AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Chambon (Traducteur)Gilles Goullet (Traducteur)
EAN : 9782070314744
480 pages
Gallimard (22/04/2004)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Malgré leur peau bleue et leurs cheveux magenta, les Selespridar sont humanoïdes à 99,8 %. Ça ne les a pas empêchés de construire autour de notre système solaire un champ de force qui nous retient prisonnier et nous cache les étoiles. Qu'à cela ne tienne, il nous reste Mallworld, le centre commercial le plus fou de l'univers.

Un million de clients par jour !

Allez y copuler avec la sculpture en barbe à papa la plus géante de l'univers !... >Voir plus
Que lire après MallworldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mallworld.... Ou le bouquin plutôt sympa, mais qui quand même te laisse un sale arrière goût dans la bouche.. et c'est un peu chiant... quoi dire quand c'est autant jubilatoire en frontal que un peu beurk en arrière plan.. ce qui fait que je suis bien emmerdée pour le nombre d'étoiles, parce que d'un côté oui carrément ! et d'un autre alors là, non, non pas du tout !... On me dit que je me prends trop la tête... c'est possible.

Pitch :
Mallworld... Un vaisseaux de trente bornes de long, un vaisseau où tout s'achète et tous se vend...
Vous avez envie d'un bébé ? Faite un tour à la Trans-Cigogne. Une sortie en famille ? Bienvenue à Copuland, le parc à thème du sexe, mais familial avant tout !
Une petite faim ? Si vous avez les moyens, le Gaza Plaza est l'endroit le plus chic. Et si en guise de digestif vous avez envie de vous prendre une dose... un coup de transmat et le hall des drogues et ses salles dédiées vous accueillera.
Vous devez respecter vos rites pendant vos courses ? Par sainte Betty Crocker, ne vous inquiétez pas, tout un niveau est dévolu à toutes les religions, des Néo-amisho-bouddhico-Krishna-ologiste, les minimalistes avec somatectomies, le culte du mois a aussi sa succursale !
Un message à faire passer, le Globe des graffitis est là pour ça !
La vie n'a plus de sens, pensez à la Porte de sortie, 300 possibilités vous sont offertes, et puis la plupart sont réversibles alors, qu'est ce que vous attendez ?
Oui bien d'autres merveilles vous attendent à Mallworld...

Ok... bon... Les humains sont parqué dans un bout d'univers par des créatures venues d'ailleurs, les Selespridar, sorte de baby-sitter qui attendent que l'humanité devienne plus grande pour être mise en rapport avec toute la galaxie.. en attendant on les parque, dans ce bout minable d'univers, entouré de barrières obscures, où jusqu'à la lumière des étoiles ne passe pas, les étoiles sont devenues inaccessibles.
Seulement, ils sont peut-être irrécupérables ?... Pour en être certain, c'est l'heure de la mise en revue, de l'examen de passage, voir non pas du grand oral, mais du grand mental.. Ils en prendront neuf au hasard, neuf qui vivent, survivent, crapahutent dans ce cigare géant d'acier et de lumière, neuf au sein de Mallworld...

Nous sommes en présence de neufs nouvelles, neufs humains dont les pensées les ressentis, les désirs les aspirations sont scannées à même leur tête..
Avec aussi le temps qui défile, le temps pour un Selespridar ça ne vaut rien, un éon est un battement de cil...
De la fugueuse en passant par l'artiste, le mec riche à gazillion XII ou XIII eme du nom, le père de famille avec plein de mômes, l'ermite surfeur qui ne veut pas se mouiller, la serveuse...
Un fil conducteur pour chaque, un fil tenu.. les étoiles, étoiles qu'on leur à enlevé... ou l'espoir ?
Et puis un autre fils aussi... plus personne ne sait lire, à quoi cela peut bien servir, qu'est ce que cela peut bien apporter.. et au final, les seuls qui savent, s'en sortent les mieux, tant au niveau du concret que dans leur être... leurs visions, leurs réflexions. Même s'ils sont considérés un peu comme des dinosaures. Quoi que plus personne ne sait ce qu'est un dinosaure...

Alors, il y a beaucoup d'humour dans ce bouquin, un humour noir et grinçant... les dérives de l'humain, du consumérisme, chaque chapitre est coupé par une annonce publicitaire, une réclame comme on disait avant....
les dérives de la religion, même niveau que le reste, niveau consumérisme... Ouais niveau religion qu'est ce que ça m'a fait rire... consumérisme sexe drogue et religion, consumérisme sexe drogue et suicide...
Au final qu'est ce qui fait de nous des humains. Notre rapport à l'histoire ? Notre rapport à la vie ? Au spirituel ? Nos racines ? Nos rêves ? L'amour ? La mort ?... notre rapport au corps ?...
Il y a tant et tant de choses dans ces petites nouvelles, jubilatoires à lire... tant de questions passent devant nos yeux, tant d'idées ( drôles ou non)... l'innée n'existe plus, le naturel est sale... et pourtant.

Un pamphlet bien sûr contre consumérisme à outrance, contre la marchandisation de l'humain, contre l'abêtissement culturel, contre la religion.... de la religion et tout le mercantilisme en découlant.. toutes les religions ? Oh non pas toutes, une seule résiste, l'islam résiste... tss. Alors là carton rouge ! Soit tu les mets toutes dans le même sac, soit on voit ta partialité auteur.. Enfin j'ai ressenti ça, même si eux aussi ont oublié pas mal de choses... perso je les mets toutes dans le même sac... ceci explique peut-être cela aussi...

Pour certains aspects ce bouquin n'a pas pris une ride, voir est même encore plus d'actualité qu'à l'époque de la parution des nouvelles ( dans les années 80)...
En fait il y a de très bonnes choses dans ces nouvelles, mais aussi l'auteur y vas de ses sujets de prédilection ( enfin je ne sais pas vraiment si c'est le cas, c'est juste le deuxième que je lis de lui et pourtant je les ai retrouvées).. donc le sexe libéré de la part d'enfant, considérer l'enfant comme un adulte et à tous les niveaux..
et en fait c'est chiant.. parce que autant cette lecture est jubilatoire, autant quand on se penche dessus deux secondes, elle laisse un goût plutôt nauséabond dans la bouche... cette sensation de pègue un peu dégueulasse, vous savez les trucs vaseux, qu'on trouve en dessous de la surface ondoyante et lumineuse... vraiment dégueulasse qui se mélangent à un discours construit, voir parfois intelligent sincère et presque tendre, voir mélancolique...

Mais c'est peut-être moi qui me fait des idées. C'est la sensation que j'ai pourtant... j'aime pas bien.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais été frappé par la vista dont avait fait preuve John Brunner dans son "Tous à Zanzibar".
Après avoir lu "Mallworld" je pense que S.P.Somtow n'a guère à lui envier.

Nous vivons déjà dans ce monde où technologie et communication sont mobilisés par le mercantilisme pour accroître la consommation.
Alors, effectivement l'auteur va très loin et avec un sens très anglais de l'excès, il frôle souvent le burlesque dans sa satire mais nombre de ses délires technologiques existent déjà de façon embryonnaire ou à l'état de projet.
Quant à ses hérétiques collusions politico-économico-religieuses, le phénomène, certes sous une forme plus discrète et moins assumée, n'est pas nouveau.
Et si ses clownesques panthéons et abracadabrantes marmelades historiques prêtent à sourire, considérant l'état des lieux et la balance des moyens laborieusement mis en oeuvre au service de la culture en générale d'un côté et, de l'autre, ceux omniprésents et racoleurs dédiés à la fabrique des ânes du pays de Cocagne, là encore S.P.Somtow n'est pas loin du compte.
Sur la forme, nous avons-là un recueil de nouvelles, partageant un même univers, plus ou moins adroitement articulées pour donner cohérence à l'ensemble.
La manière et le vocabulaire nécessitent un temps d'acclimatation mais l'issue en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}