France loisirs (04/11/2020)
3.82/5   33 notes
Conseiller à Pôle emploi, Florent voit un jour débarquer dans son agence une joyeuse bande de bikers, au chômage depuis que leur usine a fermé. Il se prend immédiatement d'affection pour ces tatoués au grand cœur et tombe sous le charme de la belle gothique Lily-Rose. Quand Pôle emploi organise un grand concours pour former une troupe de comédiens, Florent en est persuadé : c'est une seconde chance idéale pour ses 'vilains petits canards'. Une comédie tendre et roca... >Voir plus
Que lire après La bande des vilains petits canardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Une première mention à la magnifique couverture qui attire l'oeil au premier regard.
Un roman parfait en ces temps plus sombres avec cette lecture, vous aurez le sourire au visage et le soleil dans votre journée assurément.
Du début à la fin, je suis passé d'un sourire tendre à un éclat de rire plusieurs fois.
Florent travaille comme conseiller au Pôle Emploi depuis qu'il a quitté son emploi de G.O. si ce n'était de son horrible et vicieux patron Arnaud tout serait quasi parfait. Un matin, débarque à l'agence, un groupe de motard très colorés qui ont perdu leurs emplois à la même usine après la fermeture de celle-ci.
Florent décide de les aider tous ensemble un déclic se fait et s'est créé immédiatement entre eux, mais surtout avec la fille de Beethoven Franck, Lily-Rose qui accompagne son père à cause de sa surdité.
Un jour le Pôle emploi organise un grand concours avec prix et une tournée pour présenter le spectacle gagnant. Après les avoir un peu côtoyé à l‘extérieur, Florent décide de les convaincre de s'inscrire.
Le non est catégorique jusqu'à ce geste magnifique que Florent posera pour l'un des membres de ce groupe. La troupe est née : les vilains petits canards sont nés. Riri , Fifi, Loulou , Dalia et Pitbull , Lily-Rose Beethoven.
Les répétitions commencent avec humour et beaucoup de tendresse malgré leurs regards et leurs tatous.
Florent les aime et le respect est mutuel. Puis à notre groupe de 7 se rajoute le coloré Johhny Mustang et la succulente Mamita, la doyenne de 82 ans. Toute semble rouler parfaitement, le spectacle prend forme puis après une fête, deux nouvelles membres se greffent au groupe : Rubis et Saphir, deux très belles danseuses qui rajoutent de la couleur au numéro. le jour du concours, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu, mais le résultat leur est favorable grâce à leur persévérance et les centaines de fans qui les suivent depuis que Lily-Rose a décidé de faire un blogue avec eux, elle les filme sans arrêt et pas seulement pendant le spectacle ou les répétitions. Puis vint la tournée qui, une fois encore, fera d'eux des superstars. Malgré les méchancetés et manigances qu'Arnaud le patron de Florent essaie de faire pour nuire. Ce groupe est tellement drôle, attachant, voire même attendrissant avec leurs défauts et leurs petites (pour leurs faire plaisir) faiblesses.
Florent en voit de toutes les couleurs avec eux, mais maintenant, ils font partie de sa vie. La journée qu'ils ont débarqués ensemble au Pôle Emploi, ils lui sont rentrés direct au coeur.
Comme quoi les apparences sont dérisoires, il suffit parfois, et même souvent de regarder le coeur.
Ce groupe atypique ne voulait qu'une chose au centre, être aidé comme tous ceux qui perdent un emploi. Ce ne sont pas les tatous, les piercings, ni leurs grosses motos que Florent à vue, mais plutôt 7 êtres humains qui demandaient qu'on les aide à remettre de la couleur dans leur vie.
Un coup de pouce pour se remettre en selle après la faillite de leur usine.
Et Florent en ouvrant son coeur, s'est fait des amis pour la vie.
Un roman à la fois tendre et drôle écrit avec une plume belle et presque parfaite. On est accroché à la lecture dès la première page pour ne relever les yeux qu'à la fin. Les personnages m'ont fait craquer avec leurs descriptions et les petites histoires individuelles qu'ils nous racontent. Un petit faible pour certains costumes de scène qui m'ont fait parfois plus que sourire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Euh...
Cadeau de fête...assez surprise de la couverture et du titre dans un 1er temps...
Et au final en commençant ma lecture je n'ai pas pu le lâcher ...
Un feel good un peu déjanté mais bien écrit
avec une histoire qui tient bien la route.

C'est le 1er de l'auteur Antoine Solaire
Et c'est prometteur.
Alors allez y si vous avez envie de rire et en ces temps difficiles c'est bénéfique et avec la bande des vilains petits canards c'est garanti !
Déambulant dans une bouquinerie, mon regard a été happé par cette couverture pour le moins originale et qui pouvait laisser présager soit un livre excellent, soit un nanar absolu. Pas de demi-mesure à mon sens pour une telle couverture ! Et j'ai décidé de tenter l'aventure de la lecture de ce roman quand j'ai survolé la 4ème de couverture, malgré que j'ai hésité plusieurs fois en le prenant et le reposant en magasin, ne sachant pas justement si je ne m'embarquais pas dans un pur navet.
Et bien je dois dire que j'ai été inspiré de suivre mon premier élan et de tenter cette lecture car j'en suis ravie !! J'ai passé un excellent moment auprès de ses personnages hauts en couleurs mais surtout super attachants.
On suit une bande de motards qui viennent pointer à Pôle Emploi après 20 ans de bons et loyaux services dans une entreprise qui sans émotion les a simplement remerciés. Leur univers et leurs repères s'en trouvent chamboulés et la dépression n'est pas loin. Ils rencontrent leur conseiller Pôle Emploi et va découler une amitié et surtout une aventure improbable.
On suit avec un amusement certain les péripéties de nos personnages aussi comiques que touchants.
Alors oui l'histoire est clairement ce que l'on peut appeler un feel-good. Oui mais un feel-good très original servi par une plume impeccable et des références cachées (ou non) un peu partout de la France des années 80 à nos jours. On sent que l'auteur est un fan de Coluche ou de Renaud, en passant par Johnny. L'humour est en adéquation : des fois graveleux mais s'arrêtant juste à temps avant de sombrer dans le vulgaire. En tout cas ça sert complètement l'histoire et l'ambiance et on ne peut que sourire tout le long de la lecture en se disant qu'on aimerait bien avoir une si jolie bande de potes.
Un presque coup de coeur pour moi. Je conseille ! A tel point que je vais le passer à mon papa car je suis sûre qu'il appréciera les références, l'humour et ces bikers au coeur gros.
Je crois que ce roman est arrivé à point nommé entre mes mains. Commandé parce que j'ai flashé sur la couverture, bien m'en a pris.
Je ne suis pas très feel good habituellement, mais je dois avouer que je n'ai pas boudé mon plaisir tout le long de ma lecture.
Je me suis attachée, autant que Florent, à cette bande de joyeux lurons. le cadre change des feel good que j'ai pu lire avant et ça fait du bien de lire ce que j'ai lu.
J'ai eu le sourire tout le long du roman.

Un bon petit feel good à la française. Si vous ne connaissez pas, foncez, vous risquez juste de passer un bon moment !
C'est la couverture jaune pétard du titre qui a attiré mon oeil au début. Fan des full monthy depuis toujours, j'ai immédiatement acheté le titre. Et j'avais raison : c'était génial ! J'ai adoré ce roman, en cette période il m'a fait du bien. C'est le feel good book le plus original que j'ai Lu jusqu'ici. Les personnages sont bien campés, le fou rire arrive toujours au bon moment et on sent la générosité de l'auteur. Je recommande sans hésiter !

Nous dédions ce sketch à tous les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pedés
Les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards....les abstentionnistes convaincus.
Nous invitons tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour nous, à soutenir notre candidature et à colporter la nouvelle.
Tous ensemble, pour leur foutre au cul avec les vilains petits canards! Et vive #Coluche, l'auteur de cette superbe tirade....
C'est la chambre où un taxi. Et de toute façon, tu n'es pas mon genre, si c'est ça qui te stressé. Je les préfère plus poilus, avec un truc potentiellement utile que tu n'as sûrement pas sur toi.
Mathilde a ri. Elles sont montées se coucher. La chambre était minuscule et elle ont du serrer dans le lit. Instinctivement, elles se sont enlacées comme deux sœurs qui tentent de soigner leurs plaies au cœur et se sont aussitôt endormies.
Vous avez vu mon âge ? Qu'est-ce que vous croyez ? Ma préparation du matin ressemble plus à un ravalement de façade de monument historique qu'à un simple toilettage !
Méfie-toi du duo Fifi et Johnny. Les deux ensemble, c'est l'équivalent de Diabolo et Diabolo. Il n'y en a pas un pour faire Satanas.
En une demi- journée, on a vu un clodo vomir puis réingurgiter le contenu craché dans ses mains sous prétexte de faire des économies. En voyant la scène, tout le monde a été choqué, jusqu'à ce que Fifi balance un sonore : LIDL, LE VRAI PRIX DES BONNES CHOSES !!