Alain Delahaye (Traducteur)
Éditeur : Fayard (1990)

Le séduisant, le parfaitement bien élevé, l'irrésistible Dougal Douglas est engagé par un industriel de Peckham Rye, quartier ouvrier de Londres, pour "élargir l'horizon culturel" de ses employés, et il ne s'en prive pas. Grâce à lui, Peckham Rye et ses habitants connaîtront l'horizon élargi des larmes, de l'absentéisme, de l'imposture, du chantage, de la violence et du meurtre. Mais ces cadeaux, Dougal Douglas les fait avec une si agréable désinvolture, et son rire... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
LOgresse
LOgresse15 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
Peckham (dans la banlieue du sud-est de Londres), les années 50. Les femmes ne pensent qu'à se marier et les hommes se réjouissent d'avoir été reformés pour le service militaire. Tout ce petit monde travaille, sans trop se faire de bile, jusqu'à l'arrivée dans leur entreprise d'un ingénieur culturel, personnage intriguant et manipulateur.
Difficile de savoir si Dougal Douglas est le diable, une métaphore ou un intrus complètement siphonné – j'y réfléchis encore – il n'en altère pas moins la vie harmonieuse et toute tracée des habitants de Peckham.
The ballad of Peckham Rye (L'ingénieur culturel), petit roman social de 143 pages, sort des sentiers battus. Marqué par son époque (le travail pour tous, le rock, les appareils ménagers, les débuts d'une société multiculturelle), il semble annoncer un avenir moins prospère, plus rude.
Bref, j'ai beaucoup aimé cette première rencontre avec Muriel Spark.
Lien : http://logresse.blogspot.com/2011/12/ballad-of-p..