EAN : 9782211204569
L'Ecole des loisirs (06/05/2011)
3.14/5   7 notes
J'ai un ami. Il s'appelle James et c'est un lapin. Cela fait dix ans qu'il a des réponses à mes questions et que je lui confie mes secrets. «Si tu savais comme la nuit est belle quand on ouvre ses volets le soir», me dit-il souvent.

Seulement, il y a un problème. Depuis quelque temps, je ne le reconnais plus. Il s'est mis à parler aux autres. Mes parents savent même maintenant qu'il lit mes livres à ma place. Pourquoi a-t-il décidé de s'adresser aussi... >Voir plus
Que lire après James, le lapin qui en savait tropVoir plus
Surprenant et inattendu !
Au départ, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, au milieu de beaucoup d'autres, en vue des vacances de mes petites-filles, et je n'ai pas prêté attention au fait que malgré sa taille et son aspect qui m'ont évoqué la collection Mouche, il s'agit en réalité d'un texte édité en collection Neuf de l'Ecole des Loisirs (soit à destination plutôt des 9 /12 ans).

Il est tout petit, (62 pages) mais à mon avis n'intéressera que des lecteurs au moins pré-ado.
Le texte est plutôt philosophique. Pierre, le narrateur, s'interroge sur son corps, sur les changements, sur la vie.
La présence de ce lapin, doté de parole et réfléchi, surprend mais l'ensemble est plutôt intéressant.
En tant qu'adulte, je l'ai lu volontiers, quoiqu'il ne me laissera pas un souvenir exceptionnel. Je n'avais pas d'enfant assez grand pour s'y intéresser, je serais curieuse de savoir comment il est perçu.
Voilà un roman bien déroutant ! Au début, on pense que le récit s'adresse aux tout jeunes, mais finalement, le niveau de vocabulaire et la richesse des métaphores me font croire que cette histoire est plutôt destinée à de bons lecteurs, voire très bons. Il n'y a donc pas trop d'histoire, mais plutôt un message à dénicher : James représente un peu la nostalgie des temps révolu (la nature, le merveilleux), mais on peut aussi le voir comme un ami imaginaire, aidant le narrateur à grandir. Car finalement cette histoire tourne autour d'une seule chose : le fait que Pierre grandit, s'intéresse aux filles, devient amoureux, et tourne la page sur son enfance. Mais malgré tout, Pierre n'oubliera jamais James, et n'oubliera pas de rêver. Sans doute pour ne pas devenir aussi névrosé que sa mère, par exemple. On le voit bien : ce livre est un peu un ovni, et ne manquera pas de susciter des questions dans la tête de ses lecteurs ! ;-)

@ savoir : Tania Sollogoub, l'auteur, est une fille extra, que j'ai eu la chance d'avoir comme professeur d'économie pendant mes études. Bravo, Tania ! ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Pierre a un ami depuis dix ans. C'est un lapin du nom de James. Mais ce lapin n'est pas un lapin comme les autres. Non seulement il parle, mais il lit également beaucoup. C'est un érudit à la culture extraordinaire : littérature, musique, art, ses connaissances sont tout bonnement exceptionnelles. Jusque là, Pierre et James ont gardé le secret. C'est dans l'intimité de la chambre du garçon que James et lui discutaient. L'animal aimait raconter des milliers d'histoires qui berçaient le sommeil de l'enfant. Mais depuis peu, James s'est mis à parler aux autres membres de la famille. La surprise a été totale pour les parents de Pierre. Ils ont appelé Mr Lafitte, le psychiatre. C'est avec lui que le lapin a eu de longues conversations. Et c'est grâce à lui qu'il est parvenu à raconter ce qui lui est arrivé il y a des siècles…

Un récit empreint de fantastique et de poésie. L'histoire de James incite à la rêverie et permet au jeune lecteur d'ouvrir un vaste champ de possibles : et si le monde était bien plus magique et merveilleux qu'il n'y paraît ? Un texte idéal pour les enfants qui aiment laisser l'imaginaire les emporter loin de la réalité.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
L'histoire : James, lapin de son état, aime Bach et la littérature classique. Il donne aussi de précieux conseils sur la vie.
Notre avis Pleine de poésie, cette étrange histoire devrait charmer les jeunes lecteurs qui apprécient les histoires sortant de l'ordinaire.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

C'était un dimanche d'automne, une fin d'après-midi qui n'en finissait pas, le genre de moment où l'on sent doucement mourir le week-end à mesure que la lumière baisse. Exactement le genre de moment que je détestais.
- Tu m'entends, Pierre ?
Oui, je les entendais. Mais j'étais enfermé dans un corps trop étroit. Cela me réveillait la nuit et personne ne semblait s'y intéresser.
- C'et normal, tu grandis, avait dit mon père en souriant.
Exactement le genre de phrase que je détestais.
Trouve une image qui te fasse rêver. Je veux dire quelque chose dont le silence fera plus de bruit que celui de ton estomac !
Nous aimions voyager ensemble, et c'était lui le capitaine de mon enfance.