Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alain Delahaye (Traducteur)

Éditeur : Fayard (1990)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Le séduisant, le parfaitement bien élevé, l'irrésistible Dougal Douglas est engagé par un industriel de Peckham Rye, quartier ouvrier de Londres, pour "élargir l'horizon culturel" de ses employés, et il ne s'en prive pas. Grâce à lui, Peckham Rye et ses habitants connaî... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par LOgresse, le 15 décembre 2011

LOgresse
    Peckham (dans la banlieue du sud-est de Londres), les années 50. Les femmes ne pensent qu'à se marier et les hommes se réjouissent d'avoir été reformés pour le service militaire. Tout ce petit monde travaille, sans trop se faire de bile, jusqu'à l'arrivée dans leur entreprise d'un ingénieur culturel, personnage intriguant et manipulateur.
    Difficile de savoir si Dougal Douglas est le diable, une métaphore ou un intrus complètement siphonné – j'y réfléchis encore – il n'en altère pas moins la vie harmonieuse et toute tracée des habitants de Peckham.
    The ballad of Peckham Rye (L'ingénieur culturel), petit roman social de 143 pages, sort des sentiers battus. Marqué par son époque (le travail pour tous, le rock, les appareils ménagers, les débuts d'une société multiculturelle), il semble annoncer un avenir moins prospère, plus rude.
    Bref, j'ai beaucoup aimé cette première rencontre avec Muriel Spark.

Lien : http://logresse.blogspot.com/2011/12/ballad-of-peckham-rye-de-muriel..

• Blog

> voir plus

Quiz

Haut les mains !

Recueil de poésies incarnant la manière surréaliste, avec son mode de composition et son acte créatif, ce travail de composition en commun fait appel à l’écriture automatique. Man Ray dessine pendant un voyage dans le Sud de la France et en Cornouailles, deux années de bonheur, laissant affleurer les « merveilles », le « désir », ou, comme il le dit lui-même, « dans ces dessins, mes mains rêvent ». Eluard illustre ensuite ces dessins de ses textes.

•   Les Mains sales - Jean-Paul Sartre
    •   America Tome 2 : La Main rouge – Romain Sardou
    •   Les mains coupées de la Taïga – Patrick Meney

7 questions - 28 lecteurs ont répondu
    Thème : mains , roman , bande dessinée

Créer un quiz sur ce livre.