EAN : 9782271091918
CNRS Editions (12/05/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Entre 1750 et 1850, une "révolution silencieuse" redéfinit en profondeur l'univers des beaux-arts : progressivement, la pratique de la peinture est rendue plus accessible aux femmes. Les barrières s'abaissent, les contraintes se desserrent et une image positive de la dame artiste se banalise. Une période de créativité foisonnante associée aux noms d'Elisabeth Vigée-Lebrun, Constance Mayer, Rosa Bonheur, Marguerite Gérard... C'est à l'explication de ce phénomène que ... >Voir plus
Que lire après Artistes femmes : La parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe sièclesVoir plus
Le sujet traité et son analyse sont assez pointus, cet ouvrage scientifique n'est donc pas forcément accessible pour tous. Comme il est précis et fouillé (citations d'archives, analyses, statistiques, etc.), cet ouvrage ne se lit pas d'une traite surtout quand on est peu connaisseur comme moi. J'ai donc profité de moment de calme pour m'y plonger sérieusement, mais à petite dose.

critiques presse (1)
LeMonde
15 mai 2023
Au demeurant, il n’y eut là qu’une parenthèse, « enchantée » certes, mais que refermèrent, dès la seconde moitié du XIXe siècle, la stricte consignation des femmes à la sphère privée puis l’entrée dans la modernité, source d’une nouvelle « revirilisation » du métier de peintre.