Subaru tome 4 sur 11

Yuko Kuramatsu (Traducteur)Bruno Pham (Adaptateur)
Akata (20/09/2006)
4.46/5   13 notes

Subaru n'est encore qu'une enfant lorsque son frère succombe à une terrible maladie. Ecorchée vive, l'héroïne de ce conte moderne va pourtant refuser de se laisser anéantir et se lancera à corps perdu dans la danse. Sublimant sa douleur, elle va extraire de cette profonde blessure la substance qui lui permettra d'accomplir sa destinée, quitte à entraîner dans son ballet forcené une ribambelle de perso... >Voir plus
Que lire après Subaru, tome 4Voir plus
Ce nouveau tome de Subaru, Danse vers les étoiles est riche en émotions. Masahito Soda fait s'acharner le sort sur Subaru, qui va se retrouver ravagée par la tristesse. C'est comme si le monde s'effondrait autour d'elle. Comment va-t-elle réagir? Quelles vont être ses décisions? La fin de ce manga nous laisse dans un véritable suspense. Il me tarde de lire le tome 5 pour voir comment Subaru va avancer dans cette situation affective au plus bas.
Subaru prépare activement le concours de Lausanne, sous la houlette d'Iwan Gorkii, un ancien danseur du Bolchoï...
Mais les raisons pour lesquelles il entraîne Subaru ne sont pas désintéressées, il se sert d'elle. Subaru l'apprend, mais elle rétorque que elle aussi se sert de lui.
Sa détermination a atteindre son objectif est remarquable.
On ne se lasse pas de sa progression et de ses aventures, Masahito Soda fait un travail magnifique.
Ce manga est intéressant. L'histoire est belle. Mais la façon de dessiner de Masahito Soda est plutôt sombre. Les expressions et les attitudes des personnages sont exagérés à l'excès. On a l'impression que quand ils dansent, ils combattent comme dans Dragon Ball. L'ambiance de cette série est oppressante. Et certains personnages m'énervent avec leurs idées un peu trop xénophobes.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Subaru est une petite fille différente des autres. Tous les soirs après l’école, elle se rend à l’hôpital et raconte ses journées à son frère jumeau. Elle danse pour lui et tente de lui rendre le sourire. Un jour, son frère meurt et cette mort ouvre une plaie dans le cœur de Subaru. Une série sur la danse ! Peut-être, mais sans niaiserie. Le lecteur, quel que soit son sexe, prend un réel plaisir à voir évoluer Subaru dans son art mais aussi dans sa construction personnelle. L’accent est mis sur les réflexions et les émotions de l’héroïne. Le trait particulier du dessin traduit à merveille la tension, la souffrance physique et intérieure de Subaru. Les gros plans sur les visages sont un régal et permettent de vivre les moments critiques au plus près. Le jeu du « clair-obscur » caractérise la personnalité de cette jeune fille attachante mais jamais agaçante. La densité de lecture, qu’elle soit visuelle ou textuelle, évite toute frustration et l’évolution de Subaru se poursuit longtemps dans notre esprit. Après trois tomes déjà parus (LJ n°119), la série ne lasse pas et promet d’être encore intense pour les suivants. Un magnifique parcours initiatique à conseiller. Sonia Seddiki
Ce sont les gens comme nous, les "envahisseurs" qui sont nés ailleurs que dans les pays de la danse, qui sont les plus authentiques et les plus vrais des danseurs.

Lire un extrait