AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Roca (Autre)Murielle Szac (Autre)
EAN : 9782330160104
96 pages
Actes Sud (10/11/2021)
4.94/5   8 notes
Résumé :
Joséphine Baker est une femme exceptionnelle dont le parcours, du Missouri au music-hall parisien, de la résistance à l'antiracisme, reflète la liberté d'action dont elle a fait preuve toute sa vie, rejetant les préjugés, se moquant des stéréotypes, s'amusant d'elle-même et des autres. Cette héroïne qui ne se prenait pas au sérieux entre au Panthéon en novembre 2021. Une reconnaissance méritée.
Que lire après Joséphine Baker : Non aux stéréotypesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danseuse noire. Il faut essayer d'imaginer ce que signifiait, dans les année 1920-1930, être une femme (un être supposé moins doué de discernement qu'un homme), noire (issue d'une race considérée comme inférieure) exerçant le métier de danseuse (les jambes, sans la tête ?). Belle série de stéréotypes !

Par son comportement et ses actes, Joséphine Baker démontrera qu'elle était une femme intelligente (en se construisant une carrière qui fait qu'aujourd'hui encore on connaît son nom), engagée (dans la résistance, au service d'un pays, la France, qui n'était pas le sien mais qu'elle avait adopté) et généreuse au delà du raisonnable (en adoptant 12 enfants, qu'elle choya jusqu'à s'en ruiner).

Ce petit livre (90 pages), très accessible aux jeunes, fait oeuvre utile en rappelant d'où venait Joséphine Baker (à Saint-Louis, Missouri, l'esclavage était bien aboli, mais les descendants d'esclaves vivaient dans la misère), la carrière artistique qu'elle s'est construite et ses engagements généreux au service de la France et des enfants.

Une danseuse noire qui nous donne, par l'exemple, des leçons de civisme et de générosité. Une courte bio rafraichissante au moment où certains cherchent à exacerber les différences pour mieux exclure. Un livre à mettre entre les mains de tous les collégiens, et de leurs ainés, au moment où Mme Baker entre au Panthéon !


Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          654


Videos de Elsa Solal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Solal
Texte d'Elsa Solal, Mise en scène et lumière Frédéric de Rougemont. Collaboration artistique Alain Batifoulier, avec Odile Frédeval. La tragédie contemporaine et le monologue au théâtre. L'enquête, l'acte théâtral et son prolongement social. Réalisation Frédéric de Rougemont.
autres livres classés : discriminationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}