EAN : 9782200627317
Armand Colin (25/08/2021)
La collection « Ma dose quotidienne » vous embarque pour un tour du monde de la philosophie en 365 jours ! Au fil des pages, retrouvez les idées clés et les personnages connus ou anonymes les plus marquants.

Pouvez-vous prouver que votre réalité n’est pas un rêve ? d’où vient l’expression « avoir des atomes crochus » ? Machiavel était-il vraiment machiavélique ? quelle place ont occupé les femmes philosophes ? Des présocratiques aux contemporains, en ... >Voir plus
Que lire après Ma dose quotidienne de philosophieVoir plus
On confond souvent le chaos et le désordre, en croyant que le chaos n’est qu’un plus grand désordre. Or, le chaos est ce mystérieux état primordial avant la création du monde, avant même l’ordre et le désordre.
Les cosmogonies partent toujours de cet état premier : le chaos en Grèce, le tohu-bohu dans la Bible, le noun en Égypte, Nammu à Sumer. Il y a dans ce concept de chaos une universalité étonnante. Le chaos, c’est l’indistinction, la matière informe qui interdit le surgissement de toute forme, une idée difficile à se représenter.
Cet état d’indescriptible confusion est antérieur au désordre qui, lui, présuppose déjà l’existence d’un ordre. La mise en ordre s’opère par une puissance supérieure qui vient des dieux, ou d’un dieu souvent au terme d’une lutte acharnée entre lui et le chaos. Lorsque l’ordre du monde est instauré, hélas, on n’en termine pas avec le chaos : monstres, dragons, sorciers, titans sont autant de forces obscures qui menacent le fragile ordre du monde instauré par les dieux. Surgit alors le désordre, qui est l’ordre dérangé, bouleversé.
Ordre et désordre sont aussi au cœur de la réflexion politique, à tel point que les politiques suggèrent parfois qu’une injustice vaut mieux qu’un désordre, car toute société craint le chaos, qui abolit les lois et représente une menace mortelle, tout comme le capitaine craint la mutinerie qui conduit le navire à sa perte. L’ordre social, toujours fragile, souvent remis en question, est parfois renversé par les révolutions qui détruisent un ordre considéré comme injuste.
Même dans une société pacifiée, l’ordre social, malgré les lois et les règles demeure instable. C’est pourquoi il existe des moments d’exultation débridée, où les règles volent en éclats. L’ordre établi y est renversé provisoirement par des moments de désordre comme les fêtes dionysiaques en Grèce, les saturnales à Rome ou le carnaval, fête terriblement audacieuse au Moyen Âge, où par exemple un âne célébrait la messe. Ces
Au Ve siècle av. J.-C. apparut le terme « philosophie » en Grèce. Composé de philo qui signifie « j’aime » et de sophia, « la sagesse », il désigne l’amour de la sagesse. Cela suggère que le philosophe se distingue du sage. Le philosophe doute et ne fait que tendre vers l’idéal de sagesse sans l’atteindre.
Plus tard, la philosophie se sépare des sciences pour devenir une pensée critique du monde : critique vient du grec crinein (juger). La philosophie apprend, aide à penser et pose les questions du sens de la vie, de la vérité, de la morale, de la politique et de l’esthétique. Elle nous éclaire mais ne résout pas les problèmes essentiels de l’humanité.
Ainsi les premiers penseurs s’efforcèrent de découvrir une chose dont toutes les autres dépendaient. Cette substance, pour Thalès est l’eau, « L’eau est le principe de tout » ; pour Héraclite, c’est le feu, « Un feu éternellement vivant ». Les penseurs milésiens voulaient saisir l’élément fondateur, cherchant une origine commune à tout ce qui existe dans le monde. Et, en ce sens ils furent autant physiciens que philosophes.
Les gestes et les paroles témoignent du respect envers autrui que l’on reconnaît dans sa dignité. Ce respect de l’autre est un élément fondateur de la philosophie morale.
Le respect de l’autre entraîne la modestie : on s’incline, on baisse le regard, ce ne sont pas des gestes anodins. L’homme respectueux doit s’oublier, donner la préséance à l’autre, développant ainsi l’altruisme.
Ce rituel sacré fait émerger les valeurs de dignité, respect, égalité et exprime l’une des cinq vertus essentielles le Li : la bienséance. La finalité de la bienséance est d’établir l’harmonie et la paix dans la communauté.

Videos de Hélène Soumet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Soumet
Pourquoi la tradition appelle-t-elle Aristoclès d'Athènes, « le divin Platon » ? Ce brillant aristocrate surnommé Platon, promis à de hautes fonctions politiques, a suivi un va-nu-pieds bavard et caustique du nom de Socrate.
Installez-vous dans un transat face à la mer violette, pour suivre Platon dans sa vie romanesque et dans les aventures d'un esprit épris de Vérité et d'Absolu, qui dans une Athènes en déroute a bâti le premier édifice de la philosophie. Sans doute chacun a-t-il gardé un souvenir confus de la caverne de Platon, de la République ou encore du Banquet, dialogue sur l'amour qui a suscité bien des commentaires et même une mise à l'Index.
Dans ces dialogues miraculeusement conservés, sa pensée toujours vivante vous réserve bien des surprises, elle qui s'élance loin des préjugés de son époque, osant armer un lien indéfectible entre l'amour et la philosophie comme entre la philosophie et la politique.
Hélène Soumet est professeure de philosophie et auteure (voir ses ouvrages sur helene-soumet.fr). SOMMAIRE Naissance, enfance, 428 à 422 Une éducation presque parfaite, 421 à 410 Rencontre avec Socrate, 410 à 405 Platon à l'école de Socrate, 408 à 405 Les débuts du philosophe, 404 à 399 Voyages, écritures et guerres, 399 à 387 Éducation d'un tyran, 388 Fondation de l'Académie, 388 à 380 Le Banquet, vers 384 Retour à Syracuse
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/ean/9782100804528
*********************************