AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
RASL tome 3 sur 4
EAN : 9782756063546
160 pages
Delcourt (18/03/2015)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur

Grâce aux carnets secrets de Nikola Tesla, RASL, voleur duvres dart, parvient à voyager entre les mondes parallèles. Mais lorsquil croise la route dun mystérieux étranger également capable de circuler à travers les dimensions, son secret est en danger. Dautant que cette créature à tête de lézard le soupçonne davoir dérobé le procédé qui permet de découvrir lunivers
Que lire après RASL, tome 3 : MayaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome qui reprend les épisodes #12 à #15 de la saga US livre donc la conclusion de cette série imaginée par Jeff Smith. Délaissant l'héroïc fantasy, l'auteur du cultissime Bone propose ici une trilogie de science-fiction qui s'inscrit dans un registre résolument plus sombre et plus adulte.

Les errances de cet ancien chercheur voyageant à travers les différents mondes parallèles prennent fin lors de cet ultime volet où il met tout en oeuvre pour détruire les derniers vestiges de l'invention qu'il réalisa avec son ami Miles Riley et sa femme Maya en se basant sur les travaux de Nikola Tesla. Ses poursuivants, emmenées par l'homme à tête de lézard, tentent d'ailleurs toujours de mettre la main sur les mystérieux carnets de ce dernier.

Au fil des tomes, ce héros que l'on prenait initialement pour un cambrioleur inter-dimensionnel porté sur la boisson gagne en profondeur et l'on s'attache inévitablement à sa quête. Alternant passages introspectifs, histoire d'amour, course-poursuite et voyages inter-dimensionnels, Jeff Smith propose une aventure humaine prenante, parsemée de passages plus didactiques, dédiées aux travaux de Nikola Tesla. La progression assez lente de l'intrigue principale se voit ainsi compensée par des parenthèses scientifiques qui densifient l'univers de RASL, tout en lui octroyant un ancrage historique intéressant et crédible. Arrivé à la fin, il faut évidemment constater que certaines réponses manquent à l'appel et que certaines pistes n'ont pas été explorées, mais dans l'ensemble, cette conclusion s'avère plus que satisfaisante.

Visuellement, Delcourt a opté pour la version colorisée de cette saga initialement publiée en noir et blanc outre-Atlantique. Malgré un style immédiatement identifiable, Jeff Smith propose des planches bien plus sombres que sur l'aventure qui l'a révélé au grand public. D'un trait plus réaliste, il contribue à rendre cette histoire mêlant explications scientifiques et sauts inter-dimensionnels particulièrement accessible.

Une bonne trilogie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BulledEncre
11 mai 2015
Fin d’une trilogie aussi passionnante que déroutante.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
30 mars 2015
En changeant de registre, Jeff Smith nous propose une œuvre plus « modeste », évitant le piège de tenter de « répondre » à sa pièce maîtresse, et réussit à se renouveler tout en conservant ce goût si particulier pour la création de genre.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
02 mars 2015
L'auteur nous montre ici une nouvelle facette de son talent en bouclant une aventure mêlée de thriller, de science fiction, de saut entre dimensions parallèles, d'amour et bien d'autres choses.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Maintenant que Miles est mort, Sal a besoin des journaux pour continuer à travailler sur la matrice, mais cela n'arrivera pas. Je vais détruire les journaux.
- Les détruire ? Pourquoi ?
- Parce que j'ai les seuls exemplaires. Dans tous les mondes que j'ai visités, Tesla est mort dans un accident de train alors qu'il rentrait de Colorado Springs à New York. Ses idées les plus fortes n'ont jamais existé. Les journaux et la matrice n'existent que dans un univers... le mien.
- Mais et tes découvertes ? Vas-tu les enterrer, elles aussi ? Tu as ouvert une porte sur une galaxie d'univers multiples... Nous sommes à l'aube dune nouvelle ère. Des mondes et des cultures sans fin à explorer... Quel secret détiennent-ils ? Quelles technologies peuvent-ils partager ? Les bénéfices surpassent les inconvénients, c'est sûr !
- Tu parles comme Maya. Écoute, ces gens se fichent de tout cela. ils voient le multivers comme une menace, ou au mieux comme une ressource qu'ils peuvent utiliser pour subvenir à leurs propres besoins. De l'énergie gratuite. Vous n'êtes rien d'autre pour eux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jeff Smith (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Smith
video d'animation de Bone
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personages de la serie BONE

De quel personnage est amoureux Bone ?

Torn
Thaurne
Tharn
Thorn

6 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour de Jeff SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}