle Secret. Donc niveau originalité, ce n'est pas trop ça.
Cependant, j'ai bien aimé le fait que les personnages principaux aient des capacités particulières sans pour autant être des monstres surnaturels du genre vampire, loup-garou ou kanima, ça change un peu des autres livres.
Les aventures qu'ils vivent au cours de ces 3 tomes sont assez palpitantes et pleines de rebondissements. Je ne me suis pas du tout ennuyée au cours de ma lecture. J'ai passé un bon moment de lecture sans pour autant avoir eu un coup de coeur! C'est un bon livre certes, mais l'écriture ne nous fait tout de même pas rêver. SAUF à un paragraphe tout à la fin du troisième tome. L'auteur décrit si bien le dénouement de cette aventure qu'on a l'impression d'être à côté de Kaitlyn et de vivre tout ça en même temps qu'elle (page 604).
Je pense que j'ai bien fait de lire l'intégrale d'un coup car l'action se coupe toujours au moment le plus critique et le tome suivant démarre exactement là où le précédent s'est arrêté. Donc si on attend un trop grand laps de temps entre 2 tomes, je pense qu'on oublie un certain nombres de détails utiles à la compréhension de l'histoire.
Bref, c'est un livre que je vous conseille si vous voulez une lecture simple et divertissante!
Lien : https://alltimereadings.wordpress.com/2015/07/18..
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
MiakaMiaka30 décembre 2010
Kaitlyn avait l'impression qu'ils étaient séparés par un étroit fossé mais paralysés sur place, incapables de rien dissimuler à l'autre. Elle voyait l'âme de Gabriel à nu et c'était injuste car elle savait ce qu'il lisait en elle. Elle l'aimait bien, elle s'inquiétait pour lui, sans plus. Elle ne pouvait vraiment l'aimer ; elle était déjà amoureuse...
Cependant, avec les émotions de Gabriel qui tourbillonnaient autour d'eux comme des vagues en pleine tempête, elle avait du mal à garder les idées claires. Son amour pour elle l'attirait, la priait d'y répondre, de s'abandonner à lui, de tout lui donner...
MiakaMiaka30 décembre 2010
Sa main droite remuait toujours, comme habitée d'une vie propre ainsi qu'on en voyait dans certains films de science-fiction. Horrible.
Et le dessin... ce dessin était encore plus horrible. Il était... monstrueux.
Les traits en étaient quelque peu tremblés, cependant l'image restait parfaitement identifiable. C'était son propre visage. Son visage... avec un œil supplémentaire au milieu du front.
Un œil entouré de cils, ce qui lui donnait une allure d'insecte. Il était grand ouvert, affreusement repoussant. De la main gauche, elle effleura son front, comme pour s'assurer qu'aucun œil ne s'y trouvait
MiniSissiMiniSissi25 février 2013
Kaitlyn réagit instinctivement, se jetant carrément sur lui, interposant une main entre la fille et sa bouche, lui repoussant le visage de l'autre paume.
- Te mêle pas de ça! entendit-elle mentalement.
Cependant, elle tint bon.
- Rends-la-moi!
Elle en avait la vison troublée, ne distinguait plus rien, ne sentait plus rien que la fureur de Gabriel qui sortait les griffes et les dents. Elle allait perdre prise. Que pouvait-elle contre la force physique et psychique d'un loup? Il lui arrachait la file, l'esprit aussi accessible qu'un trou noir.
- Non, Gabriel!
Et elle l'embrassa.
Du moins son dernier mouvement s'acheva-t-il ainsi. Elle avait juste cherché à s'opposer à lui front contre front, comme lorsque Rob l'avait touchée pour canaliser son énergie. Mais au contact de ses lèvre, il lui fallut un certain temps avant de parvenir à se détacher de lui.
MhonnieMhonnie27 novembre 2015
Elle sentait sa main se déplacer, dessiner d’innombrables petits cercles. Elle ne put s’empêcher de rouvrir les yeux et toutes ces visions s’évanouirent.
AllTimeReadingsAllTimeReadings17 novembre 2015
Elle avait beau l’aimer tendrement, certaines fois, elle avait envie de lui défoncer le crâne.